CRÉDIT : CAPTURE D'ÉCRAN

Une autre journée mouvementée pour la situation de la COVID-19 alors qu’au Québec on dénombrait 181 cas infectés par la COVID-19 et 4 nouveaux décès ont été enregistrés. En Chaudière-Appalaches, ce sont 7 nouveaux cas qui ont été répertoriés, ainsi 13 individus ont été infectés par le virus dans la région. Au niveau fédéral, on tentera par tous les moyens de rapatrier le plus de Canadiens. À Lévis, le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a revu ses façons de faire. Le gouvernement provincial a également adopté un décret visant à prolonger l’état d’urgence sanitaire de 10 jours.

Dans le but de protéger son corps policier et les citoyens, le SPVL a mis en place différentes mesures afin d’assurer une meilleure gestion de ses opérations en cette période d’urgence sanitaire.

Désormais, tous les citoyens qui appelleront au 9-1-1 seront questionnés à propos de la COVID-19. Les Lévisiens victimes d’un vol, d’un méfait ou qui souhaitent signaler la perte d’un objet sont invités à utiliser les services en ligne du SPVL afin de remplir un rapport d’événement au www.ville.levis.qc.ca/securite/rapport-devenement-a-la-police/. Le SPVL maintient également son service TEL-LIEN au 418 835-5436 ou par courriel au tel-lien@ville.levis.qc.ca.

La Sûreté du Québec a également instauré des mesures de sécurité en lien avec la situation actuelle (plus de détails ici).

La Financière agricole du Québec en aide aux agriculteurs

La Financière agricole du Québec a mis en place des mesures d’exception afin d’accompagner les producteurs agricoles.

Un moratoire de 6 mois sur le remboursement des prêts est offert à l’ensemble de sa clientèle. Les dates d’adhésion et des avis de cotisations au Programme d’assurance récolte prévues les 30 avril et 1er juin sont reportés au 21 mai et 1er juillet respectivement.

De plus, des paiements provisoires Agri-stabilité sont également possibles. La Financière agricole a aussi mentionné que les avis de cotisations du Programme d’assurance stabilisation des revenus agricoles ne seront pas envoyés avant le 1er juillet. Notons que les paiements finaux de l’année d’assurance 2019 seront versés comme prévu dans les secteurs bovin, porcin et ovin. La deuxième avance de compensation pour les céréales et le canola sera versée en avril.

Desjardins augmente la limite de paiement sans contact

Fixée à 100 $, la limite de paiement sans contact passera à 250 $ pour les membres Desjardins possédant une carte de crédit. 6 000 commerçants dont les pharmacies, épiceries et dépanneurs bénéficieront de cette augmentation.

Desjardins a choisi ces types de commerces puisqu’ils offrent des services essentiels. La coopérative ajoute que «d’autres mesures pourraient être annoncées […] comme étendre l’augmentation de limite aux détenteurs de carte de débit Desjardins».

La SAQ fermée le dimanche

À compter de demain, la Société des alcools du Québec (SAQ) a annoncé qu’elle fermera ses portes tous les dimanches en raison de la crise de la COVID-18 afin que ses employés puissent profiter de cette journée pour reprendre des forces.

Les succursales ouvriront leurs portes le lundi à compter de midi. «La matinée du lundi sera consacrée à l'assainissement des magasins et à regarnir les tablettes pour permettre à nos équipes d'être prêtes à accueillir à nouveau les clients», a mentionné la SAQ par voie de communiqué.

Des mesures pour rapatrier les Canadiens à l’étranger

«Un premier vol d’Air Canada quittera le Maroc en fin de semaine. On travaille aussi avec d’autres compagnies aériennes pour conclure des ententes similaires. On planifie d’autres vols dans les prochains jours, potentiellement du Pérou et de l’Espagne ainsi que d’autres pays qui seront annoncés le plus tôt possible», a d’emblée lancé Justin Trudeau, premier ministre du Canada, lors de son point de presse quotidien. Le gouvernement fédéral tentera de rapatrier «le plus de Canadiens possible» au pays.

Le premier ministre a également invité les voyageurs à l’étranger à informer le gouvernement fédéral de leur situation via Affaires mondiales Canada en consultant le site Web voyage.qc.ca (plus de détails ici).

