CRÉDIT : STEVE ROY - IMAGE ST JEAN

Le spécialiste de la fabrication de rangements a remporté le Prix d’excellence des Pléiades dans la catégorie Manufacturier d’exception, lors de l’édition 2018. Avec ses deux centres de production à L’Islet et Saint-Jean-Port-Joli, Rousseau Métal se distingue par la qualité de ses produits modulaires et personnalisables, ainsi que son service à la clientèle.

Ce prix récompense une entreprise qui s’est démarquée par ses façons de faire innovantes, ses idées d’amélioration des procédés et son portefeuille de projets. Chaque année Rousseau Métal investit dans des équipements à la pointe de la technologie. L’organisation de la production est la clé de la réussite de l’entreprise, qui a développé une grande maîtrise des procédés de fabrication.

«Ce qui fait notre force, c’est d’être capable de produire en juste à temps. Il n’y a aucun stock de produits finis», présente le directeur général adjoint, Michel Lacombe. 

Tout est en effet fabriqué selon les besoins des clients. Les produits et sous-composantes, parmi une centaine de millier, sont réalisés et assemblés sur mesure en dix jours après l’enregistrement de la commande. Les produits phares sont les cabinets robustes, fixes ou mobiles, à tiroirs ou à portes, ainsi que les étagères.

«Nos systèmes de rangement sont modulaires. On a une base de produits conçus et développés, qui s’agencent ensemble et sont personnalisables, couleurs et dimensions. La base est commune, mais l’assemblage est unique à chaque client.» 

Les services intégrés au sein de l’entreprise permettent d’assurer le suivi de chaque client, de l’idée de départ à la distribution, en passant par la conception et la mise en œuvre.

Son site Internet a aussi valu à Rousseau Métal un prix pour la meilleure expérience usager dans un site B2B, remporté pour la première fois par une entreprise canadienne à Las Vegas, lors de l’exposition Imagine 2017.

Depuis sa création en 1950, Rousseau Métal a su s’imposer dans des secteurs variés, tels que la défense et la sécurité, l’agriculture, ainsi que pour les manufacturiers, les centres de distribution ou encore les institutions. 

C’est d’ailleurs ses produits institutionnels, à l’image des boîtes Postes Canada, qui l’ont fait connaître. L’entreprise s’est ensuite diversifiée et a conquis le marché américain. Une évolution qui a porté ses fruits, puisqu’elle enregistre une très bonne croissance. Après l’ouverture de sa seconde usine, Rousseau Métal vise de nouveaux développements à l’international.

«Ce qui fait de Rousseau Métal ce que l’entreprise est devenue aujourd’hui, ce sont les gens qui contribuent à son développement, la clientèle fidèle, les partenaires d’affaires, les distributeurs, les fournisseurs, et, bien entendu, l’équipe de Saint-Jean-Port-Joli et L’Islet. Rousseau Métal, c’est avant tout un succès d’équipe, de passion et de cœur.»

Sur la photo : Judy Goyette, vice-présidente Rive-Sud de Québec chez RBC Banque Royale, Charles-Alexandre Paré, vice-président et directeur général, et Michel Lacombe, directeur général adjoint de Rousseau Métal.

Les plus lus