Une trentenaire originaire de Lévis atteinte d’une leucémie rare, Mélissa Lefebvre Fontaine, a créé une page Facebook afin de sensibiliser la population. Souhaitant faire bouger les choses pour la recherche sur le cancer ainsi que le don de sang, de moelle osseuse et de cordon ombilical, la Lévisienne a reçu un retour positif sur ses réseaux sociaux.
Par Manuel Cardenas - Collaboration spéciale
Sa page Facebook, qui se nomme La moelle rêveuse, est une plateforme où Mme Lefebvre Lafontaine partage son histoire. Le slogan propagé dans ces réseaux sociaux, «Et si c’était toi, le donneur compatible?», a pour objectif de faire réaliser aux gens qui sont en bonne santé la chance et l’opportunité qu’ils ont de faire une différence dans la vie des personnes malades.
«Je veux créer quelque chose de plus grand que moi ici et partager ce que je vis pour encourager les gens à prendre le temps de faire des dons. Encourager les jeunes à vouloir comprendre et guérir le cancer. Pour moi, ce cancer, ça signifie briser ma famille», a exprimé la Lévisienne.
Mélissa Lefebvre Fontaine a été diagnostiquée d’une leucémie lymphoblastique aiguë au mois de janvier 2022. Elle a été hospitalisée à l’Hôtel-Dieu-de-Lévis et à l’Hôpital de l’Enfant-Jésus de Québec. Cinq mois plus tard, elle a reçu une greffe de sang de cordon grâce à sa participation au protocole de recherche UM171. La Lévisienne s’est vue forcée de recourir à cette greffe, car malgré une banque de 8 millions de donneurs de moelle osseuse, aucun n’était compatible avec elle.
Six mois plus tard après cette greffe réussie, sa leucémie est réapparue. Ce moment a évoqué un éveil de la part de la femme de Lévis.
«Durant plusieurs mois quand j’ai été diagnostiquée, je ne voulais pas en parler. Au mois de juin lorsque j’ai eu ma greffe, j’en ai parlé pour une première fois sur Facebook. Quand j’ai eu ma rechute, ça a été un moment difficile, mais j’ai eu une illumination. Je me suis dit que je voulais faire quelque chose pour sensibiliser les gens et leur faire connaître mon histoire. Je me dis que ce n’est pas vrai qu’à mon âge, tout s’arrête. Je veux sensibiliser à mon quotidien, car des gens proches de moi ne réalisaient pas ce qu’on avait», a fait valoir Mme Lefebvre Fontaine.
Depuis qu’elle a lancé sa page, la Lévisienne a vu son auditoire passer jusqu’à 600 abonnés. Des personnes qui la suivent dans son combat.
«Je ne m’attendais pas à avoir autant de personnes qui me suivent. J’ai vraiment reçu du support durant les derniers mois. Tous mes amis ont pris un rendez-vous pour des dons de sang et plusieurs personnes m’ont écrit pour me partager leur histoire à elles et m’appuyer. De plus, pour ma fête, j’ai mené une activité de financement pour la Société de recherche sur le cancer, et j’ai réussi à ramasser 5 700 $», a déclaré Mélissa Lefebvre Fontaine.
La trentenaire est actuellement en attente d’approbation de Santé Canada pour le traitement CAR T-cell therapy disponible aux États-Unis, auquel seulement 54 personnes ont eu accès jusqu’à maintenant. La Lévisienne invite aussi la population à installer l’application de Héma-Québec pour réaliser un don de sang, et à s’inscrire au Registre de donneurs de moelle osseuse afin d’aider plusieurs personnes qui sont dans une situation similaire à elle.
Pour plus d’information, rendez-vous sur la page Facebook La moelle rêveuse.