La collection Expansion Cityline a remporté sept prestigieux prix de design. CRÉDIT : TEKNION

Entreprise qui rayonne en Chaudière-Appalaches et à travers le monde, Teknion Roy & Breton a vu ses succès salués par la communauté d’affaires en mai dernier. Le groupe a remporté deux prix lors du plus récent gala des Pléiades de la Chambre de commerce de Lévis, soit Le Bon Coup et Le Manufacturier d’exception.

«Ce fut un beau moment de fierté pour nos employés. Si on présente des candidatures pour des prix, c’est pour saluer les accomplissements de nos employés puisque c’est grâce à eux que nous obtenons nos succès. Nous n’étions pas certains de remporter ces prix puisque nous étions en lice avec d’autres excellentes entreprises. Mais quand nous avons appris que nous remportions un deuxième prix, ce fut l’extase», se sont rappelés avec fierté Jacques Alain, président-directeur général de Teknion Roy & Breton, et Frédéric Marier, vice-président – Innovation et services aux opérations de l’entreprise.

Rappelons d’emblée que dans ses cinq usines situées à Lauzon, Saint-Romuald, Saint-Vallier, Montmagny et Laurier-Station, Teknion, une entreprise fondée en 1956 à Saint-Vallier, conçoit les différents éléments, comme les tables, les panneaux ou les espaces de rangement, qui permettent d’habiller les environnements de travail de diverses organisations.

Si ses produits sont déjà en vue à travers le monde, c’est la collection Expansion Cityline (sur la photo) qui a permis à Teknion Roy & Breton de se démarquer et remporter le prix Le Bon Coup au plus récent gala des Pléiades.

Expansion Cityline est fondé sur l’idée de pouvoir aménager un milieu de travail «aussi vivant et dynamique qu’une ville moderne». Par son système de structures de poutres et d’accessoires, Expansion Cityline permet de créer des postes de travail, des espaces collaboratifs et des zones à usages mixtes visant à mettre «les gens en mouvement». Modulables, les meubles Expansion Cityline offrent aux utilisateurs la possibilité d’aller et venir à loisir, pour se rassembler ou s’isoler quand le besoin d’intimité et de concentration se fait sentir.

Une vision originale qui a permis à la collection de remporter sept prestigieux prix de design, dont aux NeoCon Awards à Chicago et le prix de l’Association internationale des designers industriels en Nouvelle-Orléans. 

«Pour cet honneur, nous étions à la même table que les personnes qui ont conçu Google Home et des représentants de Samsung. Notre chef designer et moi pensions que nous n’étions pas à la bonne table, mais finalement, c’est nous qui sommes allés chercher la médaille d’or ce soir-là», a partagé M. Marier.

Si l’excellent travail de tous les membres de l’équipe de Teknion et l’esprit de collégialité en place ont permis cette réussite, l’attention méticuleuse portée aux détails par les employés de l’entreprise explique le succès derrière cette collection d’exception.

«Écouter nos clients est primordial à nos yeux.  C’est ce qui nous permet de lancer des produits à l’avant-garde et de précéder les tendances. Par exemple, pour le produit Expansion Cityline, nous avons consulté en amont entre 100 et 125 organisations, grâce entre autres à des groupes de discussion où l’on présentait des esquisses de la future collection, pour obtenir les impressions de nos clients et concevoir une ligne qui allait répondre à leurs besoins et à leurs attentes», ont souligné MM. Alain et Marier.

Une entreprise internationale

En plus de cette réussite, Teknion Roy & Breton cumule les succès depuis plusieurs années dans l’industrie de création d’environnements de travail, en pleine expansion. En cinq ans, l’entreprise a doublé son chiffre d’affaires et son équipe est passée de 750 à 1 150 employés. Teknion Roy & Breton a notamment parmi ses clients Intel, Google, Apple, d’importantes institutions financières américaines, et plusieurs équipes sportives telles que les Rangers du Texas et les Blackhawks de Chicago.

«Nous surfons sur une belle vague puisque l’industrie du mobilier institutionnel va bien. Particulièrement dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, les employeurs veulent fournir un bel environnement de travail. Et on répond à ce besoin grâce à notre grande gamme de produits de qualité», a expliqué le président-directeur général de Teknion.

Une croissance qui a permis à l’entreprise de remporter le prix du Manufacturier d’exception des Pléiades. Selon Jacques Alain, cet honneur permet aussi de récompenser le travail exceptionnel que son équipe réalise chaque semaine pour fabriquer les produits vendus par Teknion.

«Avant de travailler chez Teknion, j’ai œuvré au sein d’autres manufacturiers, notamment dans l’industrie automobile, et Teknion est le manufacturier le plus agile que je connaisse. Par exemple, lors de la conception d’une voiture, son futur acheteur a peut-être le choix entre 40 et 50 options. Chez nous, les choix sont infinis. En plus de devoir composer avec ces différentes demandes, nos équipe doivent produire en masse ces produits chaque semaine», a illustré Jacques Alain.

Fort de ces réussites et de son esprit de corps qui lui a permis de faire sa marque au cours des dernières années, Teknion Roy & Breton compte bien poursuivre sur sa lancée au cours des prochaines années. Et ce, malgré les défis qui se dresseront sur sa route, comme la pénurie de main-d’œuvre qui est plutôt vue chez Teknion comme une opportunité de faire de l’entreprise un employeur de choix et une occasion de «penser en dehors de la boîte».

«Nous voulons poursuivre la croissance. Ça passera notamment par le développement de produits, où nous sommes très engagés, et le développement de nouveaux marchés en Europe, en Asie et au Moyen-Orient. D’ailleurs, nous avons récemment conclu un gros contrat dans cette partie du monde. Également, nous miserons beaucoup sur l’automatisation et l’innovation technologique dans nos usines», ont conclu MM. Alain et Marier.

Pour en savoir plus sur Teknion ainsi que sur ses opportunités de carrière, vous pouvez consulter le www.teknion.com.

Les plus lus