Village en Arts permettra une nouvelle fois à des jeunes de réaliser des murales. Photo : Gilles Boutin - Archives

Du 7 au 31 juillet, l’Espace culturel du Quartier de Saint-Nicolas accueillera dans ses jardins une place éphémère colorée et festive. Tout au long de Village en Arts, des artistes réaliseront des murales en direct, alors que des concerts, des ateliers de création et des animations familiales sont au programme.

Pour sa 25e édition, Village en Arts sera à l’image de ce que propose l’Espace culturel du Quartier de Saint-Nicolas à l’année : une exploration des arts visuels et du patrimoine régional. Dans une formule renouvelée, le festival se déploiera autour de la réalisation de peintures murales avec une foule d’activités créatives. Pendant un mois, jeunes, amateurs d’art et professionnels se côtoieront dans le cadre d’une programmation riche et vivante qui mettra en valeur le travail de la relève ainsi que des artistes et des artisans de la Chaudière-Appalaches. 

«La programmation est accessible à tous, notamment aux familles. Notre idée, c’est de créer un musée à ciel ouvert dans nos jardins pour offrir un événement convivial et rassembleur, où les petits, les grands et les ados se sentent les bienvenus, où la population est en contact avec les artistes. Nous voulons briser les frontières du musée, sortir des murs et aller à la rencontre des gens du quartier et du territoire», présente Catherine Lapointe, la directrice générale de l’Espace culturel du Quartier de Saint-Nicolas, qui organise l’événement depuis 2018.

Alors qu’un symposium était au cœur de Village en Arts lors des éditions précédentes, ce virage rapproche l’événement annuel de la vocation de l’institution muséale : être un lieu de professionnalisation. «Auparavant, le symposium s’adressait à tous les artistes et artisans du Québec. On a voulu créer un événement qui améliore les conditions de diffusion des artistes professionnels de la région et favorise la participation des citoyens. On ne pouvait pas continuer Village en Arts dans son ancienne formule qui ne correspondait pas à la mission de l’organisme et ne nous permettait pas de nous distinguer», souligne-t-elle.

Vivre une expérience artistique

Ouvrir les techniques artistiques au grand public pour favoriser la découverte et offrir des formations aux artistes afin de développer de nouvelles compétences dans le cadre de leur carrière, Village en Arts permettra désormais à chacun de vivre l’expérience de la création. 

La nouvelle programmation de l’événement fera la part belle aux activités participatives et aux rencontres. «Notre orientation, c’est de vivre des expériences avec des œuvres. Les gens ne sont pas dans une position passive de visite. Au contraire, on veut que le public soit engagé dans son parcours et on va l’inviter à participer, comme dans l’exposition extérieure en réalité augmentée du Musée ambulant», illustre Jeanne Couture, directrice générale d’Artéfact urbain, qui coordonne l’événement. 

Comme ces deux dernières années, Village en Arts consacre un important volet de sa programmation à la jeunesse. Des élèves du secondaire réaliseront ainsi des murales. «C’est un grand succès auprès des ados. Ça valorise leur travail et c’est une belle expérience de faire une grande œuvre», partage Jeanne Couture.  

Finalement, le patrimoine vivant sera mis à l’honneur avec le parcours Violon et histoire ainsi que des ateliers de feutrage et de tissage.

Des activités de création, des visites guidées et des ateliers sont prévus les 9, 10, 13, 14, 16, 17, 23, 24, 30 et 31 juillet, de 12h à 17h. Pendant toute la durée de Village en Arts, les visiteurs peuvent profiter de la place éphémère, découvrir l’exposition extérieure et parcourir le quartier. Du mardi au dimanche, de 11h à 17h, les expositions de l’Espace culturel et sa boutique accueilleront aussi le public. Le lancement se tiendra le 7 juillet, à 17h.

Programmation au villageenarts.com.

Les plus lus

Un visage bien connu de la Traverse disparaît

Bien connu des usagers de la traverse Québec-Lévis et des visiteurs réguliers du Vieux-Lévis et du secteur de la Traverse, Marcel Aubin est décédé le 21 juillet dernier à l'âge de 85 ans.

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 20 juillet 2022

L’entreprise lévisienne Transit a offert au Comptoir alimentaire Le Grenier un ordinateur portable d’une valeur de 1 400 $. Rappelons que Transit est en activité depuis 1971 et est la plus importante entreprise de distribution de pièces automobiles dans l’est du Canada. Sur la première photo, de gauche à droite, on peut voir Rachel Leblanc, directrice des ressources humaines chez Transit, Stéphane...

Violence conjugale : une nouvelle ressource déployée au SPVL

Comme les autres corps de police à travers la province, le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a récemment pu profiter d’une aide financière du ministère de la Sécurité publique du Québec pour concrétiser un projet pour lutter contre la violence conjugale et prévenir les féminicides. Le corps policier lévisien a désormais son agent pivot en violence conjugale afin d’atteindre ces objecti...

Projet immobilier à Saint-Lambert : la municipalité rassure les citoyens

Une assemblée publique de consultation sur le projet de résolution 145-22 a eu lieu le 19 juillet au Centre municipal de Saint-Lambert. Lors de cet événement, les porte-parole de la municipalité ont tenu à répondre à plusieurs questions qu'avaient les citoyens.

Grande Plée Bleue : la tourbière, un milieu à découvrir et à protéger

Milieu humide abritant une faune et une flore caractéristiques des tourbières, la Grande Plée Bleue a été aménagée il y a cinq ans pour la visite du public. La Société de conservation et de mise en valeur de ce territoire naturel exceptionnel voudrait qu’il soit protégé et devienne une réserve écologique.

Une petite équipe lévisienne rêve en grand

L’équipe de soccer senior masculine AA D1 de Lévis-Est s’est imposée par la marque de 2-1 contre Lanaudière-Nord le 7 juillet dernier, ce qui lui a permis d’obtenir son billet pour les quarts de finale de la Coupe du Québec. En plus d’être la première participation de cette équipe dans la compétition, contrairement à la plupart de ses adversaires, Lévis-Est se caractérise par son jeune effectif co...

Marc Picard tire sa révérence

Après 19 ans de travail à titre de député provincial de la circonscription Chutes-de-la-Chaudière, Marc Picard a annoncé, le 3 août, en entrevue avec le Journal qu’il ne sollicitera pas un nouveau mandat lors de l’élection de cet automne. Bien qu’il avait réaffirmé son intention de se représenter en juin dernier, le député caquiste a entamé une nouvelle réflexion au courant du mois de juillet et a...

Nominations à la Ville de Lévis

Les membres du conseil municipal de Lévis se sont réunis, le 27 juillet, pour une séance extraordinaire de l'instance. La réunion a permis aux élus d'approuver les nominations de deux dirigeants.

Une nouvelle tête dirigeante pour le Grenier

Par voie de communiqué, le Comptoir alimentaire Le Grenier a annoncé, le 1er juin, la nomination de Stéphane Clavet à titre de directeur général de la banque alimentaire lévisienne. Déjà bien connu au sein de l’organisation, ce dernier désire faire rayonner davantage le Grenier afin notamment de l’aider à faire face à la demande accrue pour ses services.

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 27 juillet 2022

Le 19 juillet, c’était la fête de l’ assistante périnatale de chez Ressources-Naissances. Quelle belle journée bien spéciale à la hauteur de la femme merveilleuse que tu es! Encore une fois bonne fête chère Danika (1re photo) de la part de ton équipe.