Photos : Courtoisie

Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), en collaboration avec Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches, lance ses appels de candidatures pour le Prix du CALQ – Artiste de l’année dans la Capitale-Nationale et le Prix du CALQ – Artiste de l’année en Chaudière-Appalaches. En décernant ces prix, le CALQ poursuit son objectif de reconnaissance publique en démontrant son appui aux créatrices et aux créateurs qui se distinguent par l’excellence de leurs réalisations et par leur contribution exceptionnelle à la vitalité de la culture québécoise.

Nous avons malheureusement appris la semaine dernière le décès de la copropriétaire de la Barricade, Johanne Carrier. Plusieurs de ses proches ont tenu à lui rendre un dernier hommage sur la page Facebook du bar du Vieux-Lévis. Je tiens à offrir mes condoléances à ses proches.

Wedoo, une jeune entreprise québécoise qui tient son expertise dans la création de site Web, s’associe aux écoles du Québec pour offrir une bourse de soutien à la relève entrepreneuriale pour aider les jeunes entrepreneurs dans le lancement de leur entreprise. Des outils numériques accessibles sont aussi mis à leur disposition pour favoriser l’avancement concret de leur projet entrepreneurial. Les personnes intéressées ont jusqu’au 31 mai pour déposer leur candidature au www.getwedoo.com/bourse.

La Fondation du cœur vous invite à participer à 6h en coeur, du 21 au 28 mai prochains. Présenté par Biscuits Leclerc et Valero, l’événement se déroule sous une formule virtuelle ou présentielle. Le but est de compléter six heures d’activité physique. Pour plus d’information : www.jedonneenligne.org/encoeur/campagne/Courir6h/Pages/Home/.

Marie Eve Garneau, directrice aux opérations au Groupe Garneau thanatologue, a récemment annoncé la nomination de Lisa-Marie Saint-Pierre (1re photo) à titre de conseillère aux familles pour le groupe.

Merci à Marlène Bouchard et tous ses collègues de Desjardins Entreprises Lévis-Lotbinière-Bellechasse pour leur grande générosité. Leur récolte de nourriture a permis de remplir les frigos du Filon de Lévis à l’occasion de Pâques.

L’ADOberge Chaudières-Appalaches tient à remercier chaleureusement 10 000 fois Valero pour son don (2e photo).

Félix Simoneau, un résident de Saint-Rédempteur et pionnier du Club de ski de fond de Saint-Étienne, nous a dernièrement quittés (3e photo). Je vous invite à prendre connaissance de ses réalisations au sein du club et des détails relatifs à ses funérailles au bit.ly/3KnRRQ6/.

L’Association de baseball Chaudière-Ouest tient à remercier Jean-Sébastien St-Pierre, de Réno-Mat Saint-Étienne Home Hardware, pour son appui comme commanditaire (4e photo).

Une soirée très émouvante s’est dernièrement tenue pour le lancement des Sacs de Mme Sylvie, une nouvelle campagne de financement en l’honneur d’une personne d’exception, très impliquée et une femme d’affaires bien connue, Sylvie Leclerc, qui nous a quittés beaucoup trop tôt le 22 mai 2021. Un cocktail s’est tenu en présence de ses enfants et des membres du Club Rotary de Lévis. Sur la cinquième photo, nous retrouvons Nadine Bellerive, secrétaire du Club, Catherine et Antoine Côté, fille et fils de Sylvie Leclerc, Marylène Bourget, directrice de l’École du Ruisseau/Sainte-Marie, Danielle Gendron, présidente du club en 2021-2022, et Jayden, fils de Martin Pellerin, un petit Rotarien en devenir.

Dans le cadre de la Semaine de l’action bénévole, la Maison du Littoral a souligné le travail d’un bénévole extraordinaire ainsi que de son équipe : Yves Patry (6e photo) et ses collègues de la chorale les Voix du Littoral. Yves dirige sa chorale avec bienveillance et passion depuis plusieurs années. Il s’implique aussi individuellement lors de demandes spéciales au chevet des résidents. Il est un homme de cœur. Merci à Yves et à tous les membres de cette merveilleuse chorale!

Notre député des Chutes-de-la-Chaudière, Marc Picard, est venu en aide à différents clubs sociaux de sa circonscription, comme le club FADOQ de Saint-Nicolas, afin qu’ils puissent offrir à leurs membres une diversité de loisirs avec du matériel de qualité (7e photo).

Grâce à la Fondation Jeunesse du CISSS de Chaudière-Appalaches, un atelier de planche à roulettes a été offert aux jeunes hébergés au centre de réadaptation lors du long congé pascal (8e photo). Bravo à l’instructeur, Michaël Martineau de chez AREA50, pour son implication auprès des jeunes.

Le Club Lions de Lévis organise un tirage au profit de ses œuvres. Le tirage aura lieu le 21 mai, à 11h. Si vous voulez encourager l’organisme lévisien, contactez le Lion Claude Fournier au 418 837-9110.

Deux nouveaux membres Lions ont été intronisés au sein du Club Lions de Breakeyville. Sur la neuvième photo, de gauche vers la droite, on peut voir le Lion Jean-François Blouin, parrain de Christine, la Lionne Christine Audet, nouvelle membre, le Lion Robert David Haba, nouveau membre, et le Lion Vincent Bourassa, parrain et président du club. Bienvenue dans la grande famille des Lions!

Vous prévoyez faire prochainement le ménage de votre garde-robe? Vous voulez en profiter pour renouveler votre garde-robe à petit prix? Pensez à Alliance-Jeunesse Chutes-de-la-Chaudière qui organise un Frip-O-Thon les 6 et 8 mai.

