CRÉDIT : COURTOISIE

Martin Dutil (1re photo), président de Semico, est un partenaire majeur du programme Jardinons nos balcons! du CISSS Chaudière-Appalaches. L’entreprise lévisienne a distribué dans notre région des ensembles pour faire un petit jardin. Dans les derniers jours, ce sont plus de 1 000 aînés, résidents de logements sociaux ou communautaires qui ont reçu plusieurs éléments pour se créer un jardin sur leur balcon.

J’aimerais vous présenter une bénévole qui s’implique au Centre de pédiatrie sociale de Lévis et qui leur donne un joyeux coup de pouce. Voici Pascale Nicole (2e photo), élève en secondaire 1 au Collège Saint-Charles-Garnier.

Le Centre de formation en montage de ligne s’est réinventé, grâce à un défilé à l’extérieur, pour permettre à ses élèves de fêter leur diplomation en toute sécurité (3e photo). Sourires et émotions étaient au rendez-vous!

Au courant des derniers jours, une grande opération «petites douceurs» a eu lieu pour les Grandes Amies et Grands Amis des Petits Frères. À travers la province, 1 700 repas St-Hubert et des fleurs ont été envoyés aux personnes aînées faisant partie de la grande famille de l’organisme (4e photo).

La pandémie nous rappelle quotidiennement le rôle essentiel des arts et de la culture dans notre société. Pour les Journées de la culture, il importe plus que jamais de prendre le temps de les célébrer à leur juste valeur. Voilà pourquoi, cette année, la fête se déroulera exceptionnellement sur tout un mois, du vendredi 25 septembre au dimanche 25 octobre. Compte tenu des changements exceptionnels apportés aux 24 journées, l’ouverture des inscriptions a été repoussée au 15 juillet. Il n’est toutefois pas trop tôt pour planifier vos activités. Pour plus d’information, vous pouvez consulter le organisateurs.journeesdelaculture.qc.ca.

Du 19 au 21 juin dernier, la «légion bleue» du Collège de Lévis participait au Grand défi Pierre Lavoie un million de kilomètres. Le groupe de 157 athlètes a su combiner 4564,2 kilomètres en trois jours!  

C’est tout récemment que s’est déroulé le souper de la passation des pouvoirs au Club Lions de Lévis. Les membres du club étaient heureux de se retrouver après plusieurs semaines de confinement. La Lionne Colombe Roger Côté (5e photo), présidente 2019-2020, a alors tiré sa révérence. Merci de ton implication!

À cette occasion, elle a remis à Michel De Lair (6e photo) les rênes du club en tant que nouveau président du Club Lions de Lévis et il s’est concocté un exécutif bien expérimenté pour l’année 2020-2021.  Plusieurs anciens et nouveaux membres ont été élus au sein du conseil d’administration. Les défis sont grands alors les bonnes idées et la bonne volonté seront les bienvenues. Le nouvel exécutif est composé de Linda Desbiens, première vice-présidente, France Bélanger, deuxième vice-présidente, Claude Fournier, trésorier, et Marie-Line Pelletier, secrétaire. Jean-Marie Côté, chef du protocole, Maryse Gagné, présidente des effectifs, France Beaulieu, animatrice, ainsi que les directeurs Gilles Tardif, Guy Simard, Sylvain Rouleau, Denis Blais, Roselyne Aubert, André Desbiens et Serge Raymond ainsi que Colombe Roger Coté, présidente sortante, épauleront aussi le nouveau président.

Vous aimeriez vous impliquer et vivre une belle expérience et faire toute une différence? La Maison de la Famille Rive-Sud est présentement à la recherche de bénévoles. Pour déposer votre candidature, vous pouvez appeler au 418 835-5603, poste 125.

Julie Suzanne Doyon (7e photo), d’Imafa, est très fière de la confiance que lui ont manifestée les administrateurs de Société VIA en la désignant présidente du conseil d’administration. Elle sera secondée par Maxime Moisan, vice-président, et Jean-François Nolet, au secrétariat, de même que par une belle équipe d’administrateurs et d’administratrices aux compétences et expertises diversifiées et par une dynamique équipe de direction, avec en tête, le directeur général Jean-Sébastien Daigle.  Merci au président sortant, Réjean Blais, de même qu’à Claude Dumont, administrateur et président du comité d’audit, pour leur excellent travail au sein du conseil.

Le 17 juin la Fondation Elizabeth et Roger Parent s’est rendue, avec ses concerts gazon, au Havre de Saint-Jean-Chrysostome (8e photo). Quelle belle performance! Les gens ont réellement apprécié!

