Plusieurs activités auront lieu un peu partout dans le Grand Lévis afin de célébrer la Fête nationale du Québec. Photo : Gilles Boutin - Archives

Avec la reprise des activités dans la société, les occasions de souligner la Fête nationale du Québec seront nombreuses dans le Grand Lévis, les 22, 23 et 24 juin prochains.

D’abord, le 22 juin, dans le cadre des 25 veillées de danse de la Fête nationale du Conseil québécois du patrimoine vivant, Mon Quartier de Lévis et Marie-Capucine Maldague organisent l’événement La danse trad au cœur du village. Les gens de la région pourront danser, de 18h à 21h, sur des airs de musique traditionnelle sur la rue Saint-Louis, entre la rue Dorimène-Desjardins et la côte du Passage.

Plus tôt en journée, les commerçants du Vieux-Lévis tiendront une vente-trottoir et les visiteurs pourront également profiter de tours guidés, de rencontres intergénérationnelles à la résidence Jazz Lévis ainsi que de visites de la Maison Alphonse-Desjardins.

23 juin

Le 23 juin, dès 18h, les résidents de Saint-Lambert-de-Lauzon pourront célébrer le Québec au parc Alexis-Blanchet. Les Lambertins pourront alors profiter de jeux gonflables, d’un atelier de maquillage et d’un spectacle avec un chansonnier avant le traditionnel discours patriotique, l’hommage au drapeau et les feux d’artifice.

Lors de cette même journée, à Saint-Michel-de-Bellechasse, les citoyens de la municipalité pourront profiter dès 19h30 d’un spectacle de Bruno Gendron à la marina, avant l’hommage au drapeau, le discours patriotique et le feu de joie. Le lendemain, la fête se poursuivra avec un spectacle de musique traditionnelle (14h30) et une messe (16h).

24 juin

Comme depuis plusieurs années, la Fête nationale du Québec sera célébrée en grand à Breakeyville le 24 juin. Le comité Breakeyville en Fête a prévu une messe, une animation ambulante, un jeu-questionnaire, un tournoi de pétanque et de fer, des camions de cuisine de rue, une initiation au tennis, une mini-ferme, une randonnée de VTT, des jeux gonflables, de la danse folklorique, l’hommage au drapeau et le discours patriotique. Finalement, le spectacle de Sylvain Denfer, un feu de joie et des feux d’artifices égayeront autant les petits que les grands réunis au parc Ian-Breakey.

Dans l’ouest de la Ville, le comité derrière la parade de Noël de Saint-Étienne proposera des activités le 24 juin. À l’École de la Chanterelle de 10h à 16h, concours de dessin et cherche et trouve (sur place) ainsi que concours de pavoisement de vos maisons (sur Facebook), jeux gonflables, mascottes, camions de cuisine de rue, grignotines, cardio danse pour enfants, chansonnier et maquillage sont au menu.

Dans le quartier Lévis, la paroisse Saint-Joseph-de-Lévis et la Maison natale de Louis Fréchette proposeront de nouveau des activités dans le cadre de la fête du Québec. Le matin, dès 10h, l’église Notre-Dame sera l’hôte de spectacles, de la messe de la Saint-Jean-Baptiste, de l’hommage au drapeau et d’un discours patriotique.

Pour sa part, la Maison natale de Louis Fréchette (MNLF) ouvrira ses portes dès 10h30. Jusqu’à 21h, les visiteurs pourront découvrir l’espace muséal, l’espace conte et l’exposition Si les murs pouvaient parler ainsi que prendre part au rallye Connais-tu ton Québec?. De 11h à 19h, les utilisateurs du Parcours des Anses seront invités à écrire un souhait et l’accrocher à l’un des arbres à vœux de la MNLF.

Au programme à la MNLF : Maxime Plamondon au Pupitre aux mots dits (13h-14h), prestation de conte par Rodrigue Barbé (14h30-15h30), Mélissa Verreault au Pupitre aux mots dits (15h-16h), Carole Legaré au Pupitre aux mots dits (18h-19h), spectacle musical par les musiciens émergent de Secondaire en Spectacle (19h-19h30), soirée de conte autour du feu avec Carole Legaré (19h30-20h30), soirée de musique autour du feu avec Lily Tea (20h30-21h30). 

En plus du discours patriotique et de la levée du drapeau (14h), prestations musicales ainsi qu’activités d’éveil aux contes pour les enfants et à la littérature seront offertes à partir de midi, avant la traditionnelle soirée autour du feu avec conteur et musique à partir de 19h30.

