L’accès au secteur de la Presqu’Île est notamment interdit cet hiver au parc des Chutes-de-la-Chaudière. CRÉDIT : ÉRICK DESCHÊNES

Certains citoyens sont mécontents de la décision de la Ville de Lévis de fermer certains sentiers du parc des Chutes-de-la-Chaudière lors de la saison hivernale.

Rappelons d’emblée que si le déneigement des chemins parcourant le parc situé dans les quartiers Charny et Saint-Nicolas était assuré par des bénévoles jusqu’à l’an dernier, cette tâche est désormais effectuée par la Ville de Lévis.

Si la majorité des sentiers du parc des Chutes-de-la-Chaudière demeurent donc accessibles malgré les précipitations de neige, la municipalité a fermé l’accès à deux portions du site. Ainsi, les marcheurs ne peuvent présentement emprunter l’escalier permettant d’accéder à la rivière Chaudière du côté de Charny ainsi que ceux permettant d’accéder au secteur de la Presqu’Île à Saint-Nicolas.

Habitués de pouvoir se rendre dans ce dernier secteur qui permet notamment de voir de plus près le barrage hydroélectrique, certains citoyens ne comprennent pas la décision de la Ville de fermer ce sentier.

«Il y a une négligence au niveau de l’entretien des sentiers et du parc depuis que les bénévoles ont cessé leur travail et que vous avez pris en charge cette tâche. Vous avez choisi la solution facile de fermer les sentiers plutôt que de les entretenir pour économiser quelques milliers de dollars. Vous devriez prendre exemple sur la Ville de Québec qui elle entretient les sentiers pédestres et leurs parcs. Les visiteurs et les citoyens ne sont pas heureux des services de la Ville de Lévis à cet endroit. Vous devriez remédier à cette fâcheuse situation», a notamment argué un citoyen, dans un courriel transmis au Journal.

Enjeu de sécurité

Pour sa part, la Ville de Lévis explique qu’elle a fermé cet hiver les sentiers qui permettent d’accéder aux rives de la Chaudière à la suite d’une demande de son équipe de sécurité civile.

«Dans les dernières années, plusieurs citoyennes et citoyens utilisaient les sentiers près de la rivière et il est arrivé des situations assez dangereuses où les services d’urgences ont été nécessaires pour venir en aide aux gens téméraires. Pour cette raison, en période hivernale, tous les sentiers près de la rivière et des berges sont donc fermés pour assurer la sécurité des usagers. Toutefois, la Ville maintient le déneigement des sentiers qui sont en haut et en surface plane, et ce, autant du côté de Charny que du côté de Saint-Nicolas», a souligné Noémie Goulet, l’une des porte-parole de la Ville de Lévis.

Les plus lus

La «Grande Dame de la Barricade» s’éteint

Figure de proue et copropriétaire du légendaire Bar La Barricade, Johanne Carrier nous a malheureusement quittés à l’âge de 63 ans, le 24 avril dernier. Personnage iconique du Vieux-Lévis, la dame de la mythique institution vieille de bientôt 50 ans située sur la côte du Passage laissera une empreinte indélébile dans le cœur de tous ceux qu’elle a croisés.

Une figure économique connue candidate du PCQ à Lévis

Le chef du Parti conservateur du Québec (PCQ), Éric Duhaime, a dévoilé, le 19 mai, la candidate qui représentera ses couleurs dans la circonscription de Lévis à la prochaine élection provinciale prévue à l’automne prochain. Ainsi, l’ancienne conseillère municipale et femme d’affaires lévisienne, Karine Laflamme, tentera d’obtenir la confiance des Lévisiens.

Première réussie pour Country Storm

Tenue du 5 au 7 mai à Saint-Étienne-de-Lauzon, la première édition de Country Storm a été couronnée de succès.

La boutique du QUARTIER ouvrira bientôt ses portes

Nouveau projet développé par Mon Quartier de Lévis, la boutique du QUARTIER ouvrira bientôt ses portes pour la première fois. Dès le 3 juin, les visiteurs du Vieux-Lévis pourront s’arrêter au 78, côte du Passage afin de découvrir les entrepreneurs retenus qui donneront vie à ce commerce d’un nouveau genre.

Aménagement : Lévis présente un nouveau schéma «porteur d’avenir»

Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, ainsi que le président de la commission consultative d’urbanisme et d’aménagement et conseiller municipal du district Saint-Jean, Guy Dumoulin, ont dévoilé, le 29 avril, les détails entourant le Schéma d’aménagement et de développement de Lévis révisé. Dans le projet de schéma révisé adopté par le conseil municipal le 25 avril, l’administration Lehouillier ve...

Un départ qui touche également Lévis

Guy Lafleur, la grande vedette des Canadiens de Montréal au cours des années 70, nous a quittés, le 22 avril dernier, après avoir perdu son long combat contre un cancer du poumon. Comme ailleurs au Québec, son décès a touché plusieurs Lévisiens qui avaient eu la chance de le rencontrer au cours de sa vie.

Offrir un bouquet de fleurs pour faire connaître une mission

Fleuriste McNeil a décidé cette année de se rallier derrière la cause de la Maison de soins palliatifs du Littoral (MSPL) et vendra le Bouquet du Littoral à l’occasion de la fête des Mères afin d’amasser des fonds pour l’organisme qui accompagne les malades en fin de vie.

L’hypersexualisation de la femme renforcée par les codes vestimentaires?

Le code vestimentaire d’établissements scolaires favoriserait-il l’hypersexualisation de la femme? La réponse serait oui selon Marianne Tremblay et Rose Simard, deux élèves de secondaire cinq à l’École secondaire les Etchemins (ESLE) de Charny. Dans le cadre de leur cours d’entrepreneuriat, elles ont entamé des démarches afin de faire changer la réglementation à ce sujet.

Un homme s’extirpe des flammes à Pintendre

Une maison a été la proie des flammes sur le chemin des Sables, à Pintendre, dans la nuit de samedi à dimanche. Un homme qui se trouvait à l’intérieur a été grièvement blessé en s’échappant du domicile.

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 4 mai 2022

Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), en collaboration avec Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches, lance ses appels de candidatures pour le Prix du CALQ – Artiste de l’année dans la Capitale-Nationale et le Prix du CALQ – Artiste de l’année en Chaudière-Appalaches. En décernant ces prix, le CALQ poursuit son objectif de reconnaissance publique en démontrant son appui au...