Plusieurs membres du Club de patinage artistique Sain-Romuald/Saint-Jean ont participé à l’Invitation Donald Chiasson, qui avait lieu du 15 au 17 avril. Félicitations à Anne-Sophie Bérubé (junior, médaille d’or au programme court et médaille d’argent au programme libre), Sarah-Maude Morasse (STAR 4, médaille d’argent), Charlie Bérubé (STAR 5, médaille d’argent), Aurélie Fortier (STAR 4, médaille d’or), Marie Tanguay (juvénile, médaille d’argent) et Maxime Bégin (STAR 5, médaille de bronze) Éliane Fortier (STAR 4, médaille d’or) (10e photo).

Les Commandeurs du Collège de Lévis ont participé aux championnats régionaux de futsal. Les équipes benjamines et cadettes étaient en action. Les cadettes féminines D3 et les cadets masculins D4 niveau 2 ont remporté les grands honneurs tandis que les benjamines féminines D4 niveau 2 et les benjamins masculins D4 niveau 2 ont obtenu une troisième place (11e photo).

Lors du championnat régional de volleyball féminin D4 niveau 4 disputé à l’École Marcelle-Mallet, l’équipe benjamine de l’institution a ravi la médaille de bronze. Bravo aux athlètes et à l’entraîneuse Mélissa Larose (12e photo).

La 55e édition du Tournoi 4-Bouts du Club de curling Etchemin bat son plein à Saint-Romuald (13e photo). Je vous invite, d’ici le 7 mai, à aller encourager les participants.

En terminant, je tiens à souhaiter un joyeux anniversaire à Jacques Cyr (2 mai), Guy Bégin (2 mai – artiste peintre), Steve Dorval (3 mai - conseiller municipal à la Ville de Lévis), Roger Pelletier (3 mai – Desjardins), Étienne Lehouillier (3 mai), Michel Gagné (4 mai – Centre de plein air de Lévis), Claude Thériault (5 mai – Novacom Stratégie), Serge Boucher (5 mai – directeur général du Club de golf Lévis), Guillaume Gagnon (6 mai – Groupe AMT), Jérémie Guay (6 mai – Université Laval), Martin Laflamme (7 mai – Permacon), Christian Tanguay (8 mai – Ville de Lévis) et Joanne Boivin (8 mai – animatrice à Rythme 102,9).

Les plus lus

Plusieurs occasions pour célébrer le Québec

Avec la reprise des activités dans la société, les occasions de souligner la Fête nationale du Québec seront nombreuses dans le Grand Lévis, les 22, 23 et 24 juin prochains.

École anglophone à Lévis : début de la construction

La première pelletée de terre de l’école anglophone, située sur le chemin du Sault à Saint-Romuald, a eu lieu le 17 juin. Quelques porte-parole de la Commission scolaire Central Québec (CSCQ) en ont profité pour faire un discours, et donner des détails sur le dossier.

La Fête de la famille misera sur des classiques

Après une pause forcée de deux ans en raison de la pandémie, la Fête de la famille de Lévis sera de retour au centre communautaire de Saint-Rédempteur (1325, rue de Saint-Denis), les 10, 11 et 12 juin. Lors de la 13e édition de l’événement lévisien, les familles de la région pourront profiter de plusieurs activités qui amuseront autant les petits que les grands.

Projet UMANO : inauguration d’une piste multiroulante

Le Groupe CSB a officiellement inauguré une piste multiroulante publique ce matin, sur le chemin des Forts à Lévis. Cette installation qui fait partie du projet immobilier UMANO, est unique en son genre à Lévis et les envions.

Québec veut en finir avec les véhicules sur la traverse Québec-Lévis

Le gouvernement Legault pense à remplacer par des navettes fluviales destinées aux cyclistes et piétons, les navires actuels qui arriveront en fin de vie dans dix ans.

Décès de Monique Labrecque : la coroner recommande une meilleure couverture ambulancière à Lévis

Le Bureau du coroner a déposé, le 22 juin dernier, le rapport de Me Geneviève Thériault concernant le décès de la Lévisienne Monique Labrecque, dans la soirée du 24 mai 2020. Dans son rapport, la coroner recommande au Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) ainsi qu’au ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) «de compléter promptement l’évaluat...

Chronique historique - Une énigme historique de temps de guerre

Un article de journal du 1er juillet 1915 nous raconte la découverte à Lévis en juin 1915 d’un mystérieux dépôt de dynamite près du parc Shaw, site actuel de la Terrasse du Chevalier-De Lévis. À moins d’avis contraire, cette histoire reste, encore aujourd’hui, à résoudre.

De Lévis à Vancouver en vélo tandem

Destination commune, c’est le projet de deux amoureux de vélo qui se sont lancé le défi de traverser le Canada. Tout au long de leur périple, Ella Sargent et Rémi Proteau animeront des activités pour promouvoir la pratique cycliste. L’équipage s’est lancé dans l’aventure le 30 mai dernier.

Un Lévisien rencontre ses héros

Une rencontre entre un citoyen lévisien, victime d’un incendie, et les pompiers qui lui ont sauvé la vie, a eu lieu ce matin à la caserne 1 sur le boulevard Guillaume-Couture. Une vague de témoignages émouvants a été partagée par les personnes impliquées lors de cette réunion qui a pris la forme d’un point de presse.

Invitation à la nostalgie au quai Paquet

C’est vendredi prochain que la série d’activités présentée cet été au quai Paquet sera lancée avec un spectacle d’ouverture. Avec la contribution de plusieurs artistes locaux ou originaires de Lévis, les organisateurs de l’événement offriront aux spectateurs un voyage pour revivre les moments marquants de la scène culturelle lévisienne des 10 dernières années.