À Beaumont, une série d’activités auront lieu pour souligner la Fête nationale du Québec dans le cadre du 350e anniversaire de fondation de la municipalité. Tournoi de volleyball et de pétanque, animation ambulante, jeux d’eau, murale collective, camions de cuisine de rue, discours patriotique, hommage au drapeau, spectacle de la famille Painchaud et danse par Marée musique sont au menu du 24 juin, au parc du Moulin de Vincennes.

Les plus lus

Un visage bien connu de la Traverse disparaît

Bien connu des usagers de la traverse Québec-Lévis et des visiteurs réguliers du Vieux-Lévis et du secteur de la Traverse, Marcel Aubin est décédé le 21 juillet dernier à l'âge de 85 ans.

La situation ne s’améliore pas à l’urgence de l’Hôtel-Dieu

Comme depuis plusieurs mois, l’urgence de l’Hôtel-Dieu de Lévis continue d’être bondée et sa capacité est dépassée, même pendant les semaines estivales. Plusieurs éléments expliquent cette tempête parfaite qui donne un nouveau coup dur aux soignants de l’établissement lévisien.

La microbrasserie L’Ironie du 13 inaugure ses installations

La microbrasserie lévisienne, L’Ironie du 13, a inauguré ses locaux, le 14 juillet dernier, et est prête à recevoir sa clientèle dans ses installations en plein cœur du parc industriel de Saint-Romuald. Les cinq copropriétaires ont obtenu leur permis de brasseur le 17 juin dernier et déjà sept bières brassées entièrement à Lévis figurent au menu.

Sensibiliser les jeunes au transport actif

Kinésiologue et passionné de cyclisme, Jean-Gabriel Turgeon a créé le programme Vert une vie active, dont l’objectif est d’initier les participants au vélo et de les sensibiliser à l’environnement. À Lévis, les jeunes du Camp de jour Rive-Sud et du Patro vont profiter de cette initiative.

Chronique historique - La quarantaine des bestiaux de la Pointe-Lévis

Des documents enfouis dans les dédales administratifs contiennent des informations parfois surprenantes sur des éléments de l’histoire des localités. À preuve, un rapport du ministère de l’Agriculture du Canada, daté du 31 octobre 1901, nous brosse une esquisse historique intéressante de la quarantaine des bestiaux de la Pointe-Lévis.

Objectif 300 000 $

C’est en présence de plusieurs élus, de membres de la communauté de Saint-Nicolas et de plusieurs de ses bénévoles que le Service d’entraide de Bernière-Saint-Nicolas (SEBSN) a lancé une campagne de financement, le 1er juin dernier. Tenue sous la présidence d’honneur de Jacques Demers, président-directeur général des Productions horticoles Demers, l’initiative, dont le coup d’envoi a été donné aux...

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 13 juillet 2022

Les membres du Chœur du Cégep de Lévis remercient chaleureusement les généreux donateurs et les spectateurs du concert-bénéfice pour l’Ukraine, tenu sous la direction de Carole Legaré. Un montant de 4 500 $ a été remis à la Fondation Canada-Ukraine. Au moins 450 personnes ont assisté à cet événement mémorable.

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 20 juillet 2022

L’entreprise lévisienne Transit a offert au Comptoir alimentaire Le Grenier un ordinateur portable d’une valeur de 1 400 $. Rappelons que Transit est en activité depuis 1971 et est la plus importante entreprise de distribution de pièces automobiles dans l’est du Canada. Sur la première photo, de gauche à droite, on peut voir Rachel Leblanc, directrice des ressources humaines chez Transit, Stéphane...

Projet immobilier à Saint-Lambert : la municipalité rassure les citoyens

Une assemblée publique de consultation sur le projet de résolution 145-22 a eu lieu le 19 juillet au Centre municipal de Saint-Lambert. Lors de cet événement, les porte-parole de la municipalité ont tenu à répondre à plusieurs questions qu'avaient les citoyens.

Violence conjugale : une nouvelle ressource déployée au SPVL

Comme les autres corps de police à travers la province, le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a récemment pu profiter d’une aide financière du ministère de la Sécurité publique du Québec pour concrétiser un projet pour lutter contre la violence conjugale et prévenir les féminicides. Le corps policier lévisien a désormais son agent pivot en violence conjugale afin d’atteindre ces objecti...