Quatre décès au Québec

Lors de son point de presse quotidien, le premier ministre du Québec, François Legault, a annoncé 4 nouveaux décès dans la province s’ajoutant au premier décès qui a été enregistré plus tôt cette semaine. Selon M. Legault, quatre des cinq décès qui ont été découverts depuis le début de la crise résidaient dans une résidence pour personnes âgées dans la région de Lanaudière.

François Legault a rappelé qu’il est important de rester confiné chez soi. «C’est important de ne pas se déplacer d’un quartier, d’une ville ou d’une région à l’autre pour éviter de répandre les infections possibles. (On demande) le moins de déplacements possible dans les prochaines semaines.»

Le gouvernement provincial a aussi fait savoir que tous rassemblements intérieurs et extérieurs sont interdits puisque l’état d’urgence sanitaire sera en vigueur jusqu’au 29 mars prochain pour le moment.

Enfin, le cabinet du ministre de l’Économie et de l’Innovation du Québec a confirmé que le gouvernement provincial a accordé une subvention de 7 M$ à l’entreprise Medicago afin d’accélérer le développement d’un vaccin contre la COVID-19.

Les plus lus

Le déconfinement de 1918 à Lévis

Dans une chronique publiée dans le Wall Street Journal du 30 avril dernier, la chroniqueuse américaine Peggy Noonan constate qu'il n'est pas facile d'analyser les conséquences de la pandémie de grippe espagnole de 1918. Qu'en est-il pour Lévis?

COVID-19 : nouvelles mesures prises par Lévis

Plusieurs services de la Ville ont été modifiés pour répondre aux besoins des Lévisiens. Un rappel a également été fait sur les équipements ouverts et les consignes à respecter.

Un virus créé par les humains? Faux

La théorie selon laquelle le SRAS-CoV-2 serait issu de manipulations génétiques a fait l’objet de plusieurs rumeurs depuis le début de la pandémie. La plus récente souligne une soi-disant similitude avec le virus responsable du sida, ce qui démontrerait sa création en laboratoire. Pourtant, des milliers d’analyses de son génome, à travers le monde, conduisent à une origine naturelle. Le Détecteur ...

L'après-pandémie de 1918 à Lévis

Après un mois d'octobre 1918 catastrophique à Lévis avec au-delà de 50 décès et le quart de la population infectée par la grippe espagnole, la vie courante reprend de manière étonnamment rapide par la suite. À peine deux mois plus tard, soit le 28 décembre, Pierre-Georges Roy rapporte que l'église Notre-Dame «est littéralement remplie» pour les «imposantes funérailles» de l'épouse d'Onésime Carrie...

COVID-19 : un nouveau cas confirmé à Lévis

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a fait savoir qu'un autre Lévisien a reçu, au cours des 24 dernières heures, un résultat positif à la suite d'un test de dépistage du nouveau coronavirus.

Quatre nouveaux cas d'infection au coronavirus à Lévis

Quatre nouveaux cas confirmés de la COVID-19 ont été constatés en Chaudière-Appalaches au cours des 24 dernières heures. Tous ces cas touchent des Lévisiens.

COVID-19 : trois nouveaux cas confirmés à Lévis

Dans son plus récent bilan portant sur l'évolution de la pandémie dans la région, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a dévoilé, lundi, que trois Lévisiens ont appris au cours des 24 dernières heures qu'ils avaient été infectés par le nouveau coronavirus.

COVID-19 : deux cas confirmés de plus à Lévis

Dans son plus récent bilan portant sur l'évolution de la pandémie dans la région, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a fait savoir, mardi, que deux Lévisiens ont récemment appris qu'ils avaient contracté la COVID-19.

COVID-19 : trois nouveaux cas à Lévis

Dans son plus récent bilan sur l'évolution de l'épidémie de la COVID-19 dans la région, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a fait savoir que trois autres Lévisiens ont été infectés par le nouveau coronavirus.

La nouvelle centrale de police au coin du Sault/Guillaume-Couture

Lors de la séance du conseil municipal de Lévis du 27 avril, les échevins lévisiens ont adopté deux résolutions afin d’enclencher le projet de construction d’une nouvelle centrale de police. L’une d’elles a notamment permis l’acquisition par expropriation du site où sera construit le nouvel édifice municipal. Il s’agit du terrain vacant situé au coin du chemin du Sault et du boulevard Guillaume-Co...