Photo : Alexandre Bellemare

Le chef du Parti conservateur du Québec (PCQ), Éric Duhaime, a dévoilé, le 19 mai, la candidate qui représentera ses couleurs dans la circonscription de Lévis à la prochaine élection provinciale prévue à l’automne prochain. Ainsi, l’ancienne conseillère municipale et femme d’affaires lévisienne, Karine Laflamme, tentera d’obtenir la confiance des Lévisiens.

«En 2021, j’ai pris la décision de ne pas me représenter comme conseillère municipale. J’avais toutefois encore le désir d’être impliquée auprès des citoyens de Lévis», a d’emblée lancé la candidate du PCQ.

Depuis 2011, Karine Laflamme occupe les fonctions de directrice générale chez Groupe CLR/Novicom. Elle s’est également impliquée de 2012 à 2017 au sein de la Chambre de commerce de Lévis où elle a notamment occupé la présidence du conseil d’administration lors de son parcours. Ajoutons qu’en 2017, elle a été élue à titre de conseillère municipale à la Ville de Lévis.

«Je me suis mis à m’intéresser à ce parti-là (dans la dernière année) et quand j’ai eu le coup de fil comme quoi on avait pensé à moi pour représenter Lévis, ça a été un oui catégorique. C’était ça qu’il fallait que je fasse pour continuer de m’impliquer pour ma ville, a expliqué la Lévisienne. J’ai l’impression que je vais être encore plus proche des citoyens (comme je représenterai une bonne partie du territoire de Lévis). Les prochaines étapes seront d’aller à la rencontre des gens, on veut connaître les enjeux et ce qu’ils veulent qu’on fasse pour eux. Ça m’alimente énormément.»

Mme Laflamme a souligné qu’elle partageait la vision du PCQ, notamment sur les dossiers de l’apport du privé pour une meilleure accessibilité au système de santé, la mise en valeur et l’accessibilité plus rapide aux métiers de formation professionnelle ainsi que l’urgence d’accorder un congé de taxes sur l’essence.

Pénurie de main-d’œuvre et troisième lien

Pour le moment, la nouvelle candidate du PCQ a soulevé deux enjeux régionaux importants à ses yeux, la pénurie de main-d’œuvre et le troisième lien à l’est.

Quant au dossier de la main-d’œuvre, la Lévisienne souhaite alléger la lourdeur administrative entourant l’accueil de travailleurs étrangers et croit que l’immigration n’est pas la seule solution pour ce dossier.

«J’ai quand même été présidente du comité main-d’œuvre à la Ville de Lévis. J’ai travaillé énormément avec les acteurs économiques sur ce dossier-là. Je pense qu’il va falloir faire des choses le plus rapidement possible», a-t-elle soutenu.

À propos du troisième lien, la femme d’affaires s’est montrée favorable à un troisième lien à l’est.

«Je suis pour un troisième lien à l’est, mais qui permettra de maximiser les déplacements de tous les véhicules sans exception, incluant ceux transportant les matières dangereuses. Si nous souhaitons que ce lien soit une réussite, nous devons prendre le temps d’analyser toutes les options et de choisir la meilleure pour les contribuables», a exprimé Mme Laflamme.

Du même coup, le chef du PCQ en a profité pour écorcher la Coalition avenir Québec (CAQ) au passage en indiquant que la nouvelle recrue caquiste dans Sherbrooke, Caroline St-Hilaire, est «la plus grande adversaire contre le troisième lien».

«Cette semaine, la candidate vedette annoncée par la CAQ, ce n’est malheureusement pas une femme comme Karine Laflamme qui a occupé des fonctions importantes dans la région et qui est favorable à un troisième lien», a ajouté Éric Duhaime remettant en doute les intentions de la CAQ de réaliser ce projet interrives.

Les plus lus

Plusieurs occasions pour célébrer le Québec

Avec la reprise des activités dans la société, les occasions de souligner la Fête nationale du Québec seront nombreuses dans le Grand Lévis, les 22, 23 et 24 juin prochains.

École anglophone à Lévis : début de la construction

La première pelletée de terre de l’école anglophone, située sur le chemin du Sault à Saint-Romuald, a eu lieu le 17 juin. Quelques porte-parole de la Commission scolaire Central Québec (CSCQ) en ont profité pour faire un discours, et donner des détails sur le dossier.

La Fête de la famille misera sur des classiques

Après une pause forcée de deux ans en raison de la pandémie, la Fête de la famille de Lévis sera de retour au centre communautaire de Saint-Rédempteur (1325, rue de Saint-Denis), les 10, 11 et 12 juin. Lors de la 13e édition de l’événement lévisien, les familles de la région pourront profiter de plusieurs activités qui amuseront autant les petits que les grands.

Projet UMANO : inauguration d’une piste multiroulante

Le Groupe CSB a officiellement inauguré une piste multiroulante publique ce matin, sur le chemin des Forts à Lévis. Cette installation qui fait partie du projet immobilier UMANO, est unique en son genre à Lévis et les envions.

Québec veut en finir avec les véhicules sur la traverse Québec-Lévis

Le gouvernement Legault pense à remplacer par des navettes fluviales destinées aux cyclistes et piétons, les navires actuels qui arriveront en fin de vie dans dix ans.

Décès de Monique Labrecque : la coroner recommande une meilleure couverture ambulancière à Lévis

Le Bureau du coroner a déposé, le 22 juin dernier, le rapport de Me Geneviève Thériault concernant le décès de la Lévisienne Monique Labrecque, dans la soirée du 24 mai 2020. Dans son rapport, la coroner recommande au Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) ainsi qu’au ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) «de compléter promptement l’évaluat...

Chronique historique - Une énigme historique de temps de guerre

Un article de journal du 1er juillet 1915 nous raconte la découverte à Lévis en juin 1915 d’un mystérieux dépôt de dynamite près du parc Shaw, site actuel de la Terrasse du Chevalier-De Lévis. À moins d’avis contraire, cette histoire reste, encore aujourd’hui, à résoudre.

De Lévis à Vancouver en vélo tandem

Destination commune, c’est le projet de deux amoureux de vélo qui se sont lancé le défi de traverser le Canada. Tout au long de leur périple, Ella Sargent et Rémi Proteau animeront des activités pour promouvoir la pratique cycliste. L’équipage s’est lancé dans l’aventure le 30 mai dernier.

Un Lévisien rencontre ses héros

Une rencontre entre un citoyen lévisien, victime d’un incendie, et les pompiers qui lui ont sauvé la vie, a eu lieu ce matin à la caserne 1 sur le boulevard Guillaume-Couture. Une vague de témoignages émouvants a été partagée par les personnes impliquées lors de cette réunion qui a pris la forme d’un point de presse.

Invitation à la nostalgie au quai Paquet

C’est vendredi prochain que la série d’activités présentée cet été au quai Paquet sera lancée avec un spectacle d’ouverture. Avec la contribution de plusieurs artistes locaux ou originaires de Lévis, les organisateurs de l’événement offriront aux spectateurs un voyage pour revivre les moments marquants de la scène culturelle lévisienne des 10 dernières années.