CRÉDIT : CAPTURE D'ÉCRAN

François Legault, premier ministre du Québec, accompagné de Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services sociaux, et de Horacio Arruda, directeur national de santé publique, a annoncé lors d’une conférence de presse concernant la situation de la COVID-19 dans la province, qu’il a demandé à la Santé publique d’étudier la possibilité de fermer les écoles pour une période de temps «bien définie», ce 12 novembre.

Bien qu’aucune décision n’ait encore été prise, le gouvernement provincial et la Santé publique étudient la possibilité de fermer les écoles sur une période qui inclurait le temps des Fêtes. «On doit briser la vague, on va suivre ce qui se passe dans les données au cours des prochains jours, mais fermer les écoles pendant un mois incluant le temps des Fêtes, peut-être un peu plus ou un petit peu moins, c’est ce qu’on regarde actuellement», a dévoilé M. Legault.

Cette demande a été motivée par le nombre de cas à la hausse dans les milieux scolaires depuis les derniers jours. «On voit que la situation de détériore dans nos écoles, on a maintenant 1 174 classes qui sont fermées. Si on regarde la tendance, depuis deux jours on a fermé 324 classes de plus. Il y a une situation qui est inquiétante», a-t-il exposé.

Également, François Legault a précisé que la plupart des cas infectés dans les écoles ne seraient pas reliés à des problèmes de ventilation dans les établissements scolaires. Cependant, Christian Dubé a demandé à la Santé publique de réévaluer la situation avec des «experts de l’extérieur».

Si Québec venait qu’à prendre la décision de fermer les écoles, un plan de rattrapage des cours manqués est aussi à l’étude. «On va avoir dans les prochains jours des discussions avec les syndicats pour voir s’il y a une possibilité de prolonger les cours au mois de juin ou peut-être même juillet si on fermait les écoles pour une certaine période, pour moi ça reste la dernière solution (de fermer les écoles)», a expliqué M. Legault.

Les plus lus

Une guérite qui fâche

La décision du Groupe Medway de rendre payant le stationnement de l’édifice accueillant notamment la Clinique médicale Lévis-Métro provoque la colère de certains Lévisiens.

Passionné de mode, un élève du secondaire crée sa marque

Élève de secondaire 5 à l’École Pointe-Lévy, Mathys Grégoire a créé sa marque de vêtements dans le cadre du projet personnel qu’il avait à réaliser. Motivé par sa passion pour la mode, il a imaginé Ghostmrch, des vêtements qui lui ressemblent.

Vaccination contre la COVID-19 : deux sites ouvriront en Chaudière-Appalaches lundi

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, a annoncé, le 17 décembre, que la vaccination contre la COVID-19, qui a été amorcée cette semaine dans deux centres d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), se poursuivra dans 21 nouveaux lieux au Québec dès lundi. Deux de ces derniers sont situés en Chaudière-Appalaches.

Rétrospective de mars

Avant que la pandémie de COVID-19 bouleverse le quotidien de tous les habitants du Québec, plusieurs nouvelles ont retenu l’attention des Lévisiens lors de la première moitié de mars.

COVID-19 : l’état de la situation en Chaudière-Appalaches

Selon les plus récentes données compilées au cours des dernières 24 heures concernant la COVID-19, 96 nouveaux cas infectés ont été découverts en Chaudière-Appalaches, ce 28 décembre. Depuis le 24 décembre, ce sont 343 nouveaux cas et 10 décès reliés à la maladie qui ont été constatés sur le territoire.

COVID-19 : la nouvelle variante détectée au Québec

Les données des 24 dernières heures concernant la COVID-19 au Québec rapportent 109 nouveaux cas et 3 décès supplémentaires en Chaudière-Appalaches, ce 29 décembre. Une première personne au Québec a été infectée par la nouvelle souche de la COVID-19,

Préparer un précieux legs pour ses descendants

Depuis le 3 novembre, quatre aînés du Grand Lévis peuvent vivre une aventure humaine enrichissante grâce au Service d’entraide de Pintendre. Chaque semaine, le groupe se réunit virtuellement afin de s’entraider dans la rédaction de leur récit de vie, autobiographie qu’ils pourront partager avec leurs proches afin de présenter leur histoire.

COVID-19 : mise à jour de la situation après deux jours de relâche

En raison des jours fériés du temps des Fêtes, Québec a fait relâche de ses bilans quotidiens de la situation de la COVID-19 dans la province les 25 et 26 décembre. Ce sont 6 783 nouveaux cas qui ont été découverts entre le 24 et le 26 décembre derniers.

Chronique historique - Un couple lévisien qui passe à l’histoire

Alfred Leclerc (1853-1914) et son épouse, Camille Guay (1852-1912), ont laissé peu de traces dans l’histoire officielle de Lévis, mais une pierre tombale au cimetière du Mont-Marie est discrètement chargée d’histoire.

COVID-19 : nouveaux sommets de nouveaux cas

Que ce soit en Chaudière-Appalaches ou à l'échelle de la province, les records de nouveaux cas quotidiens de COVID-19 confirmés ont été battus hier, selon les données dévoilées jeudi par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.