Le directeur général du Patro, Pascal Brulotte, est l’un des cinq récipiendaires. CRÉDIT : COURTOISIE

Quatre Lévisiens et Lévisiennes ainsi que la Chambre de commerce de Lévis ont reçu la médaille de l’Assemblée nationale du député de Lévis et président de l’Assemblée nationale, François Paradis. Avec la complicité de leurs proches, des rencontres virtuelles ont été organisées à cette occasion.

Cette année, le député de Lévis a honoré de nouveaux Lévisiens ou organismes du territoire pour leur contribution exceptionnelle en leur remettant la médaille de l’Assemblée nationale.

Lauriane Genest, représentante du Canada aux Jeux olympiques de Tokyo en 2021 en cyclisme sur piste, a été récompensée pour ses exploits sportifs. «Seulement quelques années après avoir fait ses débuts en cyclisme sur piste, Lauriane Genest s’est établie comme l’une des meilleures sprinteurs au monde», a-t-il salué.

La peintre Claudette Rinfret a été honorée pour son rayonnement culturel. Ses toiles, empreintes de délicatesse, de poésie et de lumière, sont exposées dès 1970 dans des galeries renommées de Montréal et de Québec. Établie de longue date à Lévis, l’artiste a consacré sa vie à l’art et dirigé la réputée Galerie Zanettin à Québec.

Pascal Brulotte, directeur général du Patro de Lévis, a reçu cette médaille pour son engagement communautaire. «Pascal Brulotte représente, tout comme l’institution qu’il dirige, un point d’ancrage incontournable pour la communauté lévisienne», a partagé le député sur les réseaux sociaux.

La Chambre de commerce de Lévis a été récompensée pour «son soutien exceptionnel» auprès des entreprises de Lévis touchées par la pandémie. L’organisme s’est notamment impliqué dans une campagne pour favoriser l’achat local.

Valérie Garneau, directrice aux finances et thanatologue du Groupe Garneau, s’est vu remettre le prix Coup de Cœur, pour son parcours hors du commun. «Première femme présidente de la corporation des thanatologues du Québec en 2012, déléguée du Canada à la Fédération internationale des Associations de thanatologues en 2019, Valérie Garneau est magnifiquement impliquée dans sa communauté par le biais de multiples organismes et fondations», a souligné François Paradis.

«Rendre hommage à des gens qui contribuent de manière remarquable à la communauté lévisienne est un immense privilège pour moi. Les récipiendaires de cette année ont des parcours bien différents, mais ont en commun de grandes valeurs. Leur dévotion, leur audace et leur altruisme sont impressionnants», a conclu le député de Lévis.

Les plus lus

COVID-19 : l’état de la situation en Chaudière-Appalaches

Selon les plus récentes données compilées au cours des dernières 24 heures concernant la COVID-19, 96 nouveaux cas infectés ont été découverts en Chaudière-Appalaches, ce 28 décembre. Depuis le 24 décembre, ce sont 343 nouveaux cas et 10 décès reliés à la maladie qui ont été constatés sur le territoire.

Rétrospective de mars

Avant que la pandémie de COVID-19 bouleverse le quotidien de tous les habitants du Québec, plusieurs nouvelles ont retenu l’attention des Lévisiens lors de la première moitié de mars.

COVID-19 : la nouvelle variante détectée au Québec

Les données des 24 dernières heures concernant la COVID-19 au Québec rapportent 109 nouveaux cas et 3 décès supplémentaires en Chaudière-Appalaches, ce 29 décembre. Une première personne au Québec a été infectée par la nouvelle souche de la COVID-19,

COVID-19 : mise à jour de la situation après deux jours de relâche

En raison des jours fériés du temps des Fêtes, Québec a fait relâche de ses bilans quotidiens de la situation de la COVID-19 dans la province les 25 et 26 décembre. Ce sont 6 783 nouveaux cas qui ont été découverts entre le 24 et le 26 décembre derniers.

Chronique historique - Un couple lévisien qui passe à l’histoire

Alfred Leclerc (1853-1914) et son épouse, Camille Guay (1852-1912), ont laissé peu de traces dans l’histoire officielle de Lévis, mais une pierre tombale au cimetière du Mont-Marie est discrètement chargée d’histoire.

Rétrospective de juin

Un parc canin tant attendu, le renouvellement du contrat de l’entraîneur des Chevaliers, un plan d’action pour le communautaire, la feuille de route de la Ville pour l’achat local et l’arrivée d’un nouveau joueur politique à Lévis auront marqué le mois de juin.

Quelques précisions sur le couvre-feu

La vice-première ministre du Québec et ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault, a apporté des précisions sur le couvre-feu qui sera en vigueur dès 20h, ce samedi, à l’occasion d’une conférence de presse tenue le 7 janvier.

COVID-19 : 101 nouveaux cas et 2 décès en Chaudière-Appalaches

Les données des 24 dernières heures concernant la COVID-19 au Québec rapportent 101 nouveaux cas et 2 décès supplémentaires en Chaudière-Appalaches, ce 29 décembre.

COVID-19 : 134 nouveaux cas découverts et 1 décès supplémentaire en Chaudière-Appalaches

Selon les plus récentes données dévoilées par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) du Québec portant sur l'évolution de la pandémie de COVID-19 dans la province, 134 résidents de la Chaudière-Appalaches ont appris hier qu'ils avaient été infectés par le nouveau coronavirus. De plus, la maladie a dernièrement emporté une autre personne demeurant dans la région.

COVID-19 : 8 autres résidents de la région emportés par la maladie

Selon les plus récentes données publiées par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS) portant sur l'évolution de la pandémie de COVID-19, huit autres résidents de la Chaudière-Appalaches ont succombé des suites d'une infection au nouveau coronavirus au cours des trois derniers jours.