CRÉDIT : PAGE FACEBOOK DE JUSTIN TRUDEAU

Lors de son point de presse quotidien, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a annoncé que la subvention salariale du gouvernement canadien s'applique pour toutes les entreprises qui ont une baisse de revenus de 30 % et plus.

Cette aide financière couvrira 75 % des premiers 58 700 $ de salaire, pour une durée maximale de trois mois, pour les employés des entreprises qui démontreront que leurs revenus ont baissé de 30 % et plus à cause de la COVID-19. Les détails entourant cette annonce seront dévoilés plus tard aujourd'hui par des ministres du cabinet Trudeau.

Du même souffle, Justin Trudeau a toutefois prévenu les entreprises. Celles qui abuseraient du programme de subventions salariales feront face à des «conséquences sérieuses».

«Je veux m'adresser aux entreprises. Cette crise nous appelle à nous faire confiance et agir de bonne foi. On est tous dans le même bateau», a déclaré le premier ministre du Canada.

M. Trudeau a aussi affirmé que le gouvernement fédéral allait tout faire pour que les aides financières promises aux particuliers et aux entreprises soient remises le plus rapidement possible.

Interrogé par les journalistes, le premier ministre du Canada a aussi fait savoir que le pays n'était pas sur la même trajectoire, toute proportion gardée, que celle des États-Unis. Notre voisin du sud est la pays qui fait face au plus grand nombre de cas confirmés de la COVID-19 à travers la planète (145 131 au moment d'écrire ces lignes).

«On n'est pas sur la même trajectoire. On a été plus rapide sur les tests de dépistage et l'isolement», a affirmé M. Trudeau.

Les plus lus

Le déconfinement de 1918 à Lévis

Dans une chronique publiée dans le Wall Street Journal du 30 avril dernier, la chroniqueuse américaine Peggy Noonan constate qu'il n'est pas facile d'analyser les conséquences de la pandémie de grippe espagnole de 1918. Qu'en est-il pour Lévis?

COVID-19 : nouvelles mesures prises par Lévis

Plusieurs services de la Ville ont été modifiés pour répondre aux besoins des Lévisiens. Un rappel a également été fait sur les équipements ouverts et les consignes à respecter.

Un virus créé par les humains? Faux

La théorie selon laquelle le SRAS-CoV-2 serait issu de manipulations génétiques a fait l’objet de plusieurs rumeurs depuis le début de la pandémie. La plus récente souligne une soi-disant similitude avec le virus responsable du sida, ce qui démontrerait sa création en laboratoire. Pourtant, des milliers d’analyses de son génome, à travers le monde, conduisent à une origine naturelle. Le Détecteur ...

L'après-pandémie de 1918 à Lévis

Après un mois d'octobre 1918 catastrophique à Lévis avec au-delà de 50 décès et le quart de la population infectée par la grippe espagnole, la vie courante reprend de manière étonnamment rapide par la suite. À peine deux mois plus tard, soit le 28 décembre, Pierre-Georges Roy rapporte que l'église Notre-Dame «est littéralement remplie» pour les «imposantes funérailles» de l'épouse d'Onésime Carrie...

COVID-19 : un nouveau cas confirmé à Lévis

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a fait savoir qu'un autre Lévisien a reçu, au cours des 24 dernières heures, un résultat positif à la suite d'un test de dépistage du nouveau coronavirus.

Quatre nouveaux cas d'infection au coronavirus à Lévis

Quatre nouveaux cas confirmés de la COVID-19 ont été constatés en Chaudière-Appalaches au cours des 24 dernières heures. Tous ces cas touchent des Lévisiens.

COVID-19 : trois nouveaux cas confirmés à Lévis

Dans son plus récent bilan portant sur l'évolution de la pandémie dans la région, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a dévoilé, lundi, que trois Lévisiens ont appris au cours des 24 dernières heures qu'ils avaient été infectés par le nouveau coronavirus.

COVID-19 : deux cas confirmés de plus à Lévis

Dans son plus récent bilan portant sur l'évolution de la pandémie dans la région, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a fait savoir, mardi, que deux Lévisiens ont récemment appris qu'ils avaient contracté la COVID-19.

COVID-19 : trois nouveaux cas à Lévis

Dans son plus récent bilan sur l'évolution de l'épidémie de la COVID-19 dans la région, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a fait savoir que trois autres Lévisiens ont été infectés par le nouveau coronavirus.

La nouvelle centrale de police au coin du Sault/Guillaume-Couture

Lors de la séance du conseil municipal de Lévis du 27 avril, les échevins lévisiens ont adopté deux résolutions afin d’enclencher le projet de construction d’une nouvelle centrale de police. L’une d’elles a notamment permis l’acquisition par expropriation du site où sera construit le nouvel édifice municipal. Il s’agit du terrain vacant situé au coin du chemin du Sault et du boulevard Guillaume-Co...