Le 19 juin, un beau concert balcon a été donné pour la fête des Pères au Château Bellevue de Saint-Nicolas (9e photo). Les musiciens Sergio Zelioli, Martin Verret, Jean-Marie Verret, Anthony et Raphaël Verret ont alors égayé les résidents. Merci au gens de la Fondation Elizabeth et Roger Parent! 

La Fondation Elizabeth et Roger Parent s’est rendue  à la Résidence Les Marronniers, pour offrir gratuitement un autre beau concert (10e photo).  

Félicitations à Anne-Sophie Bérubé (11e photo), du Club de patinage artistique Saint-Romuald/Saint-Jean, lauréate régionale au plus récent gala de l’ACPARCNCA dans la catégorie Assistant de programme Patinage Canada!

Gabrielle Giguère (12e photo), du Club de patinage artistique de Charny, est lauréate d’un prix dans la catégorie Athlète de patinage Star Patinage Canada lors du plus récent gala de l’ACPARCNCA.

Julie Massicotte (13e photo), du Club de patinage artistique de Charny, a quant obtenu un prix dans la catégorie Assistante de programme lors de cet événement.

Le Club Lions de Saint-Étienne-Saint-Nicolas-Saint-Rédempteur tient à remercier Mécanique Auto D.R.INC pour un don de 900 $ (14e photo). Merci aux deux lions Martin Gilbert et Lynda Cayouette qui sont les instigateurs de ce projet, soit de remettre un don d’un dollar à leur club pour chacune des factures produites. En cette période de pandémie, ce geste est doublement méritant! Merci de votre implication qui fait toute une différence dans notre communauté. 

Notre ami Benoit Caron, directeur de la Caisse de Lévis, était dernièrement très triste, car son beau voyage de pêche annuel au lac aux Écorces a été annulé. Voici un peu de souvenirs de leur périple de l’an passé, qui était leur 20e d’affilée (15e photo). Le trophée de la plus belle prise sera remis en jeu l’an prochain lors de leur 21e rendez-vous.

La passation des pouvoirs du Club Rotary de Saint-Nicolas s’est déroulée au parc des Chutes-de-la-Chaudière. La présidente sortante a reçu un Paul Harris Fellow pour son implication et son travail comme présidente. Bravo Marlène Bédard! Eric Labrecque est également officiellement entré en poste à titre de président lors de cette rencontre. Enfin, 5 000 $ ont été remis au Grand Village lors de cette réunion hors de l’ordinaire (16e photo).

La Fondation Hôtel-Dieu de Lévis a tenu les tirages de la Loto Voyages et les pré-tirages de la Loto Mobile + (17e photo). En raison de la COVID-19 et en accord avec la RACJ, les tirages d’avril et de mai ont été faits au même moment pour la Loto Voyages. Chaque gagnant a remporté un crédit voyage de 3 000 $ chez Voyages Laurier-Du Vallon. Il s’agit de Nadia Roberge (#210), Dany Rocheleau (#615), Huguette Boulanger (#409), Maud Blouin (#552), Isabelle Faucher (#828) et France Cayer (#35). Pour la Loto Mobile +, les gagnants des pré-tirages ont reçu un bon d’achat de 1 000 $ chez divers commerces de la ville. Les gagnants sont Dania Couture (billet # 720 - avril – Sport Olympe), Richard Verreault (billet # 419 – mai – Trévi) ainsi que Patrice Martel (billet # 2122 – juin – Paquet et fils). 

Le Conseil de bassin de la rivière Etchemin  vous invite le samedi 4 juillet à leur 3e édition de corvée de nettoyage. Rendez-vous à 9h sur le stationnement du parc du Domaine Etchemin et sur la rue Saint-Olivier.

Après une fin d’année mouvementée, le Centre de formation en mécanique de véhicules lourds est très fier de ses élèves finissants, groupe B, en Mécanique d’engins de chantier. Aucun d’entre eux n’a baissé les bras face à cette situation inédite et tous ont donné leur meilleur pour avoir leur DEP ! Bravo Yanick, Émile, Julien, Thomas, Médérick, Jean-Cédric, Jérémy, Mathieu, Olivier, Justin, Jimmy, Samuel, Jean Michel Désiré, Jason et Kévin. Sur la 18e photo, on peut les voir en compagnie de leurs deux enseignants : Jérôme Roy et Jean-Patrick Gosselin.

Voici un peu de souvenirs. Ils vous ont sûrement fait danser à une certaine époque. Merci Richard Roberge de nous faire revivre ces beaux souvenirs! Voici l’orchestre Les Fenders de Saint-Romuald en 1962 (19e photo). Monsieur Lambert, vous avez changé! 

