Mélissa Lefebvre Fontaine et sa famille. Photo : Courtoisie

Une trentenaire originaire de Lévis atteinte d’une leucémie rare, Mélissa Lefebvre Fontaine, a créé une page Facebook afin de sensibiliser la population. Souhaitant faire bouger les choses pour la recherche sur le cancer ainsi que le don de sang, de moelle osseuse et de cordon ombilical, la Lévisienne a reçu un retour positif sur ses réseaux sociaux.

Par Manuel Cardenas - Collaboration spéciale

Sa page Facebook, qui se nomme La moelle rêveuse, est une plateforme où Mme Lefebvre Lafontaine partage son histoire. Le slogan propagé dans ces réseaux sociaux, «Et si c’était toi, le donneur compatible?», a pour objectif de faire réaliser aux gens qui sont en bonne santé la chance et l’opportunité qu’ils ont de faire une différence dans la vie des personnes malades.

«Je veux créer quelque chose de plus grand que moi ici et partager ce que je vis pour encourager les gens à prendre le temps de faire des dons. Encourager les jeunes à vouloir comprendre et guérir le cancer. Pour moi, ce cancer, ça signifie briser ma famille», a exprimé la Lévisienne.

Mélissa Lefebvre Fontaine a été diagnostiquée d’une leucémie lymphoblastique aiguë au mois de janvier 2022. Elle a été hospitalisée à l’Hôtel-Dieu-de-Lévis et à l’Hôpital de l’Enfant-Jésus de Québec. Cinq mois plus tard, elle a reçu une greffe de sang de cordon grâce à sa participation au protocole de recherche UM171. La Lévisienne s’est vue forcée de recourir à cette greffe, car malgré une banque de 8 millions de donneurs de moelle osseuse, aucun n’était compatible avec elle.

Six mois plus tard après cette greffe réussie, sa leucémie est réapparue. Ce moment a évoqué un éveil de la part de la femme de Lévis.

«Durant plusieurs mois quand j’ai été diagnostiquée, je ne voulais pas en parler. Au mois de juin lorsque j’ai eu ma greffe, j’en ai parlé pour une première fois sur Facebook. Quand j’ai eu ma rechute, ça a été un moment difficile, mais j’ai eu une illumination. Je me suis dit que je voulais faire quelque chose pour sensibiliser les gens et leur faire connaître mon histoire. Je me dis que ce n’est pas vrai qu’à mon âge, tout s’arrête. Je veux sensibiliser à mon quotidien, car des gens proches de moi ne réalisaient pas ce qu’on avait», a fait valoir Mme Lefebvre Fontaine.

Depuis qu’elle a lancé sa page, la Lévisienne a vu son auditoire passer jusqu’à 600 abonnés. Des personnes qui la suivent dans son combat.

«Je ne m’attendais pas à avoir autant de personnes qui me suivent. J’ai vraiment reçu du support durant les derniers mois. Tous mes amis ont pris un rendez-vous pour des dons de sang et plusieurs personnes m’ont écrit pour me partager leur histoire à elles et m’appuyer. De plus, pour ma fête, j’ai mené une activité de financement pour la Société de recherche sur le cancer, et j’ai réussi à ramasser 5 700 $», a déclaré Mélissa Lefebvre Fontaine.

La trentenaire est actuellement en attente d’approbation de Santé Canada pour le traitement CAR T-cell therapy disponible aux États-Unis, auquel seulement 54 personnes ont eu accès jusqu’à maintenant. La Lévisienne invite aussi la population à installer l’application de Héma-Québec pour réaliser un don de sang, et à s’inscrire au Registre de donneurs de moelle osseuse afin d’aider plusieurs personnes qui sont dans une situation similaire à elle.

Pour plus d’information, rendez-vous sur la page Facebook La moelle rêveuse.

Les plus lus

Meurtres et mystères à Rimouski et Lévis

L’autrice lévisienne Catherine Marmen proposera un nouveau tome de sa série policière Le chalet du rang 4 au cours des prochains mois. Après avoir mis à l’avant-plan dans les deux premiers livres de sa série sa ville natale, Rimouski, la résidente de Charny plantera l’intrigue de son nouveau suspense dans sa ville d’adoption. Elle misera encore une fois sur une proposition qui sort des sentiers ba...

Avis d'ébullition en vigueur dans une bonne partie de l'arrondissement Desjardins

La Ville de Lévis a émis, mercredi après-midi, un avis d'ébullition qui est en vigueur jusqu'à nouvel ordre pour plusieurs parties des secteurs Lévis, Pintendre et Saint-Joseph-de-la-Pointe-De-Lévy.

Jeux du Canada : une récolte fructueuse pour nos athlètes

13 athlètes de la région prenaient part aux Jeux du Canada qui se déroulaient à l’Île-du-Prince-Édouard du 18 février au 5 mars derniers. La province du Québec s’est hissée en haut du classement pour la récolte totale de médailles et les athlètes de la région ont mis la main sur 151 médailles, un record.

La zone économique métropolitaine promise par la CAQ sera créée

Le maire de Québec, Bruno Marchand, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, ainsi que les ministres responsables de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches, Jonatan Julien et Bernard Drainville, ont annoncé leur engagement «à collaborer étroitement» au développement d’une zone économique métropolitaine couvrant les deux rives, le 9 mars dernier.

Le conseil municipal du 13 mars en bref

Les élus municipaux de Lévis se sont réunis pour une séance ordinaire du conseil municipal, le 13 mars dernier. Voici un résumé des sujets qui ont été abordés lors de la réunion ainsi que des décisions importantes approuvées par les conseillers municipaux.

Les Chevaliers bientôt balayés?

Malgré qu’ils avaient l’avantage de la glace, les Chevaliers de Lévis ont amorcé sur une mauvaise note leur parcours en séries éliminatoires dans la Ligue de développement du hockey M18 AAA (LDHM18AAA), la fin de semaine dernière à l’Aréna de Lévis. Les Lévisiens ont alors perdu les deux premiers matchs de la série demi-finale de division des équipes classées 3 de 5 qui les opposent aux Estacades ...

Décès d’une octogénaire «dans l’indignité» à l’Hôtel-Dieu de Lévis : le ministre veut des explications

Quelques heures après la parution d’un article du Journal de Québec relatant le décès de Gilberte Gosselin dans des «circonstances inacceptables» à l’Hôtel-Dieu de Lévis selon ses proches, le cabinet du ministre de la Santé du Québec, Christian Dubé, a fait savoir qu’il veut des réponses, le 2 mars.

La Coupe du Président IG remportée à Lévis

Le bureau Québec Rive-Sud d’IG Gestion de patrimoine, une firme œuvrant en planification financière intégrée, a remporté la Coupe du Président 2022, décerné au bureau le plus performant sur les 67 ouverts à travers le pays.

Un édifice dédié à la coiffure verra le jour dans Christ-Roi

Nouvelle propriétaire du site qui accueillait jusqu’à tout récemment les activités du bar bistro Le Clip au 5, route du Président-Kennedy, Sophie Cadorette y fera construire au cours des prochains mois un nouveau bâtiment. Ce dernier accueillera les activités des entreprises de la femme d’affaires, soit le salon de coiffure et de barbière Imagin’hair ainsi que C3 L’académie de coiffure.

Agrandissement du Centre culturel de Lévis : le coup d’envoi des travaux est enfin donné

En compagnie d’autres élus et des dirigeantes d’Élédanse et de l’École de musique L’Accroche Notes, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a officialisé le début des travaux d’agrandissement du Centre culturel de Lévis, qui se sont amorcés à la mi-mars. Le projet était attendu depuis des années.