CRÉDIT : COURTOISIE

Christine Tremblay, la présidente de la FADOQ Bienville-Lauzon pendant 12 ans, était très fière de recevoir la médaille de reconnaissance de la Ville de Lévis (1re photo). Elle tient à remercier son conseil d’administration et tous les bénévoles qui l’ont accompagnée pendant ses nombreuses années.

Dre Julie Doyon et Dre Guylaine Pruneau sont les porte-étendards pour Chaudière-Appalaches, dans le cadre du Défi Chaîne de vie qui se déroulera le 17 octobre au Mont-Orignal et au Mont-Adstock (2e photo). L’événement qui vise à encourager le don d’organes se tient dans le cadre de la Journée mondiale du don d’organes et de la greffe. Si vous aimeriez les accompagner, vous pouvez le faire, dans le respect des consignes de la Santé publique, en vous inscrivant au chainedevie.org/.

Je vous invite à participer à l’assemblée générale annuelle de la Maison des Aînés de Lévis. La réunion aura lieu le jeudi 14 octobre, à 14h, à la salle Robert-Guay de l’établissement, situé au 10, rue Giguère à Lévis. Le passeport vaccinal sera demandé sur place. Pour information : 418 838-4100.

À l’occasion du 30e anniversaire de la Course à la vie CIBC de la Société canadienne du cancer (SCC), plus de 20 000 participants et participantes de partout au pays se sont réunis pour amasser plus de 9 M$ pour la cause du cancer du sein. Les fonds recueillis permettent d’offrir un soutien continu aux personnes touchées par le cancer du sein, pour les aider à vivre longtemps et en santé.

Leucan souligne la Journée nationale du personnel de soutien scolaire en lançant la 23e édition des Tirelires d’Halloween de Leucan virtuelles (3e photo). Le personnel de soutien dans les écoles du Québec est un allié indispensable à la réussite de la campagne annuelle de l’Association. Grâce à eux, des milliers de dollars sont amassés chaque année pour soutenir les enfants atteints de cancer et leur famille. Leur soutien est essentiel. Je vous invite aussi à visiter le site Web pour connaître toutes les nouveautés et les détails entourant l’initiative, au www.tirelires-leucan.com.

William Guay (4e photo), mieux connu sous son nom de scène Taïga, nous annonce qu’il va offrir son premier spectacle mettant à l’honneur de ses compositions, au Vieux Bureau de Poste de Saint-Romuald, le 22 octobre prochain. Il reste encore quelques billets.

Toute l’équipe du Corsaire tient à remercier et souhaiter bonne continuation à Will (5e photo) qui est brasseur depuis maintenant cinq ans et qui aura contribué grandement au succès de la compagnie! Will, comme plusieurs d’entre vous le savent, possède sa propre compagnie, Cru d’abeille, qui se spécialise dans la production de différents hydromels. Il quitte maintenant l’équipe du Corsaire pour se consacrer à ce projet prometteur.

Voici une belle histoire de chasse à l’arc pour un membre de la Chambre de commerce de Lévis. Sylvain Théberge a fait face à toute une bête (6e photo)!

Jolyane Amyot (7e photo) a accompli tout un exploit lors du Ironman de Cattanooga, au Tennessee. Elle a terminé 22e dans sa catégorie et 380e sur 2 500 participants. En plus, elle a amassé plus de 10 000 $, somme qui a été remise pour la lutte contre le cancer du sein. Tout un exploit!

Il n’est pas juste bon pour faire de la bonne bière, il est un excellent chasseur et en voici la preuve. Martin Vaillancourt, propriétaire du Corsaire, a réalisé toute une chasse (8e photo)!

En octobre, le Service de soutien aux proches aidants de Lévis et Saint-Lambert tient à souligner l’anniversaire d’arrivée de Mario Morin, un bénévole qui s’implique au service de répit depuis déjà sept ans (9e photo). Merci à vous pour votre implication, vous faites une réelle différence dans la vie de nos proches aidants!

Jusqu’au 17 octobre, le Festival international du conte Jos Violon de Lévis, souligne les 18 ans du festival sous le thème Majeur et vacciné...pour vrai (10e photo)! La programmation complète de l’événement est disponible au www.josviolon.com.

L’Association de baseball Chaudière-Ouest a dernièrement tenu, avec la complicité de Pizza Salvatoré de Saint-Nicolas, une soirée de reconnaissance pour les arbitres et marqueurs (11e photo). Merci encore à vous les officiels! Nous avons déjà hâte de vous revoir sur les terrains l’an prochain.

Qui ne connaît pas Martin Chabot, de Lemieux Assurances? Voici sa nouvelle bébelle, une Corvette rouge bien assurée (12e photo).

