Les membres de l’édition 2022-2023 ont été choisis parmi 100 joueurs de la Chaudière-Appalaches qui ont pris part au processus de sélection. Photo : Courtoisie

Les Chevaliers de Lévis, équipe évoluant dans la Ligue de développement du hockey M18 AAA du Québec (LHM18AAAQ), ont tenu un point de presse au restaurant La Cage à Lévis, le 31 août. Les dirigeants ont alors dévoilé leur effectif et leurs objectifs pour la prochaine saison.

Par Manuel Cardenas

Rappelons que l’an dernier, l’équipe lévisienne avait terminé sa saison avec un total de 32 victoires et 8 défaites. De plus, les Lévisiens s’étaient rendus en finale des séries éliminatoires avant de s’incliner contre Magog. L’entraîneur-chef de l’équipe, Pier-Luc Giguère, veut rectifier le tir cette année.

«La première chose comme équipe, on veut gagner les séries. Pas parce qu'on a perdu la finale mais plutôt parce qu’on veut toujours remporter ce trophée peu importe la saison. Mais on a d’autres objectifs, il ne faut pas mettre de côté le développement des joueurs, par exemple», a lancé l’entraîneur.

À cet égard M. Giguère s’est réjoui de l’arrivée de Jérémy Manseau, nouvel entraîneur-adjoint, qui s’occupera de l’aspect du développement individuel de l’effectif.

«Cette année, c’est lui qui va venir nous aider par rapport au développement individuel dans notre équipe, c'est important pour nous. On veut encadrer nos joueurs et améliorer leurs forces et leurs faiblesses, pour qu'ils puissent atteindre le niveau désiré dès l'année prochaine. Je pense que pour le développement des joueurs, l'an passé on a fait notre possible, mais je pense que Jérémy Manseau va amener quelque chose qu'on avait moins l'an passé dans notre équipe d’entraîneurs», a expliqué Pier-Luc Giguère.

Des jeunes assoiffés de victoire

En tout, huit joueurs lévisiens font partie de l’effectif des Chevaliers. Il s’agit de Philippe Boucher, Alexandre Dallaire, Charles-Étienne Lemay, Thomas Paquet, Justin Carbonneau, Nathan Langlois, Alexis Tanguay ainsi que Justin Garneau.

«La défaite de l'an passé nous a appris des choses et on est capable d'aller jusqu'au bout cette année», a déclaré Alexis Tanguay.

«Je pense qu'on a une bonne chimie d'équipe, on est motivés à l’idée d’avoir notre revanche de l'année passée. On s'est parlé avec l'équipe et on est prêt à faire gagner les Chevaliers», a ajouté Justin Carbonneau.

«On a une bonne équipe et on va être capable de gagner beaucoup de parties. Je veux jouer sur 200 pieds autant offensivement que défensivement et ça va prendre une bonne contribution au niveau statistique», a pour sa part analysé Thomas Paquet.

Pier-Luc Giguère s’est montré confiant face à son équipe comportant trois joueurs de 15 ans, treize de 16 ans ainsi que quatre de 17 ans.

«On est toujours tributaires de notre bassin de joueurs, je suis très fier d'avoir des jeunes de la région, des jeunes d'ici. Je suis confiant de notre effectif, on n'a pas l'équipe qu'on avait l'an dernier, mais c'est ça qui est plaisant en tant qu'entraîneur, ça va être un nouveau défi. On ne connaît pas encore nos forces et faiblesses et on a bien hâte de voir ça sur la glace», a communiqué M. Giguère.

L’entraîneur de l’équipe lévisienne a d’ailleurs indiqué que les premières parties de la saison seraient clés pour définir un capitaine parmi ses joueurs.

«On connaît un peu les sept joueurs qui reviennent de l'an dernier, on doit affronter des situations d'adversité avant de voir comment ils réagissent et ainsi déterminer les rôles de leadership», a conclu M. Giguère.

Notons finalement que les Chevaliers de Lévis amorceront leur saison ce vendredi, dès 19h30, alors qu'ils recevront les Albatros du Collège Notre-Dame à l’Aréna de Lévis.

