Photos : Courtoisie

L’entreprise lévisienne Transit a offert au Comptoir alimentaire Le Grenier un ordinateur portable d’une valeur de 1 400 $. Rappelons que Transit est en activité depuis 1971 et est la plus importante entreprise de distribution de pièces automobiles dans l’est du Canada. Sur la première photo, de gauche à droite, on peut voir Rachel Leblanc, directrice des ressources humaines chez Transit, Stéphane Clavet, directeur général du Grenier, et Normen Dion, directeur des TI chez Transit.

Pour donner suite au prix que la Caisse de Lévis a obtenu dans le cadre d’une initiative en ressources humaines, le Mouvement Desjardins lui donnait l’opportunité d’offrir 1 000 $ à un organisme à but non lucratif de son choix. La Caisse de Lévis a ainsi pensé à Trajectoire-emploi, organisme qui accompagne les jeunes dans la réalisation de leur potentiel, dans leur choix de carrière, dans leurs recherches d’emploi, et ce, en leur offrant divers outils ainsi qu’un accompagnement personnalisé. Sur la deuxième photo, on peut voir Kevin Lacasse, directeur développement, partenariats et communications chez Trajectoire-emploi, et Guillaume Monfette, directeur des ressources humaines de la Caisse Desjardins de Lévis. 

Le Club Lions Saint-Étienne/Saint-Nicolas/Saint-Rédempteur vous invite à une activité musicale avec une performance du Binette Band Trio (3e photo), au parc des Aînés de Saint-Étienne-de-Lauzon, situé sur la rue des Rosiers, le dimanche 7 août dès 14h. Les spectateurs sont priés d’amener leur chaise.  

Les membres du Club Rotary de Saint-Nicolas se sont dernièrement réunis afin de souligner l’entrée en fonction de leur nouveau président pour 2022-2023, Daniel Raymond. Ses priorités pour la prochaine année seront le recrutement de nouveaux membres ainsi que l’amélioration de la visibilité et de la présence du club au sein de notre communauté. 

Dans le cadre de Festivent, une exposition artistique sous la thématique des montgolfières aura lieu (4e photo). Grâce à l’Espace culturel du Quartier de Saint-Nicolas, 20 jeunes ont eu la chance de laisser leur marque sur les structures en forme de montgolfière du Festivent. Venez admirer leur dur labeur. Le vernissage aura lieu le mercredi 3 août, de 17h à 19h. Cet événement sera remis au jeudi en cas de pluie.

J’aimerais souligner l’excellent travail d’une superbe équipe d’animateurs qui ont été dynamiques, créatifs, passionnés et motivés pour s’assurer du bon fonctionnement des activités du Grand Village lors des Camps de répits (5e photo).

Le Grand Village a fait  l’inauguration du Grand Parc Desjardins lors de leur  fête estivale annuelle. Le Grand Parc Desjardins, 100 % inclusif et adapté à leur clientèle à besoins particuliers, est une conception et réalisation de Jambette et de ses artisans. Merci à tous les gens qui ont contribué à la réussite ce magnifique projet! Grâce à vous, les campeurs ont un lieu magnifique, adapté à leurs besoins, où s’amuser et se dépasser. Sur la sixième photo, de gauche à droite : Marie-Hélène Guité, vice-présidente chez à la Caisse de Lévis, Daniel Raymond, de la Caisse de la Chaudière et président du Club Rotary St-Nicolas, Marie-Noëlle Grenier, présidente et directrice générale chez Jambette, Pierre-Paul Dufour, président de la Fondation Grand Village, Martin Chalifour, président du Club Rotary de Québec, et Stéphane Leblond, secrétaire du conseil d’administration du Grand Village. 

Les inscriptions pour le camp d’entraînement du Lévis Honda Junior AA (7e photo) pour la saison 2022-2023 sont désormais ouvertes. Tous les joueurs nés entre 2001 et 2004 de l’arrondissement Desjardins voulant y participer doivent joindre Luc Lévesque à luc.levesque60@gmail.com ou au 418 839-9711. 

Je vous invite à participer à la deuxième édition du tournoi de golf au profit de la Fondation jeunesse du CISSS de Chaudière-Appalaches qui aura lieu au Club de golf de Bellechasse, le 25 août. Pour information : 418 837-1930, poste 61445.  

