Photo:Courtoisie - Michael Bowley

Le cycliste sur route originaire de Saint-Henri, Pier-André Côté, prenait part aux Championnats canadiens de cyclisme sur route qui se déroulaient du 23 au 27 juin à Edmonton. Celui qui rêve de porter le maillot du champion canadien dans la catégorie homme élite depuis ses tout débuts a enfin réalisé son rêve.

C’est une boucle de 14,4 km totalisant une distance de 160,6 km que les cyclistes devaient parcourir. Bien que les conditions météorologiques n’étaient pas favorables en fin de course puisqu’un vent violent, de la pluie et de la grêle se sont mis de la partie, le Henriçois a accueilli cette température à bras ouvert, lui qui est habitué de courser dans des conditions difficiles.

La boucle que devait parcourir les athlètes présentait trois montées dont une en fin de parcours, l’idéal pour le cycliste puncheur qu’est Pier-André Côté.

C’est en milieu de course que Côté et trois autres cyclistes ont été en mesure de se détacher du peloton qui toutefois continuait de les talonner. Le Lévisien a tenu le coup et lors de la dernière montée, Benjamin Perry a tenté une percée en vain et il ne restait que Pier-André Côté et Guillaume Boivin, le champion canadien sortant, pour le sprint final. Boivin a attaqué le premier tandis que Côté a profité de son aspiration pour passer devant et traverser la ligne d’arrivée en premier.

«C’est unique. Le titre de champion canadien, ce n’est pas comme n’importe quelle course, c’est beaucoup plus concret. Ça a une symbolique complètement différente qu’une autre course où le lendemain tout est à refaire. Je vais porter et représenter le maillot du champion canadien tout au long de l’année», a partagé le cycliste de Saint-Henri.

Le Henriçois se dit fier d’avoir pu maintenir les devants tout au long de la course et d’avoir franchi la ligne d’arrivée tout juste avant celui qui a remporté trois fois le titre de champion canadien depuis le début de sa carrière.

«Juste de franchir la ligne d’arrivée avec lui, c’était déjà bien, tout comme d’avoir pu dominer la course comme on l’a fait. Je me suis rendu compte que j’avais de meilleures jambes que lui ce jour-là alors qu’il ne restait qu’une centaine de mètres à la course. J’ai réalisé que j’allais devenir champion canadien», s’est-il rappelé.

Un retour à la maison juste avant la compétition

Malgré ses bons résultats en Europe depuis le début de la saison, Pier-André Côté a mis en pause sa saison sur le Vieux Continent un mois plus tôt avant les championnats canadiens en raison de l’état de santé de sa mère. Ainsi, le jeune athlète est rentré pour la soutenir et a continué de s’entraîner à la maison en préparation de la compétition canadienne et c’est à sa mère qu’il dédit sa victoire.

«Quand j’ai su que la santé de ma mère avait pris un virage un peu moins agréable, j’ai donné du temps pour être près d’elle en gardant en tête les championnats canadiens. Le but ultime, c’était de remporter le titre pour ma maman. Je suis vraiment content d’avoir pu boucler la boucle», a expliqué l’athlète henriçois qui assure que l’opération de sa mère s’est bien déroulée et qu’elle reprend du mieux.

La suite

Le pisteur de Saint-Henri a enfin pu rayer les championnats canadiens de sa liste d’accomplissements à venir.

«Depuis que je fais des courses de vélo, c’est un rêve d’être champion canadien. Encore plus dans les dernières années puisque j’ai réalisé que c’était un objectif réalisable. C’était sur la liste des choses à faire et à accomplir, c’est certain», s’est-il réjoui.

Ainsi, Pier-André Côté prendra du repos avant le retour à la compétition dans quelques semaines. Le cycliste représentera le Canada alors qu’il prendra part aux Jeux du Commonwealth qui auront lieu à Birmingham en Angleterre, du 28 juillet au 8 août.

Les plus lus

Un visage bien connu de la Traverse disparaît

Bien connu des usagers de la traverse Québec-Lévis et des visiteurs réguliers du Vieux-Lévis et du secteur de la Traverse, Marcel Aubin est décédé le 21 juillet dernier à l'âge de 85 ans.

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 20 juillet 2022

L’entreprise lévisienne Transit a offert au Comptoir alimentaire Le Grenier un ordinateur portable d’une valeur de 1 400 $. Rappelons que Transit est en activité depuis 1971 et est la plus importante entreprise de distribution de pièces automobiles dans l’est du Canada. Sur la première photo, de gauche à droite, on peut voir Rachel Leblanc, directrice des ressources humaines chez Transit, Stéphane...

Violence conjugale : une nouvelle ressource déployée au SPVL

Comme les autres corps de police à travers la province, le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a récemment pu profiter d’une aide financière du ministère de la Sécurité publique du Québec pour concrétiser un projet pour lutter contre la violence conjugale et prévenir les féminicides. Le corps policier lévisien a désormais son agent pivot en violence conjugale afin d’atteindre ces objecti...

Projet immobilier à Saint-Lambert : la municipalité rassure les citoyens

Une assemblée publique de consultation sur le projet de résolution 145-22 a eu lieu le 19 juillet au Centre municipal de Saint-Lambert. Lors de cet événement, les porte-parole de la municipalité ont tenu à répondre à plusieurs questions qu'avaient les citoyens.

Grande Plée Bleue : la tourbière, un milieu à découvrir et à protéger

Milieu humide abritant une faune et une flore caractéristiques des tourbières, la Grande Plée Bleue a été aménagée il y a cinq ans pour la visite du public. La Société de conservation et de mise en valeur de ce territoire naturel exceptionnel voudrait qu’il soit protégé et devienne une réserve écologique.

Une petite équipe lévisienne rêve en grand

L’équipe de soccer senior masculine AA D1 de Lévis-Est s’est imposée par la marque de 2-1 contre Lanaudière-Nord le 7 juillet dernier, ce qui lui a permis d’obtenir son billet pour les quarts de finale de la Coupe du Québec. En plus d’être la première participation de cette équipe dans la compétition, contrairement à la plupart de ses adversaires, Lévis-Est se caractérise par son jeune effectif co...

Marc Picard tire sa révérence

Après 19 ans de travail à titre de député provincial de la circonscription Chutes-de-la-Chaudière, Marc Picard a annoncé, le 3 août, en entrevue avec le Journal qu’il ne sollicitera pas un nouveau mandat lors de l’élection de cet automne. Bien qu’il avait réaffirmé son intention de se représenter en juin dernier, le député caquiste a entamé une nouvelle réflexion au courant du mois de juillet et a...

Nominations à la Ville de Lévis

Les membres du conseil municipal de Lévis se sont réunis, le 27 juillet, pour une séance extraordinaire de l'instance. La réunion a permis aux élus d'approuver les nominations de deux dirigeants.

Une nouvelle tête dirigeante pour le Grenier

Par voie de communiqué, le Comptoir alimentaire Le Grenier a annoncé, le 1er juin, la nomination de Stéphane Clavet à titre de directeur général de la banque alimentaire lévisienne. Déjà bien connu au sein de l’organisation, ce dernier désire faire rayonner davantage le Grenier afin notamment de l’aider à faire face à la demande accrue pour ses services.

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 27 juillet 2022

Le 19 juillet, c’était la fête de l’ assistante périnatale de chez Ressources-Naissances. Quelle belle journée bien spéciale à la hauteur de la femme merveilleuse que tu es! Encore une fois bonne fête chère Danika (1re photo) de la part de ton équipe.