Photo : Gilles Boutin - Archives

La Classique Bob Bissonnette 2022 prendra officiellement place du 19 au 27 août prochains, au Complexe 2 glaces Honco situé à Saint-Romuald. Malgré quelques changements de logistique, l’objectif financier de l’organisation reste ambitieux.

Par Manuel Cardenas

Le tournoi de hockey, qui sert principalement à amasser des fonds pour la fondation du défunt Bob Bissonnette, a prévu un changement majeur pour cette cinquième édition.

«L’an passé, on avait fait ça dans trois arénas différents donc on avait pu se rendre à 112 équipes. L’expérience n’a pas été appréciée par tout le monde, c’est sûr que les gens préfèrent être avec nous sur place à Lévis. On a pris la décision de ramener le tout à un seul aréna. Évidemment que ça nous limite au nombre d’équipes, donc on passe de 112 à 85», a exprimé le créateur de l’événement et ami de Bob Bissonnette, Steve Jobidon.

Comme dans les dernières éditions, M. Jobidon désire amasser un montant supérieur à l’année précédente, et cela malgré la diminution du nombre d’équipes. Toutefois, l’organisateur a un as sous la manche pour combler cette perte.

«L’an passé, on visait un minimum de 80 000 $ et on avait amassé 110 000 $. Pour être conservateur, mon objectif minimal est de 111 000 $. De perdre une trentaine d’équipes, ça rend ça plus difficile. On a décidé de s’ajuster et de charger 500 $ de plus par équipes, donc cette année c’est 2 000 $ par groupe. Aussi, on a un commanditaire majeur qui embarque avec nous. Je crois que nous devrions être capables d’atteindre un montant similaire à l’année passée avec tout ça», a fait valoir l’ami de Bob Bissonnette.

De plus, M. Jobidon compte sur sa boutique qui vend plusieurs produits reliés à Bissonnette, notamment, un livre sur la vie du joueur et musicien.

Un autre aspect de la dernière édition qui ne reviendra pas en 2022 est l’inclusion de Ligue Nord-Américaine de Hockey (LNAH), qui faisait partie d’une catégorie à part. Cela veut dire que contrairement à l’édition 2021, La Classique sera divisée en six groupes.

«On revient à six catégories. On a la classe un qui est la meilleure, la classe deux qui est de calibre senior, la classe trois que je compare aux bonnes ligues de garage, la classe quatre aux moyennes ligues de garage et la classe cinq aux ligues de garage plus faibles. L’an passé, j’avais inventé une sixième classe qui sera aussi au rendez-vous cette année, que j’appelle la classe For the love of the game, qui regroupe des équipes qui n’ont jamais gagné de parties lors de La Classique. On y ajoute aussi un club de filles qui, l’an passé, avait attiré beaucoup de gens», a partagé Steve Jobidon.

Finalement, cette année, il n’y aura pas de limite de personnes admises et les seules règles sanitaires en vigueur seront le lavage de mains à l’entrée de l’établissement.

Un événement pour tout le monde

L’organisateur a tenu à rappeler que l’événement est inclusif et qu’il souhaite voir un maximum de personnes pour cette cinquième édition.

«Je veux que les gens comprennent que c’est une invitation pour les équipes et les joueurs de hockey, mais tout le monde est le bienvenu. Tout le monde peut venir prendre une bière et avoir du plaisir pendant la semaine pour contribuer à la Fondation Bob Bissonnette. Chaque personne qui participe à l’événement en ressort avec de très bons souvenirs, ça vaut la peine de passer!

Plusieurs personnes pensent que, comme ils ne connaissent personne, ils n’ont pas leur place, mais c’est tout le contraire. Pour moi, c’est plus un party qu’une partie de hockey», a conclu M. Jobidon.

Les plus lus

Chocolats Favoris quittera temporairement le Vieux-Lévis

Les clients de la succursale du Vieux-Lévis de Chocolats Favoris devront changer leurs habitudes au cours des prochains mois. Comme des travaux majeurs devront être effectués dans le bâtiment qui accueille le commerce au 32, avenue Bégin, la chaîne a décidé de déplacer temporairement ses activités du Vieux-Lévis au quartier Miscéo.

Le Joffre fête ses 100 ans

Popularisé par le soldat de Saint-Anselme, Onésime Laliberté, à son retour de la Première Guerre mondiale en 1920, le jeu de cartes du Joffre est encore très populaire dans la région. En 2020, il fêtait ses 100 ans, mais cette fête a dû être reportée en raison de la pandémie et c’est le 25 août dernier que les amateurs de la région ont célébré son 100e anniversaire.

Un arbitre lévisien atteint la LHJMQ

Originaire de l’Outaouais, le Lévisien Mathieu Boudreau a obtenu un poste d’arbitre au sein de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), a annoncé cette organisation, le 11 août dernier. Celui qui a effectué ses premiers pas au sein de Hockey Gaspésie-Les Îles en 2012 a atteint un de ses objectifs dans sa jeune carrière d’arbitre.

Le Bazar de la Maison de la famille Rive-Sud enfin de retour

Après deux ans d’absence, Le Bazar de Lévis de la Maison de la famille Rive-Sud sera de retour le 22 et 23 octobre. L’événement prendra place pour une première fois à l’École Pointe-Lévy.

Chronique historique - Lévis, «gare» de Québec

Certains lecteurs se souviennent peut-être de l’immense installation de trains miniatures jadis située au deuxième étage de l’ancienne gare de Lévis. Cette curiosité fascinante s’inscrivait dans le riche passé ferroviaire de notre territoire.

Équiterre rend publique une analyse contre le troisième lien

Équiterre, un organisme prônant une «société écologique et juste» basé à Montréal, a publié, le 14 septembre, une analyse sur le troisième lien, menée par son experte en mobilité en collaboration avec le Pôle intégré de recherche - environnement, santé et société (PIRESS). Selon cette étude, le projet désiré par le gouvernement caquiste sortant échoue lamentablement le «test climat» qui a servi de...

Une nouvelle approche intégrée à l’école Vision

L’École trilingue Vision Rive-Sud, conjointement avec la petite école Vision Lévis, a lancé, le 25 août dernier, son année scolaire. L’école située à Saint-Romuald intégrera graduellement au cours des trois à quatre prochaines années une nouvelle approche afin d’enseigner les langues secondes, c’est-à-dire l’approche neurolinguiste (ANL).

Le Programme de soutien aux initiatives citoyennes lancé

La Ville de Lévis et la Corporation de développement communautaire (CDC) de Lévis ont officiellement lancé leur Programme de soutien aux initiatives citoyennes annoncé en février dernier, le 1er septembre dernier. Ainsi, la CDC de Lévis pilotera le projet qui permettra de soutenir les projets citoyens jusqu’à hauteur de 10 000 $.

Le conseil se penche sur la démolition du 4610, route des Rivières

Les élus municipaux de Lévis se sont réunis, le 19 septembre, pour une séance extraordinaire du conseil municipal. À cette occasion, les conseillers municipaux et le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, ont entendu les arguments des parties impliquées dans l’appel de la décision du comité de démolition de Lévis, autorisant la demande de démolition sous conditions du 4610, route des Rivières, à Sain...

Les Chevaliers prêts pour un nouveau défi

Les Chevaliers de Lévis, équipe évoluant dans la Ligue de développement du hockey M18 AAA du Québec (LHM18AAAQ), ont tenu un point de presse au restaurant La Cage à Lévis, le 31 août. Les dirigeants ont alors dévoilé leur effectif et leurs objectifs pour la prochaine saison.