CRÉDIT : VILLE DE LÉVIS ET ÉRIC TURNER

Alors que le Vieux Bureau de Poste offrait deux comédies aux citoyens, Valérie Garneau recevait la médaille de citoyenneté d’honneur de Lévis. Sans oublier, en juin, les nouveautés dans la revitalisation de Charny, le nouvel Appart Anticafé et l’inauguration des Frigos partagés.

Deux pièces de théâtre d’été au VBP

15 juin

Pour une 17e année, le Vieux Bureau de Poste (VBP) de Saint-Romuald offrait non seulement une, mais deux comédies dans le cadre du théâtre d’été proposé par les finissants du Conservatoire d’art dramatique de Québec. Les cohortes 2020 et 2021 présentaient respectivement Bonnie et Claud, dans les installations du VBP, et Chalet tout compris, à l’extérieur au Juvénat Notre-Dame, chacune au nombre de trois représentations par semaine du 8 juillet au 14 août.

Ce tremplin permet aux étudiants d’obtenir leurs crédits manquants afin d’en avoir 30 et devenir membres actifs de l’Union des artistes (UDA), puis avoir accès à des contrats.

Valérie Garneau honorée par la Ville

 17 juin

Valérie Garneau recevait la Médaille de citoyenneté d’honneur de Lévis des mains du maire de Lévis, Gilles Lehouilier, lors d’une cérémonie tenue au Complexe Blais, Gilbert & Turgeon.

Directrice aux finances du Groupe Garneau thanatologue, représentante de la quatrième génération de la famille Garneau, femme d’affaires impliquée et première femme à la tête du conseil d’administration de la Corporation des thanatologues du Québec en 2012, Valérie Garneau s’est démarquée comme citoyenne lévisienne.

Depuis qu’elle a appris qu’elle était atteinte de l’atrophie multisystématisée (AMS) en mars 2020, elle travaille à faire connaître cette maladie, mettre en place un réseau de soutien au Québec et créer le Fonds philanthropique Valérie Garneau – Unis pour l’AMS.

Un réseau qui prend de l'ampleur

23 juin

Le Filon a inauguré son circuit de Frigos partagés, le premier circuit du genre en Chaudière-Appalaches, en compagnie de la conseillère municipale du district Saint-Romuald, Brigitte Duchesneau. Situés dans les quartiers Pintendre, Saint-David, Christ-Roi, Lauzon, Saint-Romuald, Saint-Jean-Chrysostome et Saint-Rédempteur, les Frigos partagés permettent de diminuer le gaspillage alimentaire et d’améliorer la sécurité alimentaire de Lévisiens.

«Sept Frigos partagés pour une ville de 150 000 habitants, c’est majeur!», s’est alors exclamée Carole Marcoux, présidente du conseil d’administration du Filon.

L’Appart Anticafé, un nouveau concept à Lévis

28 juin

 À cette date, le Journal mentionnait l’ouverture de l’Appart Anticafé qui avait lieu le 13 mai dernier au 123, côte du Passage dans le Vieux-Lévis. Un endroit où les usagers payent pour le temps qu’ils y passent, le reste est inclus à volonté que ce soit café, thé, pâtisseries, repas, etc. Espace de coworking, endroit pour lire, échanger et flâner, une bibliothèque et des jeux de société sont à disposition. Une douche est également disponible sur place ainsi qu’un espace bureau fermé à louer.

«Le concept, c’est un espace collaboratif et un café. Aussi, c’est un endroit qui fait la promotion de l’art dans son ensemble», a soutenu Éric Turner, propriétaire.

Une nouvelle cure de jouvence pour Charny

 30 juin

 Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a annoncé, en compagnie des conseillers municipaux du quartier, Karine Lavertu et Michel Turner, un investissement de 4,1 M$ à Charny. Ce montant va permettre à la municipalité de réaliser des travaux, tels que le réaménagement du secteur de l’Aquaréna Léo-Paul-Bédard, situé à l’intersection de l’avenue des Églises et du boulevard du Centre-Hospitalier, l’agrandissement du chalet de service du parc du Maréchal-Joffre et la réparation de la fontaine du parc Omer-Roberge au coin de l’avenue des Églises et du chemin de Charny.