Le Club Lions Saint-Étienne/Saint-Nicolas/Saint-Rédempteur vous invite à participer au Tirage du 1000 Stéphanois. Il s’agit de leur principale activité de financement. Les billets sont en vente auprès des membres du club.

En terminant, je tiens à souhaiter un joyeux anniversaire à Claude Fournier (11 octobre – Club Lions de Lévis), Michel Lévesque (11 octobre), Andrée Gilbert (11 octobre – Centre des congrès de Lévis), René Blais (12 octobre – Pizzeria 67), Philippe Bégin (12 octobre – Fleuriste Vert), Pierre Poulin (12 octobre), Roxanne Guay (13 octobre), Alexandre Lambert (14 octobre – Génial Productions), Louis Guay (16 octobre – courtier immobilier chez RE/MAX Avantages), Michel Cantin (16 octobre), Bruno Turcotte (16 octobre – retraité de la Brasserie Labatt) et Sébastien Huot (17 octobre – Festivent).

Les plus lus

Incendie majeur à la Davie

Avec l'aide des sapeurs du chantier maritime, plusieurs équipes du Service de la sécurité incendie de la Ville de Lévis (SSIVL) sont actuellement déployées au Chantier Davie, à Lauzon, afin de combattre un important brasier qui s'est déclaré ce matin dans l'un des entrepôts de l'entreprise.

De nouveaux locaux à la hauteur de la demande

L’inauguration des nouvelles installations du comptoir alimentaire le Grenier, situé au sous-sol de l’église Christ-Roi, a eu lieu en présence du président du conseil d’administration de l’organisation, Yvon Gosselin, des coprésidents d’honneur de la campagne de financement, René Bégin, président du conseil d’administration de la Caisse Desjardins de Lévis, et Gilles Lehouilier, maire sortant de L...

COVID-19 : la Santé publique régionale tire la sonnette d'alarme

Par voie de communiqué, la Direction régionale de santé publique du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a partagé son inquiétude face à la détérioration de la situation épidémiologique de la région.

Un nouveau service pour les aînés offert par les Lions

Le Club Lions Saint-Étienne/Saint-Nicolas/Saint-Rédempteur a inauguré son tout nouveau vélo-calèche, le 23 septembre dernier. Ce nouveau moyen de transport permettra d’offrir des balades à vélo aux résidents de résidences pour aînés du territoire couvert par le club.

Une rentrée appréciée au Collège

Près d’un mois après la reprise des classes dans l’institution du Vieux-Lévis, les dirigeants du Collège de Lévis se réjouissent des premières semaines de l’année scolaire 2021-2022, lors de laquelle les élèves de l’école secondaire privée ont pu vivre une rentrée plus normale que l’an dernier.

Chaudière-Appalaches accueillera 26 nouveaux médecins de famille

Dans le cadre des nouveaux plans régionaux d’effectifs médicaux (PREM) pour l’année 2022, le ministère de la Santé et des Services sociaux a dévoilé que 26 postes de médecins de famille seront disponibles pour la prochaine année en Chaudière-Appalaches. Ainsi, 17 médecins nouveaux facturants et 9 médecins déjà en pratique s’ajouteront à l’effectif de la région.

Un périple cycliste et généreux couronné de succès

C’est du 23 août au 1er septembre que les Lévisiens Ghyslain Bergeron, Richard Carrier, Jean-Yves Goineau et Yvan Laurin ont réalisé le Défi Vélo Gaspésie au profit de la Maison de soins palliatifs du Littoral (MSPL). Leur randonnée cycliste de 600 kilomètres entre Kamouraska et Percé a finalement permis de récolter plus de 15 000 $ pour l’organisme lévisien.

«C’est assez! L’amour ne tue pas!»

À la mémoire des 16 femmes et des 2 enfants qui ont perdu la vie en 2021 dans un contexte de violence conjugale et pour dénoncer les violences faites aux femmes, plusieurs groupes de femmes de la Chaudière-Appalaches se sont rassemblés le 6 octobre devant les bureaux du député de Lévis, François Paradis.

Le Jardin Norah et Romy inauguré

C’est dans la cour arrière de l’organisme Deuil-Jeunesse de Québec qu’a été inauguré le jardin commémoratif de Norah et Romy Carpentier, le 6 octobre dernier. À l’image des intérêts des deux fillettes lévisiennes décédées à l’été 2020, le jardin sera un lieu d’intervention et réconfortant pour la clientèle endeuillée de Deuil-Jeunesse.

Mairie de Lévis : cinq candidats en lice

Depuis le 1er octobre à 16h30, le portrait des luttes qui auront cours dans le cadre des élections municipales au Québec est connu. À Lévis, cinq candidats croiseront notamment le fer pour devenir le maire de la ville, le 7 novembre prochain.