Le Collège de Lévis est l'une des écoles de la région qui a décidé de fermer ses portes demain. CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

L'annonce plus tôt aujourd'hui de la mise en place de certaines restrictions par le gouvernement du Québec, dont l'interdiction de tenir des événements à l'intérieur réunissant plus de 250 personnes, en lien avec la crise du coronavirus a provoqué plusieurs bouleversements dans la région. Voici un résumé de ce que vous devez savoir.

Rappelons d'abord que le CISSS de Chaudière-Appalaches a dévoilé, plus tôt aujourd'hui, qu'un premier résident de la Chaudière-Appalaches a été testé positif à la COVID-19 (plus de détails ici).

En raison des restrictions mises en place par Québec (plus de détails ici), plusieurs établissements scolaires de la région ont décidé de fermer leurs portes demain.

D'abord, le Collège Dina-Bélanger a décidé de fermer ses portes pour deux semaines, à partir de vendredi. L'école privée de Saint-Michel-de-Bellechasse a décidé d'étendre à tous ses élèves la quarantaine de 14 jours imposée à un groupe de l'école qui revenait d'Espagne. Les élèves pourront poursuivre leur cursus scolaire sur le Web pendant les deux semaines.

Quant à eux, le Juvénat Notre-Dame et le Collège de Lévis fermeront aussi leurs portes demain. Les activités seront annulées vendredi au Juvénat Notre-Dame tandis que le Collège de Lévis a annulé ses activités jusqu'à lundi. 

L'École Marcelle-Mallet n'ouvrira pas ses portes demain. Les cours seront donnés en ligne. 

En ce qui a trait à la Commission scolaire des Navigateurs (CSDN), l'organisation attendait toujours une directive ministérielle avant de déterminer son plan de match. Le ministère de l'Éducation a fait savoir qu'il n'oblige pas »pour l'instant» la fermeture des écoles de la province.

Activités économiques, sportives et culturelles

Prévu demain et samedi au Centre de congrès et d'expositions de Lévis, l'édition 2020 du Salon de l'emploi Lévis-Bellechasse a été annulée en raison des restrictions imposées par Québec.

Les spectacles présentés par L'Anglicane ce soir et demain ont été reportés à une date ultérieure.

Prévu le 28 mars prochain, le concert bénéfice Ensemble pour la paroisse Saint-Joseph-de-Lévis des Productions ÉJVA a été lui aussi reporté à une date ultérieure.

Ce soir, Hockey Québec a annoncé qu'elle annulait le reste de la saison pour tous les hockeyeurs enfants et adolescents de la province. La Ligue de hockey préparatoire scolaire (LHPS) a pour sa part décidé de suspendre ses activités de la fin de semaine.

Soccer Québec annule quant à elle toute activité de soccer intérieur rassemblant plus ou moins 250 personnes.

Les plus lus

COVID-19 : l’état de la situation en Chaudière-Appalaches

Selon les plus récentes données compilées au cours des dernières 24 heures concernant la COVID-19, 96 nouveaux cas infectés ont été découverts en Chaudière-Appalaches, ce 28 décembre. Depuis le 24 décembre, ce sont 343 nouveaux cas et 10 décès reliés à la maladie qui ont été constatés sur le territoire.

Rétrospective de mars

Avant que la pandémie de COVID-19 bouleverse le quotidien de tous les habitants du Québec, plusieurs nouvelles ont retenu l’attention des Lévisiens lors de la première moitié de mars.

COVID-19 : la nouvelle variante détectée au Québec

Les données des 24 dernières heures concernant la COVID-19 au Québec rapportent 109 nouveaux cas et 3 décès supplémentaires en Chaudière-Appalaches, ce 29 décembre. Une première personne au Québec a été infectée par la nouvelle souche de la COVID-19,

COVID-19 : mise à jour de la situation après deux jours de relâche

En raison des jours fériés du temps des Fêtes, Québec a fait relâche de ses bilans quotidiens de la situation de la COVID-19 dans la province les 25 et 26 décembre. Ce sont 6 783 nouveaux cas qui ont été découverts entre le 24 et le 26 décembre derniers.

Chronique historique - Un couple lévisien qui passe à l’histoire

Alfred Leclerc (1853-1914) et son épouse, Camille Guay (1852-1912), ont laissé peu de traces dans l’histoire officielle de Lévis, mais une pierre tombale au cimetière du Mont-Marie est discrètement chargée d’histoire.

COVID-19 : nouveaux sommets de nouveaux cas

Que ce soit en Chaudière-Appalaches ou à l'échelle de la province, les records de nouveaux cas quotidiens de COVID-19 confirmés ont été battus hier, selon les données dévoilées jeudi par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.

Rétrospective de juin

Un parc canin tant attendu, le renouvellement du contrat de l’entraîneur des Chevaliers, un plan d’action pour le communautaire, la feuille de route de la Ville pour l’achat local et l’arrivée d’un nouveau joueur politique à Lévis auront marqué le mois de juin.

Quelques précisions sur le couvre-feu

La vice-première ministre du Québec et ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault, a apporté des précisions sur le couvre-feu qui sera en vigueur dès 20h, ce samedi, à l’occasion d’une conférence de presse tenue le 7 janvier.

COVID-19 : 134 nouveaux cas découverts et 1 décès supplémentaire en Chaudière-Appalaches

Selon les plus récentes données dévoilées par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) du Québec portant sur l'évolution de la pandémie de COVID-19 dans la province, 134 résidents de la Chaudière-Appalaches ont appris hier qu'ils avaient été infectés par le nouveau coronavirus. De plus, la maladie a dernièrement emporté une autre personne demeurant dans la région.

COVID-19 : 101 nouveaux cas et 2 décès en Chaudière-Appalaches

Les données des 24 dernières heures concernant la COVID-19 au Québec rapportent 101 nouveaux cas et 2 décès supplémentaires en Chaudière-Appalaches, ce 29 décembre.