CRÉDIT : IMAGE ST-JEAN

Seul organisme régional accompagnant, par le bénévolat de compétences, les organismes à but non lucratif (OBNL) à vocation sociale de la Chaudière-Appalaches et de la Capitale-Nationale depuis maintenant cinq ans, Bénévoles d’Expertise (BE) a vu son travail salué en mai dernier par la communauté d’affaires de la Chaudière-Appalaches. En effet, l’organisme a reçu le prix Le Distinctif lors du plus récent gala des Pléiades – Prix d’excellence.

«Recevoir ce prix fut une très grande fierté et une belle reconnaissance de notre mission dans la communauté lévisienne. C’est le fruit du travail accompli depuis notre fondation, mais aussi une motivation pour toute l’équipe de poursuivre notre développement et notre déploiement. Il s’agit d’un message de continuité», se réjouissait encore Nancy St-Pierre, directrice générale de BE.

L’organisme, basé à Québec, fait le pont entre les professionnels et les OBNL. En effet, il permet à des OBNL d’avoir accès à des bénévoles experts afin de les soutenir, le temps d’un mandat, dans leur gestion et leur gouvernance. Neuf expertises y sont partagées, allant de la gestion des ressources humaines en passant par la planification stratégique, les finances ou les communications.

De même, BE fait la promotion du bénévolat de compétences auprès des professionnels et des gens d’affaires. Ce type de bénévolat s’inscrit dans les volontés des entreprises d’améliorer leur responsabilité sociale ou d’encourager le bénévolat auprès de leurs employés.

BE connaît une belle croissance. Chaque année, il accomplit 250 mandats sur l’ensemble de son territoire. En 2017, à Lévis, BE a accompagné 28 organismes et pouvait compter sur 15 bénévoles experts de Lévis. Ils ont réalisé 34 mandats. «Grâce au dévouement de l’équipe et des quelque 115 bénévoles experts, nous désirons, dans les prochains mois, accompagner davantage les OBNL de Lévis», précise la directrice générale de BE.

L’avenir s’annonce prometteur pour l’organisme et les défis resteront présents. L’équipe passionnée entend poursuivre son travail et les relever. Avec des partenaires tels que la Ville de Lévis, la Corporation de développement communautaire de Lévis et le Centre d’action bénévole de Lévis-Bellechasse-Lotbinière, il saura «engager» des bénévoles, faire connaître le bénévolat de compétences et surtout, améliorer la gestion et la gouvernance des organismes selon leurs besoins, leur rythme et leurs ressources.

Pour en savoir plus sur les services de Bénévoles d’Expertise ou pour devenir membre (organisme ou bénévole), vous pouvez consulter dès maintenant le benevoles-expertise.com ou joindre son équipe au 418 914-5589.

Sur la photo : Marina Binotto, directrice affaires publiques et gouvernementales à la Raffinerie Jean-Gaulin d’Énergie Valero, partenaire de la catégorie, a remis le prix à Nancy St-Pierre et Pascale Savard, conseillère en communication chez Bénévoles d’Expertise.

Les plus lus