Je tiens à souhaiter un joyeux anniversaire à Martin Roy (29 juin), Laurie Poliquin (30 juin – Centre dentaire Rive-Sud), André Poisson (30 juin – ancien cadre de la Ville de Lévis), Martyne Ramsay (30 juin), Hervé Pouliot (3 juillet – courtier immobilier), Benoit Caron (3 juillet – directeur général de la Caisse de Lévis), Sylvie Vallières (3 juillet - Vacances Tourbec), Gilles Pruneau (3 juillet – Société des traversiers du Québec), Guy Samson (3 juillet), Benoit Theetge (4 juillet – Mercedes-Benz Saint-Nicolas), Joseph Lamontagne (4 juillet), Léa Lebel (4 juillet), Jacques Sirois (4 juillet – PepsiCo), Dominique Côté (5 juillet) et Luc Fournier (5 juillet – Ordre des administrateurs agréés du Québec).

En terminant, j’aimerais vous souhaiter une joyeuse fête du Canada. Profitez de ce congé en famille!

Les plus lus

Un Benny & Co à Lévis

La 61e succursale de la chaîne de restaurants Benny & Co ouvrira ses portes à Lévis, en septembre. Ironie de l’histoire économique, le nouvel établissement occupera les mêmes locaux qu’occupait jusqu’à sa fermeture la succursale PFK du quartier Lévis, sur la route du Président-Kennedy.

Le pire scénario se concrétise

FAITS DIVERS. Les recherches pour retrouver les sœurs Norah et Romy Carpentier se sont conclues tragiquement. Les policiers de la Sûreté du Québec ont retrouvé leurs corps inanimés dans un boisé de Saint-Apollinaire, le 11 juillet, vers midi. Cette découverte mettait ainsi un terme à l’alerte Amber lancée le 9 juillet et signifiait le début de la chasse à l’homme pour retrouver leur père, Martin C...

De nouveaux éléments dans l’affaire Martin Carpentier

FAITS DIVERS. La Sûreté du Québec a confirmé ce matin qu’elle a en main des éléments lui laissant croire que Martin Carpentier, 44 ans de Lévis, serait toujours en vie et se trouverait dans la MRC de Lotbinière. Ce dernier est recherché depuis le 8 juillet.

«Éléments d’intérêt» retrouvés dans le cas Martin Carpentier

Toujours à la recherche du Lévisien en fuite, Martin Carpentier, dans le secteur de Saint-Apollinaire, la Sûreté du Québec (SQ) a annoncé, ce matin, qu'elle a découvert des «éléments d’intérêt» pour l’enquête dont la nature n’a pas été encore révélée.

COVID-19 : plus qu'un cas actif en Chaudière-Appalaches

Comme depuis quelques jours, aucun nouveau cas d'infection au nouveau coronavirus n'a été constaté en Chaudière-Appalaches au cours des 24 dernières heures. Même qu'il n'y a désormais qu'un seul cas actif dans la région, plus précisément à Lévis.

COVID-19 : un nouveau cas à Lévis

Après une accalmie d'une semaine, les autorités sanitaires ont confirmé, jeudi, qu'un nouveau cas d'infection au coronavirus avait été constaté en Chaudière-Appalaches, plus précisément à Lévis.

Se réinventer pour passer à travers

Entreprise événementielle florissante basée à Saint-Nicolas, le Groupe Satir Productions a été durement frappé par le confinement mis en place par le gouvernement provincial afin de freiner la propagation de la COVID-19. Cependant, la firme a développé de nouveaux services afin de poursuivre ses activités et rappeler ses salariés au boulot.

Fin de partie pour Bingo Rive-Sud

La salle de bingo lévisienne a accueilli les joueurs pour la dernière fois le 29 juillet, avant de fermer définitivement ses portes. Après 24 ans d’existence et près de 13,5 M$ reversés à la commununauté, Bingo Rive-Sud a succombé à la COVID- 19, qui a aggravé une situation déjà difficile dans les dernières années.

COVID-19 : le nombre de cas actifs continue d'augmenter en Chaudière-Appalaches

Dix personnes de plus ont été testées positives à la COVID-19 dans la région où le nombre de cas actifs est maintenant de 28 personnes. C'est près de trois fois plus qu'au début du mois de juillet. Au Québec, le dernier bilan fait état de 122 nouveaux cas.

Norah et Romy Carpentier ont été assassinées

Martin Carpentier a bel et bien tué ses filles, Norah (11 ans) et Romy (6 ans), et s’est ensuite enlevé la vie. L’ensemble du drame s’est joué dans les heures qui ont suivi l’embardée survenue dans la soirée du 8 juillet sur l’autoroute 20, à Saint-Apollinaire. C’est ce qu’a expliqué l’inspecteur chef et directeur des communications de la Sûreté du Québec, Guy Lapointe, en point de presse le 22 ju...