CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

Selon les plus récentes données publiées par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS) portant sur l'évolution de la pandémie de COVID-19, huit autres résidents de la Chaudière-Appalaches ont succombé des suites d'une infection au nouveau coronavirus au cours des trois derniers jours.

Ces huit décès supplémentaires provoqués par la COVID-19 ont fait passer le nombre de résidents de la Chaudière-Appalaches ayant perdu leur combat contre la maladie depuis avril à 193.

Au cours des trois derniers jours, 307 nouveaux cas d'infection ont été découverts dans la région, dont 58 le 2 janvier. Au moment d'écrire ces lignes, il y a donc 8 556 résidents de la Chaudière-Appalaches qui avaient contracté la COVID-19 depuis mars.

Depuis le début de la campagne de vaccination contre la COVID-19, 1 194 résidents de CHSLD de la région ou des personnes prenant soin de ces derniers ont reçu un vaccin contre le virus (+ 136 comparativement aux données dévoilées le 31 décembre).

Notons que le Journal ne peut publier d'autres données ventilées pour la région, comme le nombre de nouveaux cas par MRC, puisque le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) ne publiera son prochain bilan régional sur l'évolution de la pandémie que le 5 janvier prochain.

La deuxième vague continue de prendre de l'ampleur

À l'échelle de la province, les plus récentes données sur l'évolution de la COVID-19 publiées par le MSSS font état de 2 808 nouveaux cas pour le 31 décembre, 1 986 pour le 1er janvier et de 2 869 pour le 2 janvier, pour un nombre total de 210 304 personnes infectées depuis le début de la crise sanitaire. 

Parmi ces dernières, 179 456 Québécois sont cependant rétablis de l'infection (+ 7 409 comparativement au 30 décembre).

Le MSSS a également annoncé que la COVID-19 a provoqué 121 nouveaux décès depuis sa dernière mise à jour le 31 décembre, dont 11 qui sont survenus dans les 24 dernières heures, pour un total de 8 347.

Le nombre total d'hospitalisations a augmenté de 150, avec un cumul actuel de 1 225. Parmi celles-ci, le nombre de personnes se trouvant aux soins intensifs a augmenté de 13, pour un total actuel de 179.

Les prélèvements réalisés le 1er janvier s'élèvent à 21 711, pour un total de 4 969 846.

1 140 doses de vaccin ont été administrées depuis le 31 décembre, dont 798 dans la journée d'hier, pour un total de 28 762. Soulignons qu'à la suite de vérifications additionnelles, un ajustement du nombre total de doses de vaccin administrées a été réalisé depuis la dernière mise à jour. Ainsi, 1 628 doses ont été retirées du total.

Finalement, vous pouvez consulter ci-dessous le tableau synthèse de l'évolution des données sur sept jours préparé par le MSSS.

Les plus lus

Des sacs réconfortants distribués dans Bellechasse

Près de 5 200 sacs réconfortants seront distribués dans les écoles, les CPE, les garderies et quelques organismes du territoire de Bellechasse à la fin du mois de février.

COVID-19: moins de 40 cas en Chaudière-Appalaches

Le Centre intégré de santé et de Services sociaux de Chaudière-Appalaches fait état de 38 nouveaux cas de COVID-19 sur le territoire au cours des 24 dernières heures. Cela porte le total de personnes infectées depuis le début de la pandémie à 11 380.

COVID-19 : une première depuis le 8 septembre

La chute du nombre de nouveaux cas de COVID-19 en Chaudière-Appalaches se poursuit. Pour la première fois depuis le début de l’année et depuis le 8 septembre 2020, le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a recensé moins de 10 nouvelles infections à la COVID-19 au cours des 24 dernières heures. Le CISSS-CA en a comptabilisé 5.

COVID-19 : encore moins de 40 nouveaux cas dans la région

Comme hier, moins de 40 nouveaux cas de COVID-19 ont été confirmés en Chaudière-Appalaches. Selon le plus récent bilan du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), 36 résidents de la région ont appris mercredi qu'ils avaient été infectés par le coronavirus.

COVID-19 : encore peu de nouveaux cas découverts en Chaudière-Appalaches

Seulement 14 personnes demeurant dans la région ont appris jeudi qu'ils avaient contracté la COVID-19, selon le plus récent bilan sur l'évolution de la pandémie préparé par le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA).

COVID-19 : 42 nouveaux cas et 1 décès supplémentaire en Chaudière-Appalaches

Comme lors de plusieurs journées de la semaine dernière, une quarantaine de résidents de la Chaudière-Appalaches ont appris lundi qu'ils avaient contracté la COVID-19. De plus, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches a annoncé, dans son plus récent bilan sur l'évolution de la pandémie, qu'une autre personne demeurant dans la région a perdu son combat contre la mal...

COVID-19 : moins de 20 nouveaux cas en 24 heures

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a signalé l’apparition de 17 nouveaux cas de COVID-19 au cours des 24 dernières heures. Cela porte le total de personnes infectées en Chaudière-Appalaches, depuis le début de la crise sanitaire, à 11 643.

COVID-19 : les nouveaux cas continuent de grimper en Beauce

Les données des 24 dernières heures concernant la COVID-19 recensent 57 nouveaux cas infectés en Chaudière-Appalaches, dont 38 proviennent de la région de la Beauce, ce 13 février. Un résident de la Chaudière-Appalaches a également perdu la vie en raison de la maladie hier.

COVID-19 : le CISSS-CA se prépare pour le début de la campagne de vaccination massive

Comme annoncé le 23 février par le premier ministre du Québec, François Legault, la campagne de vaccination massive contre la COVID-19 s'amorcera bientôt. Ainsi, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) mettra en branle sur le territoire la première étape de l'opération, qui s'amorcera dans la semaine du 1er mars qui vise exclusivement les personnes de 8...

Boulevard Jean-Garon : les entrepreneurs pas chauds à l'idée

Par voie de communiqué, la Chambre de commerce de Lévis (CCL) a dévoilé, le 23 février, les résultats d'un sondage mené plus tôt ce mois-ci auprès des dirigeants d'entreprises situées sur la route du Président-Kennedy afin de connaître leur opinion sur la possibilité d'un changement de nom de la portion lévisienne de l'artère. 78 % des répondants ont alors manifesté leur opposition à tout changeme...