L’Espace culturel du Quartier de Saint-Nicolas vous invite à venir découvrir les œuvres des participantes au projet relève de Village en Arts. Bravo à Léane Martin, Norika Roy, Alexia Bouffard, Charlie Duval ainsi que Mélissandre Giroux et merci aux artistes Audrée Demers-Roberge et Marie-Fauve Bélanger, ainsi qu’à Nérolie Béland, leur coach de la relève (8e photo)!

La délégation de la Chaudière-Appalaches a pris part aux Jeux d’été 2022 d’Olympiques spéciaux Québec. 13 athlètes et entraîneurs de la région se sont rendus à Longueuil, Boucherville et Saint-Lambert pour prendre part aux compétitions de natation et de gymnastique (9e photo). 

Le deuxième concert musical offert gratuitement par le Club Lions Saint-Étienne/Saint-Nicolas/Saint-Rédempteur a été un franc succès. Les Complices ont égayé les gens de la région réunis au parc du Grand-Tronc à Saint-Rédempteur (10e photo). Merci aux Lions Denis O., Bertrand et Jean-Pierre pour leur coup de main pour le montage du site. Merci aussi à la Résidence Saint-Étienne pour leur gazebo et le Club de ski de fond de Saint-Étienne pour leur génératrice. Merci enfin aux Lions Jacques G.,Carmen Cloutier, Nathalie Rousseau,Denis Carignan et Jacques Giguère.

Le 19 août, dans le cadre du 150e Anniversaire du Lieu historique national des Forts-de-Lévis, Lévis accueillera le Carrousel de la GRC (11e photo). 

La directrice générale, Nathalie Samson (12e photo), se dépassera pour l’Hôtel-Dieu de Lévis en relevant son défi en parachute. Elle met au défi Patrick Simard, PDG du CISSS de Chaudière-Appalaches, de sauter en parachute avec elle. Elle invite également Dominick Gauthier à relever son propre défi. Et vous, quel défi allez-vous relever? Vous avez jusqu’au 24 septembre pour réaliser votre défi et amasser des dons pour les besoins prioritaires de l’Hôtel-Dieu de Lévis. Pour plus d’information : jedonneenligne.org/fhdl/campagne/defidesgenerations.

Je vous présente Diane Beaudoin (13e photo), préposée aux soins à la Maison de soins palliatifs du Littoral, l’une des artisanes importantes de cette ressource régionale. Lorsqu’on lui demande pourquoi avoir choisi de travailler dans une maison de soins palliatifs, elle répond «pour la qualité des soins ainsi que d’avoir l’opportunité de partager joies et peines avec les résidents». 

Le député fédéral de Lévis-Lotbinière, Jacques Gourde, était bien heureux de remercier Carl Maltais-Béland, président de la 25e édition du Festival-Tournoi de soccer Metro (14e photo). La compétition a connu tout un succès cette année sur le site du parc des Grandes-Pointes à Saint-Étienne-de-Lauzon. Merci aussi à tous les bénévoles et les partenaires qui ont rendu possible ce bel événement.

La grande fête familiale d’ouverture a été un franc succès et le Marché Ostara a presque surpassé leur record de consommateurs.trices avec plus de 500 personnes qui ont découvert la diversité des produits offerts dans ce marché public estival. Serez-vous des leurs tous les dimanches jusqu’au 11 septembre? 

L’incontournable tournoi de golf du Club Rotary de Lévis (Classique Gaétan Duchesse) se déroulera le 24 août au Club de Golf Lévis. L’accueil des joueurs se fera dès 11h45. La présidence d’honneur de la classique est assurée cette année par Éric Fréchette, des Fruits et Légumes Éric Fréchette/Taste of the North. Au plaisir de vous rencontrer lors de cette 30e édition. Pour information : www.rotary-levis.com/.

Sushi Taxi a ouvert une nouvelle succursale à Lévis (15e photo). Depuis le 14 juillet, les Lévisiens peuvent aussi obtenir leurs produits au 126, route du Président-Kennedy.