Les plus lus

Incendie mortel à Lévis

Un aîné de 88 ans est décédé à la suite d'un incendie survenu dans une maison du quartier Lévis, en fin de journée mercredi.

Vivre la magie de Noël à Pintendre

Bien connu dans la région pour ses sapins et ses décorations de Noël disponibles dans les quincailleries, Sapins Goupil bonifie cette année sa gamme de services en vue du temps des Fêtes. Grâce à son nouveau village de Noël, les gens de la région pourront s’imprégner de l’ambiance de la fête familiale tout en pouvant aller couper eux-mêmes leur sapin chez le producteur établi à Pintendre.

Passion robotique : de Lévis à l’Allemagne

Deux élèves de l’École secondaire Guillaume-Couture, Nathaniel Aubin et Louis-Félix Beaulieu, prendront part à la World Robot Olympiad (WRO) qui se déroulera en Allemagne du 17 au 19 novembre. Les deux élèves de deuxième secondaire issus du programme de robotique se mesureront à d’autres équipes d’ailleurs dans le monde dans la catégorie Future Innovators d’âge junior, c’est-à-dire de 11 à 15 ans.

Des vestiges lévisiens à Sainte-Claire

Depuis près de 70 ans, une partie de l’histoire de Lévis se retrouve dans un édifice commercial de Sainte-Claire, dans Bellechasse. Depuis les années 50, des anciennes pièces du pont Garneau, qui permettait d’enjamber la rivière Chaudière près de la marina de Saint-Romuald, font partie de la structure du bâtiment qui abrite les activités d’Isolation Morin et Jos Morin.

PREM 2023 : 24 nouveaux médecins de famille en Chaudière-Appalaches

C’est en septembre dernier que le ministère de la Santé et des Services sociaux dévoilait les plans régionaux d’effectifs médicaux (PREM) pour la prochaine année. En Chaudière-Appalaches, ce sont 24 nouveaux médecins de famille, dont 16 nouveaux facturants et 8 déjà en pratique, qui viendront prêter main-forte au système de santé régional.

Vers un débrayage à la STLévis

N’étant pas régis par la Loi sur les services essentiels et sans convention collective depuis quelques mois, les quelque 110 chauffeurs de la Société de transport de Lévis (STLévis) prévoient mener une grève de 24 heures, le lundi 14 novembre prochain.

Loïc Mathieu travaille de nouveau à faire une différence

Pour une troisième année, Loïc Mathieu, un adolescent lévisien, poursuit sa quête de contenants consignés afin de faire un beau cadeau au Centre de pédiatrie sociale de Lévis (CPSL) lors de la Guignolée du Dr Julien. Jusqu’à maintenant, il a pu réunir environ 5 000 $ pour l’organisme grâce à sa collecte et il n’entend pas s’arrêter d’ici décembre.�

Problèmes d’eau au Domaine Val-des-Bois : les résidents devront quitter d’ici la fin 2024

En raison de problématiques reliées aux infrastructures d’eaux potable et usée, les 14 maisons mobiles du Domaine Val-des-Bois devront être expropriées d’ici la fin 2024. À bout de solutions, la Ville de Lévis a présenté cette «difficile» décision aux résidents du parc de maisons mobiles lévisiens et s’engage à acquérir les terrains ainsi que fournir de l’aide financière et psychologique à ces fam...

Opération Nez rouge : le satellite de Lévis reprend du collier

Le satellite lévisien de l’Opération Nez rouge reprendra ses activités à la fin du mois de novembre a annoncé Alliance-Jeunesse, l’organisme qui a pris en charge l’organisation du service cette année, accompagné de Pierre Boulanger, administrateur à la Caisse Desjardins de la Chaudière, Stéphanie Caron, porte-parole du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL), Geneviève Guillemette, coordonna...

Sortie de route sur la route des Rivières

Les policiers du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) ont été dépêchés sur la route des Rivières dans le secteur Saint-Étienne-de-Lauzon après qu’un véhicule utilitaire sport (VUS) aurait effectué une sortie de route, ce 8 novembre au matin.