CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

La Ville de Lévis en est à l’élaboration d’une nouvelle direction des transports et de la mobilité durable au sein de son administration, a annoncé le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, le 27 mai dernier. Cette nouvelle branche administrative de la Ville aura comme premier mandat d’entreprendre un chantier sur la sécurité dans les rues résidentielles et la fluidité de la circulation sur l’ensemble du territoire lévisien.

Selon M. Lehouillier, la sécurité et la fluidité dans les rues lévisiennes «sont des éléments qui reviennent souvent» lorsque la municipalité interpelle les citoyens lors de consultations publiques. C’est pourquoi la Ville a décidé d’aller de l’avant avec la création d’une nouvelle direction qui pourra consacrer tout son temps et ses énergies à cet enjeu qui est de plus en plus important et grandissant.

«C’est clairement un message qu’on envoie à la fois à nos citoyens, nos partenaires et l’ensemble de l’organisation indiquant que c’est un enjeu et une thématique qu’on considère avec toute l’importance qu’on lui accorde. […] On veut s’assurer d’une meilleure performance et qu’on puisse traiter les enjeux avant qu’ils ne se produisent sur notre territoire», a soutenu Dominic Deslauriers, directeur adjoint – développement durable à la Ville de Lévis.

De concert avec les citoyens via des consultations publiques sur l’ensemble du territoire, la nouvelle direction développera un plan directeur qui permettra de réviser les limites de vitesse, cibler les interventions policières, intégrer les enjeux de sécurité routière dans la planification du développement de la ville, établir des mécanismes de sensibilisation sur les excès de vitesse, sécuriser les aménagements cyclables et piétonniers, améliorer la gestion des feux de circulation, organiser un déploiement d’afficheurs de vitesse mobiles, réviser la signalisation et le marquage de sécurité sur les rues et favoriser la cohabitation entre les piétons, les cyclistes et les automobilistes.

Également, la Direction des transports et de la mobilité durable se penchera sur le dossier de la mise en place du Réseau express de la Capitale ainsi que du redéploiement et de la réalisation du réseau structurant du transport en commun lévisien.

Des travaux dès 2022

L’équipe de cette nouvelle direction sera composée d’un directeur, d’une agente d’administration, de deux professionnels et de deux techniciens en transport et circulation. Notons que pour le moment, le directeur de cette nouvelle branche administrative n’a toujours pas été sélectionné puisque le poste sera affiché dans les prochaines semaines.

«Tous les préalables vont être préparés à l’automne et on voudrait amorcer la consultation dès l’année 2022. Pourquoi une première consultation? C’est pour être capable de préparer notre plan et mieux l’encadrer avec les propositions des citoyens», a avancé le premier citoyen.

En effet, dès 2022, les citoyens de tous les quartiers seront invités lors de consultations publiques à venir partager leur opinion et leurs préoccupations sur le sujet afin que la Direction des transports et de la mobilité durable puisse avoir un portrait d’ensemble de la situation dans les rues lévisiennes.

Outre la réalisation d’un plan directeur, la nouvelle direction de la Ville de Lévis devra établir une planification harmonieuse entre les différents modes de transport, mettre en place des solutions optimales en matière de circulation et de sécurité routière, faire la promotion des modes de transport actifs ainsi qu’assurer les liens entre les différents partenaires de la Ville, comme les différents paliers de gouvernement, par exemple.

Les plus lus

Des bars tiki flottants faits à Lévis

Le Lévisien Dany Rodrigue a lancé à la mi-mars son entreprise Tiki Québec. Celui qui exerçait le métier de consultant en génie civil a profité d’une pause de travail occasionnée par la pandémie pour se mettre à l’ouvrage et développer une idée d’entreprise qu’il avait derrière la tête depuis l’année dernière.

Travaux sur le pont Laporte : des mesures d’atténuation bientôt en place

En raison des entraves majeures qui seront en place à certains moments cet été sur le pont Pierre-Laporte, le ministère des Transports du Québec (MTQ) a dévoilé, le 13 mai, les mesures d’atténuation en transport collectif qui seront en place pour faciliter les déplacements des citoyens.

Deuxième dose : les Québécois pourront devancer leur rendez-vous à partir du mois prochain

Lors d'une mêlée de presse à l'Assemblée nationale, le ministre de la Santé du Québec, Christian Dubé, a fait une mise à jour jeudi sur la campagne de vaccination. À cette occasion, il a notamment annoncé que les Québécois pourront devancer leur rendez-vous afin d'obtenir une deuxième dose d'un vaccin contre la COVID-19 à partir de juin.

Logement : aussi des problèmes à Lévis

Si la situation lévisienne n’est pas aussi problématique que dans d’autres villes québécoises, la crise du logement frappe également Lévis, selon l’Association coopérative d’économie familiale (ACEF) Rive-Sud de Québec.

Le tronçon de la peur

Des résidents de Saint-Nicolas se mobilisent afin que la Ville de Lévis et le ministère des Transports du Québec (MTQ) mettent en place des infrastructures sur la route Marie-Victorin (route 132) afin d’assurer la sécurité des piétons et des cyclistes dans le secteur du village. Plusieurs parents craignent qu’un drame survienne bientôt en raison de la configuration actuelle de cette portion de la ...

Les déchets ne seront ramassés qu'aux deux semaines cet été

Par voie de communiqué, la Ville de Lévis a confirmé, le 15 juin, que la collecte des déchets ne sera pas effectuée hebdomadairement cet été comme lors des dernières périodes estivales.

Dépistage massif à l'école primaire de Saint-Lambert-de-Lauzon

La Santé publique régionale mènera demain un dépistage massif auprès des élèves de 2e, 3e et 4e année de l'École du Bac, un établissement scolaire de Saint-Lambert-de-Lauzon.

Lévis passera en zone orange le 31 mai

SANTÉ. L’amélioration de la situation sanitaire au Québec fait en sorte que le gouvernement pourra aller de l’avant avec les premières phases du déconfinement qui s’amorceront vendredi et lundi. C’est ce qu’a indiqué le premier ministre du Québec, François Legault, lors de son point de presse hebdomadaire sur l’état de situation de la pandémie de COVID-19 au Québec.

Des rassemblements qui inquiètent à Saint-Rédempteur

Depuis le début de la pandémie, le parc Renaud-Maillette de Saint-Rédempteur est devenu un lieu très apprécié par les adolescents et les jeunes adultes de la région pour se rassembler. Toutefois, l’ampleur de ces fêtes improvisées commence à inquiéter certains utilisateurs de ces installations de la Ville de Lévis, dont l’Association de soccer Chaudière-Ouest (ASCO).

Lévis demande une nouvelle fois aux résidents de l'ouest d'utiliser judicieusement l'eau

Comme la semaine dernière, la Ville de Lévis a lancé un appel aux résidents des quartiers Breakeyville, Charny, Saint-Étienne-de-Lauzon, Saint-Nicolas et Saint-Rédempteur, le 10 juin, afin qu'ils fassent un usage judicieux de l’eau potable pour toute la période estivale. Sinon, la municipalité n'aura pas d'autre choix que de mettre en place des interdictions d'utilisation.