CRÉDIT : VILLE DE LÉVIS

Lévis ajoutera une nouvelle patinoire intérieure de dimension olympique à l’Aréna de Lévis. La Ville a déposé une demande au gouvernement dans le cadre du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives (PAFIRS), doté de 294 M$ pour l’ensemble du Québec.

L’ajout d’une deuxième glace à l’Aréna de Lévis représente un investissement d’environ 15 M$. «La population de Lévis augmente de 1 000 citoyens par année, on a besoin de remettre nos équipements sportifs à niveau», indique le maire, Gilles Lehouillier.

L’objectif est de doter chacun des trois arrondissements de la Ville de trois glaces intérieures. Alors que ceux situés à l’ouest et au centre du territoire en compte maintenant trois chacun, «dans l’est, on est en déficit d’une glace. Il nous manque donc entre 1 500 et 1 800 heures pour nos organismes», note-t-il.

Le programme lancé par le gouvernement du Québec permet d’obtenir une aide financière qui peut couvrir jusqu’à deux tiers des coûts du projet. En plus d’agrandir l’aréna, les stationnements seraient aussi réaménagés. D’ailleurs, «on s’est porté acquéreur de quelques bâtiments dans cette zone», précise le maire.

La construction devrait débuter à l’automne 2021. «Ça va ressembler un peu à l’aréna de Saint-Romuald. On va avoir une passerelle entre les deux glaces. La salle des joueurs sera réaménagée. En même temps, on en profitera pour faire un lifting à l’aréna», explique Gilles Lehouillier. La façade et le hall d’entrée, plus central, seront aussi rénovés pendant les travaux.

Plus de patinage libre pour les familles

«Dans chaque arrondissement, il devra y avoir la fin de semaine un aréna consacré à la population. On va faciliter l’accès au patinage libre les samedis et dimanches après-midi à des heures acceptables. On va mettre un îlot de verdure dans le centre, des lumières, de la musique et ça sera une ambiance familiale», a fait valoir le maire.

La municipalité compte aussi augmenter la disponibilité d’heures de glace, en journée du lundi au vendredi, pour le Programme Arts, Lettres et Sports (PALS), être en mesure de répondre à la hausse des inscriptions des programmes de jour publics ou privés en hockey scolaire et soutenir la venue d’une équipe de hockey collégial masculin D2 en 2020-2021, un projet souhaité par le Cégep de Lévis-Lauzon.

«Comme on n’avait pas assez de glace, les corporations prenaient beaucoup de place dans nos arénas. Là, on va pouvoir ajouter ce volet d’accès à la population», se réjouit Gilles Lehouillier.

La Ville compte sur son territoire dix organismes sportifs de glace reconnus : cinq clubs de patinage artistique, trois organisations de hockey mineur, une organisation de patinage de vitesse et une organisation de ringuette.

Depuis 2018, la Ville procède aussi à la réfection des systèmes de réfrigération dans quatre arénas en plus de remettre au goût du jour les aires communes et le revêtement extérieur.

Les travaux effectués dans les arénas depuis 2015

  • 2015 : construction du Complexe 2 glaces Honco de Lévis 
  • 2018-2019 : rénovation de l’Aréna de Lévis et de l’Aréna B.S.R. (incluant les systèmes de réfrigération)
  • 2020 : rénovation de l’Aréna de Lauzon (incluant le système de réfrigération) et réaménagement de l’Aréna de Bernières

Les plus lus

Deux nouveaux cas de coronavirus en Chaudière-Appalaches

Dans son plus récent bilan du nombre de cas confirmés de la COVID-19 dans la province, publié à 15h dimanche, le gouvernement du Québec a dévoilé que deux nouvelles personnes souffrent du nouveau coronavirus en Chaudière-Appalaches.

Un premier cas confirmé de coronavirus en Chaudière-Appalaches

Un résident de la Chaudière-Appalaches a été testé positif à la COVID-19. En raison de son état qui est «bon», la personne est en isolement à son domicile.

COVID-19 : l'état de la situation dans la région à 20h

Aucun nouveau cas confirmé n’a été comptabilisé en Chaudière-Appalaches, ce 17 mars. Dans la région, quatre personnes sont atteintes du Coronavirus. Le gouvernement du Québec a annoncé des mesures financières. À Lévis, de nouvelles consignes ont été données aux utilisateurs du transport en commun et par plusieurs organisations.

Coronavirus : c'est quoi l'isolement volontaire?

Le gouvernement du Québec recommande fortement à tous les voyageurs revenant dans la province de se placer en isolement volontaire de 14 jours pour éviter la propagation de la COVID-19. Mais qu'est-ce qu'on entend par isolement volontaire? Voici ce que les autorités provinciales et fédérales demandent concrètement aux voyageurs.

Quoi faire à Lévis pendant la relâche?

En plein cœur de la semaine de la relâche scolaire qui se déroule jusqu’au 8 mars prochain, une foule d’activités sont organisées sur le territoire lévisien. Voici quelques activités préparées pour les enfants et la famille au cours de cette semaine sans cours.

Une clinique de dépistage de la COVID-19 à Charny

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches a ouvert, ce matin, une clinique de dépistage à l'auto de la COVID-19 au Centre Paul-Gilbert, à Charny.

Réaménagement de l'échangeur Kennedy : Québec ira de l'avant

Le ministère des Transports du Québec (MTQ) a dévoilé, le 9 mars, qu'il investira plus de 354 M$ en 2020-2022 pour améliorer les infrastructures routières, ferroviaires et aéroportuaires de la Chaudière-Appalaches. À cette occasion, Québec a notamment confirmé que les premières étapes du projet de réaménagement de l'échangeur Kennedy (sortie 325) et de construction d'un pont d'étagement au-dessus ...

Des employés du CRDITSA inquiets

Des employés oeuvrant au siège social du Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles du spectre de l'autisme (CRDITSA) du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), situé dans le complexe du Collège de Lévis, vivent dans l'inquiétude depuis quelques jours en raison d'un cas de contamination à la COVID-19.

Coronavirus : la situation dans la région à 20h

L'annonce plus tôt aujourd'hui de la mise en place de certaines restrictions par le gouvernement du Québec, dont l'interdiction de tenir des événements à l'intérieur réunissant plus de 250 personnes, en lien avec la crise du coronavirus a provoqué plusieurs bouleversements dans la région. Voici un résumé de ce que vous devez savoir.

COVID-19 : la Ville prend des mesures et ferme plusieurs services

La Ville de Lévis a annoncé ses mesures pour lutter contre la propagation du coronavirus. Le maire de Lévis a annoncé que la Ville met maintenant en place sa cellule stratégique afin de "gérer la situation de manière efficiente". Plusieurs services municipaux ferment leurs portes immédiatement.