Les plus lus

La «Grande Dame de la Barricade» s’éteint

Figure de proue et copropriétaire du légendaire Bar La Barricade, Johanne Carrier nous a malheureusement quittés à l’âge de 63 ans, le 24 avril dernier. Personnage iconique du Vieux-Lévis, la dame de la mythique institution vieille de bientôt 50 ans située sur la côte du Passage laissera une empreinte indélébile dans le cœur de tous ceux qu’elle a croisés.

Une figure économique connue candidate du PCQ à Lévis

Le chef du Parti conservateur du Québec (PCQ), Éric Duhaime, a dévoilé, le 19 mai, la candidate qui représentera ses couleurs dans la circonscription de Lévis à la prochaine élection provinciale prévue à l’automne prochain. Ainsi, l’ancienne conseillère municipale et femme d’affaires lévisienne, Karine Laflamme, tentera d’obtenir la confiance des Lévisiens.

Première réussie pour Country Storm

Tenue du 5 au 7 mai à Saint-Étienne-de-Lauzon, la première édition de Country Storm a été couronnée de succès.

La boutique du QUARTIER ouvrira bientôt ses portes

Nouveau projet développé par Mon Quartier de Lévis, la boutique du QUARTIER ouvrira bientôt ses portes pour la première fois. Dès le 3 juin, les visiteurs du Vieux-Lévis pourront s’arrêter au 78, côte du Passage afin de découvrir les entrepreneurs retenus qui donneront vie à ce commerce d’un nouveau genre.

Aménagement : Lévis présente un nouveau schéma «porteur d’avenir»

Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, ainsi que le président de la commission consultative d’urbanisme et d’aménagement et conseiller municipal du district Saint-Jean, Guy Dumoulin, ont dévoilé, le 29 avril, les détails entourant le Schéma d’aménagement et de développement de Lévis révisé. Dans le projet de schéma révisé adopté par le conseil municipal le 25 avril, l’administration Lehouillier ve...

Un départ qui touche également Lévis

Guy Lafleur, la grande vedette des Canadiens de Montréal au cours des années 70, nous a quittés, le 22 avril dernier, après avoir perdu son long combat contre un cancer du poumon. Comme ailleurs au Québec, son décès a touché plusieurs Lévisiens qui avaient eu la chance de le rencontrer au cours de sa vie.

Offrir un bouquet de fleurs pour faire connaître une mission

Fleuriste McNeil a décidé cette année de se rallier derrière la cause de la Maison de soins palliatifs du Littoral (MSPL) et vendra le Bouquet du Littoral à l’occasion de la fête des Mères afin d’amasser des fonds pour l’organisme qui accompagne les malades en fin de vie.

L’hypersexualisation de la femme renforcée par les codes vestimentaires?

Le code vestimentaire d’établissements scolaires favoriserait-il l’hypersexualisation de la femme? La réponse serait oui selon Marianne Tremblay et Rose Simard, deux élèves de secondaire cinq à l’École secondaire les Etchemins (ESLE) de Charny. Dans le cadre de leur cours d’entrepreneuriat, elles ont entamé des démarches afin de faire changer la réglementation à ce sujet.

Un homme s’extirpe des flammes à Pintendre

Une maison a été la proie des flammes sur le chemin des Sables, à Pintendre, dans la nuit de samedi à dimanche. Un homme qui se trouvait à l’intérieur a été grièvement blessé en s’échappant du domicile.

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 4 mai 2022

Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), en collaboration avec Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches, lance ses appels de candidatures pour le Prix du CALQ – Artiste de l’année dans la Capitale-Nationale et le Prix du CALQ – Artiste de l’année en Chaudière-Appalaches. En décernant ces prix, le CALQ poursuit son objectif de reconnaissance publique en démontrant son appui au...