L’aménagement du parc de la Pointe-Benson débutera au printemps prochain. Les nouvelles installations, qui ouvriront au public en 2022, ont été redessinées depuis le dévoilement du premier projet afin de mieux s’adapter à l’environnement naturel des lieux.
Le parc de la Pointe-Benson devrait être terminé à l’été ou à l’automne 2022 après plus d’un an de travaux. Ce projet représente un investissement de 9 M$, dont 7 M$ sont financés par le gouvernement du Québec et 2 M$ par la Ville de Lévis.
En plus du calendrier, c’est un nouveau projet qui a été présenté. Annoncés en 2019, les aménagements ont été repensés pour mieux s’intégrer au site qui se trouve en partie dans une zone inondable. Ces modifications expliquent d’ailleurs le délai d’un an supplémentaire à l’échéancier initial.
En bordure de fleuve, les promeneurs pourront emprunter une passerelle de 500 mètres qui surplombera un espace de végétation naturelle.
Une terrasse aménagée de 60 mètres de long viendra compléter l’ensemble. On y trouvera aussi une fontaine, dont les jets d’eau se déverseront dans une rivière artificielle et termineront leur parcours dans une cascade, plus bas sur le site.
Une structure surélevée, de style pergola, permettra de profiter de la vue sur les ponts.
Le parc de la Pointe-Benson sera dédié à la contemplation ainsi qu’à la découverte et à l’interprétation de l’histoire de ce site et de sa valeur archéologique et patrimoniale.
Circulation modifiée sur le chemin du Fleuve
Sur le tronçon du chemin du Fleuve longeant le parc, seule la circulation des piétons, des vélos et des véhicules de secours sera permise. Les véhicules devront ainsi s’arrêter d’un côté ou de l’autre du nouvel aménagement, soit au parc de l’Anse-Benson ou à l’intersection de la rue du Fleuve avec la rue Lambert. Environ 65 cases de stationnement seront disponibles.
La circulation sera déviée sur les autres artères à proximité. Des mesures d’atténuation ont ainsi été annoncées par la Ville afin de faciliter la circulation aux alentours du futur parc de la Pointe-Benson. Ces mesures, présentées lors de trois rencontres d’information en décembre dernier, comportent une signalisation distinctive, l’ajout de textures et motifs sur la chaussée, la réduction de la largeur de certaines rues et la diminution de la vitesse de circulation. D’autres séances de consultation des riverains sont prévues.
La transformation d’une portion du chemin du Fleuve en lien cyclopédestre vise finalement à réunir dans un grand parc urbain les trois secteurs qui composeront le site : le futur parc de la Pointe-Benson, l’actuel parc de l’Anse-Benson et le secteur du manoir Wade où un sentier pédestre sera aménagé.
«La situation stratégique de ce parc, à mi-chemin entre le parc des Chutes-de-la-Chaudière et le parc de la Rivière-Etchemin, marque un point tournant dans la requalification du chemin du Fleuve pour en faire un milieu apaisé à échelle humaine. Ce chemin deviendra une voie multifonctionnelle plus conviviale, sécuritaire et partagée», fait valoir la Ville.
Par la suite, le maire entend poursuivre le développement de ce réseau pour permettre les déplacements par des modes de transport alternatifs d’un parc de la Ville à l’autre.