(Crédit photo: Capture d'écran)

Le premier point de presse de la semaine du premier ministre du Québec, François Legault, sur la situation de la COVID-19 n’a pas donné lieu à des annonces majeures. L’élu a amené des précisions sur le plan de match pour la période des Fêtes. Il a renouvelé son appel aux Québécois à avoir le moins de contact possible en prévision des Fêtes, mais aussi pour donner un coup de pouce au personnel du réseau de la santé.

Par Mélanie Labrecque – Collaboration spéciale

François Legault a senti le besoin d’apporter des précisions sur le contrat moral qu’il a passé avec les Québécois pour la période des Fêtes. Jeudi dernier, il confirmait que les rassemblements seraient permis pendant une période de quatre jours, du 24 au 27 décembre. Toutefois, il demande à la population de se limiter à deux rassemblements de 10 personnes maximum.

Il a réitéré l’importance de maintenir un isolement de sept jours avant et après ces célébrations et de rester à la maison si des symptômes se manifestent.

De plus, puisque les gens ont toujours le choix de demeurer à la maison et de ne pas se rassembler, François Legault ne voit pas la pertinence d’imposer des mesures plus sévères pendant cette période.

Du même souffle, il a déconseillé aux Québécois de faire un voyage à l’étranger. «Rappelons-nous ce qui est arrivé au retour du congé scolaire de mars.»

Soutenir le personnel soignant

«Si les Québécois veulent aider les infirmières, la bonne façon d’y arriver, c’est de réduire les risques d’attraper la COVID-19 et de se retrouver à l’hôpital. Il faut prendre toutes les mesures nécessaires pour enlever la pression sur les infirmières et le réseau de la santé», a-t-il expliqué.

Le premier ministre a mentionné qu’il est actuellement à la recherche de solutions qui permettront d’alléger la tâche du personnel infirmier fortement sollicité depuis le mois de mars.

Vaccination

François Legault a fait part de son optimisme sur la mise en marché prochaine d’un ou de plusieurs vaccins contre la COVID-19. Il espère que le gouvernement fédéral confirme prochainement quand et comment le vaccin sera distribué. «C’est le fédéral qui négocie avec six compagnies. Nous avons très hâte de savoir la date où l'on va pouvoir commencer à vacciner.»

Par ailleurs, contrairement à l’Ontario, qui a confirmé hier que le général à la retraite, Rick Hillier, allait mener le groupe de travail chargé d’élaborer son plan de vaccination, la stratégie québécoise semble encore plutôt vague.

Lorsqu’interrogé sur la question, le ministre de la Santé, Christian Dubé est resté vague sur la question, faisant valoir, entre autres, l’expérience acquise lors de l’épidémie de grippe H1N1 et le succès de la campagne actuelle de vaccination contre la grippe saisonnière. «Nous sommes en préparation depuis un bon bout de temps. On sera prêt pour la vaccination de la COVID», a-t-il résumé.

 

 

Les plus lus

COVID-19 : l’état de la situation en Chaudière-Appalaches

Selon les plus récentes données compilées au cours des dernières 24 heures concernant la COVID-19, 96 nouveaux cas infectés ont été découverts en Chaudière-Appalaches, ce 28 décembre. Depuis le 24 décembre, ce sont 343 nouveaux cas et 10 décès reliés à la maladie qui ont été constatés sur le territoire.

Rétrospective de mars

Avant que la pandémie de COVID-19 bouleverse le quotidien de tous les habitants du Québec, plusieurs nouvelles ont retenu l’attention des Lévisiens lors de la première moitié de mars.

COVID-19 : la nouvelle variante détectée au Québec

Les données des 24 dernières heures concernant la COVID-19 au Québec rapportent 109 nouveaux cas et 3 décès supplémentaires en Chaudière-Appalaches, ce 29 décembre. Une première personne au Québec a été infectée par la nouvelle souche de la COVID-19,

COVID-19 : mise à jour de la situation après deux jours de relâche

En raison des jours fériés du temps des Fêtes, Québec a fait relâche de ses bilans quotidiens de la situation de la COVID-19 dans la province les 25 et 26 décembre. Ce sont 6 783 nouveaux cas qui ont été découverts entre le 24 et le 26 décembre derniers.

Chronique historique - Un couple lévisien qui passe à l’histoire

Alfred Leclerc (1853-1914) et son épouse, Camille Guay (1852-1912), ont laissé peu de traces dans l’histoire officielle de Lévis, mais une pierre tombale au cimetière du Mont-Marie est discrètement chargée d’histoire.

Rétrospective de juin

Un parc canin tant attendu, le renouvellement du contrat de l’entraîneur des Chevaliers, un plan d’action pour le communautaire, la feuille de route de la Ville pour l’achat local et l’arrivée d’un nouveau joueur politique à Lévis auront marqué le mois de juin.

Quelques précisions sur le couvre-feu

La vice-première ministre du Québec et ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault, a apporté des précisions sur le couvre-feu qui sera en vigueur dès 20h, ce samedi, à l’occasion d’une conférence de presse tenue le 7 janvier.

COVID-19 : 101 nouveaux cas et 2 décès en Chaudière-Appalaches

Les données des 24 dernières heures concernant la COVID-19 au Québec rapportent 101 nouveaux cas et 2 décès supplémentaires en Chaudière-Appalaches, ce 29 décembre.

COVID-19 : 134 nouveaux cas découverts et 1 décès supplémentaire en Chaudière-Appalaches

Selon les plus récentes données dévoilées par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) du Québec portant sur l'évolution de la pandémie de COVID-19 dans la province, 134 résidents de la Chaudière-Appalaches ont appris hier qu'ils avaient été infectés par le nouveau coronavirus. De plus, la maladie a dernièrement emporté une autre personne demeurant dans la région.

COVID-19 : 8 autres résidents de la région emportés par la maladie

Selon les plus récentes données publiées par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS) portant sur l'évolution de la pandémie de COVID-19, huit autres résidents de la Chaudière-Appalaches ont succombé des suites d'une infection au nouveau coronavirus au cours des trois derniers jours.