En terminant, je tiens à souhaiter un joyeux anniversaire à Martin Ramsey (18 juillet), Bertrand Dubé (19 juillet), Marie-Pauline St-Pierre (20 juillet), Steeve Godbout (20 juillet – PPS Canada), Francine Poitras (20 juillet), Josée Lacasse (20 juillet), Lexis Lebel (20 juillet) et Jeanne Tremblay (21 juillet).

Les plus lus

Chocolats Favoris quittera temporairement le Vieux-Lévis

Les clients de la succursale du Vieux-Lévis de Chocolats Favoris devront changer leurs habitudes au cours des prochains mois. Comme des travaux majeurs devront être effectués dans le bâtiment qui accueille le commerce au 32, avenue Bégin, la chaîne a décidé de déplacer temporairement ses activités du Vieux-Lévis au quartier Miscéo.

Le Joffre fête ses 100 ans

Popularisé par le soldat de Saint-Anselme, Onésime Laliberté, à son retour de la Première Guerre mondiale en 1920, le jeu de cartes du Joffre est encore très populaire dans la région. En 2020, il fêtait ses 100 ans, mais cette fête a dû être reportée en raison de la pandémie et c’est le 25 août dernier que les amateurs de la région ont célébré son 100e anniversaire.

Un arbitre lévisien atteint la LHJMQ

Originaire de l’Outaouais, le Lévisien Mathieu Boudreau a obtenu un poste d’arbitre au sein de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), a annoncé cette organisation, le 11 août dernier. Celui qui a effectué ses premiers pas au sein de Hockey Gaspésie-Les Îles en 2012 a atteint un de ses objectifs dans sa jeune carrière d’arbitre.

Le Bazar de la Maison de la famille Rive-Sud enfin de retour

Après deux ans d’absence, Le Bazar de Lévis de la Maison de la famille Rive-Sud sera de retour le 22 et 23 octobre. L’événement prendra place pour une première fois à l’École Pointe-Lévy.

Chronique historique - Lévis, «gare» de Québec

Certains lecteurs se souviennent peut-être de l’immense installation de trains miniatures jadis située au deuxième étage de l’ancienne gare de Lévis. Cette curiosité fascinante s’inscrivait dans le riche passé ferroviaire de notre territoire.

Équiterre rend publique une analyse contre le troisième lien

Équiterre, un organisme prônant une «société écologique et juste» basé à Montréal, a publié, le 14 septembre, une analyse sur le troisième lien, menée par son experte en mobilité en collaboration avec le Pôle intégré de recherche - environnement, santé et société (PIRESS). Selon cette étude, le projet désiré par le gouvernement caquiste sortant échoue lamentablement le «test climat» qui a servi de...

Une nouvelle approche intégrée à l’école Vision

L’École trilingue Vision Rive-Sud, conjointement avec la petite école Vision Lévis, a lancé, le 25 août dernier, son année scolaire. L’école située à Saint-Romuald intégrera graduellement au cours des trois à quatre prochaines années une nouvelle approche afin d’enseigner les langues secondes, c’est-à-dire l’approche neurolinguiste (ANL).

Le Programme de soutien aux initiatives citoyennes lancé

La Ville de Lévis et la Corporation de développement communautaire (CDC) de Lévis ont officiellement lancé leur Programme de soutien aux initiatives citoyennes annoncé en février dernier, le 1er septembre dernier. Ainsi, la CDC de Lévis pilotera le projet qui permettra de soutenir les projets citoyens jusqu’à hauteur de 10 000 $.

Le conseil se penche sur la démolition du 4610, route des Rivières

Les élus municipaux de Lévis se sont réunis, le 19 septembre, pour une séance extraordinaire du conseil municipal. À cette occasion, les conseillers municipaux et le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, ont entendu les arguments des parties impliquées dans l’appel de la décision du comité de démolition de Lévis, autorisant la demande de démolition sous conditions du 4610, route des Rivières, à Sain...

Les Chevaliers prêts pour un nouveau défi

Les Chevaliers de Lévis, équipe évoluant dans la Ligue de développement du hockey M18 AAA du Québec (LHM18AAAQ), ont tenu un point de presse au restaurant La Cage à Lévis, le 31 août. Les dirigeants ont alors dévoilé leur effectif et leurs objectifs pour la prochaine saison.