CRÉDIT : COURTOISIE

Formé à la fin du printemps dernier, le collectif citoyen Repensons Lévis a officiellement été autorisé à titre de parti politique municipal par le Directeur général des élections du Québec, le 13 novembre.

L’organisation lévisienne se présentera officiellement aux prochaines élections municipales qui se tiendront en 2021. Après plusieurs rencontres avec les citoyens, les acteurs du milieu des affaires ainsi que du milieu communautaire, le regroupement, fondé par Lysa Bergeron, Carl Lavoie et Jonathan Tanguay, a décidé de se lancer officiellement en politique municipale.

Ce nouveau parti politique souhaite encourager les Lévisiens à prendre part à la vie politique municipale puisque seulement 36,5 % des citoyens ont participé aux dernières élections municipales et que 10 des 15 membres du conseil municipal actuel ont été élus par acclamation. «Il est clair que les Lévisiennes et les Lévisiens méritent d’être mieux représentés l’an prochain et d’avoir le choix», peut-on lire dans le communiqué de presse soutenant leur annonce.

Ainsi, Monica Beaudet, actuelle directrice des communications de Repensons Lévis, assurera le poste de la chefferie du parti politique afin de préparer la course à la direction du parti qui aura lieu au courant des prochains mois. Elle sera remplacée par le prochain chef qui deviendra le candidat à la mairie, une fois que les membres auront voté.

«Aujourd’hui est l’aboutissement de plusieurs mois de réflexions, de rencontres et de travail acharné : nous avons pris la décision de transformer toute notre bonne volonté à faire avancer notre belle ville de Lévis par des actions politiques concrètes. Nous privilégions la voie de la participation citoyenne et de la saine gouvernance afin de préparer le meilleur véhicule politique pour notre prochain chef et prochain maire de Lévis. C’est en travaillant en équipe que nous y arriverons!», a soutenu Monica Beaudet, par voie de communiqué.

De son côté, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, accueille cette nouvelle favorablement, lui qui n’a toujours pas pris de décision quant à sa candidature lors des prochaines élections. «Qui dit campagne électorale, dit débat démocratique. Nous sommes tout à fait prêts et c’est souhaitable qu’on puisse avoir une diversité d’opinions lors de la prochaine campagne électorale. On salue la création de ce nouveau parti politique.»

Les plus lus

Une guérite qui fâche

La décision du Groupe Medway de rendre payant le stationnement de l’édifice accueillant notamment la Clinique médicale Lévis-Métro provoque la colère de certains Lévisiens.

Passionné de mode, un élève du secondaire crée sa marque

Élève de secondaire 5 à l’École Pointe-Lévy, Mathys Grégoire a créé sa marque de vêtements dans le cadre du projet personnel qu’il avait à réaliser. Motivé par sa passion pour la mode, il a imaginé Ghostmrch, des vêtements qui lui ressemblent.

Vaccination contre la COVID-19 : deux sites ouvriront en Chaudière-Appalaches lundi

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, a annoncé, le 17 décembre, que la vaccination contre la COVID-19, qui a été amorcée cette semaine dans deux centres d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), se poursuivra dans 21 nouveaux lieux au Québec dès lundi. Deux de ces derniers sont situés en Chaudière-Appalaches.

Rétrospective de mars

Avant que la pandémie de COVID-19 bouleverse le quotidien de tous les habitants du Québec, plusieurs nouvelles ont retenu l’attention des Lévisiens lors de la première moitié de mars.

COVID-19 : l’état de la situation en Chaudière-Appalaches

Selon les plus récentes données compilées au cours des dernières 24 heures concernant la COVID-19, 96 nouveaux cas infectés ont été découverts en Chaudière-Appalaches, ce 28 décembre. Depuis le 24 décembre, ce sont 343 nouveaux cas et 10 décès reliés à la maladie qui ont été constatés sur le territoire.

COVID-19 : la nouvelle variante détectée au Québec

Les données des 24 dernières heures concernant la COVID-19 au Québec rapportent 109 nouveaux cas et 3 décès supplémentaires en Chaudière-Appalaches, ce 29 décembre. Une première personne au Québec a été infectée par la nouvelle souche de la COVID-19,

Préparer un précieux legs pour ses descendants

Depuis le 3 novembre, quatre aînés du Grand Lévis peuvent vivre une aventure humaine enrichissante grâce au Service d’entraide de Pintendre. Chaque semaine, le groupe se réunit virtuellement afin de s’entraider dans la rédaction de leur récit de vie, autobiographie qu’ils pourront partager avec leurs proches afin de présenter leur histoire.

COVID-19 : mise à jour de la situation après deux jours de relâche

En raison des jours fériés du temps des Fêtes, Québec a fait relâche de ses bilans quotidiens de la situation de la COVID-19 dans la province les 25 et 26 décembre. Ce sont 6 783 nouveaux cas qui ont été découverts entre le 24 et le 26 décembre derniers.

Chronique historique - Un couple lévisien qui passe à l’histoire

Alfred Leclerc (1853-1914) et son épouse, Camille Guay (1852-1912), ont laissé peu de traces dans l’histoire officielle de Lévis, mais une pierre tombale au cimetière du Mont-Marie est discrètement chargée d’histoire.

COVID-19 : nouveaux sommets de nouveaux cas

Que ce soit en Chaudière-Appalaches ou à l'échelle de la province, les records de nouveaux cas quotidiens de COVID-19 confirmés ont été battus hier, selon les données dévoilées jeudi par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.