Lors du plus récent gala des Pléiades, le prix Entreprise en démarrage a été remis à Audrey Marceau-Pelletier, fondatrice de St-Joseph Design d’espaces. CRÉDIT : CENTRE D'IMAGES ST-JEAN

En ces temps incertains, il y a bien une chose sur laquelle tous s’entendent : l’année 2020 a complètement chamboulé nos façons de travailler!

Il faut maintenant conjuguer efficacité et sécurité en plus du télétravail. Il s’agit d’un véritable casse-tête pour les employeurs :  comment modifier les espaces en minimisant les coûts, en tenant compte des contraintes sanitaires et en conservant la motivation des équipes?

Pour la fondatrice de St-Joseph Design d’espaces, Audrey Marceau-Pelletier, c’est un défi quotidien qu’elle prend plaisir à relever et qui la passionne. «J’ai choisi le design d’intérieur commercial parce que je voulais amener une réelle solution aux enjeux d’espace des PME. Mon approche est très rationnelle. Elle est axée sur le client et sa réalité.»

Les solutions d’aménagement sont nombreuses, précise Audrey, tout comme les matériaux à utiliser. Chez St-Joseph Design d’espaces, on privilégie le sur mesure : à chaque client sa solution. 

«Le grand défi est de minimiser les changements sur les opérations et de trouver des solutions qui vont renforcer la culture d’entreprise. Depuis le confinement, on remarque que les équipes attachent une plus grande importance aux échanges et à la cohésion. On tente donc de les garder ensemble et d’utiliser des matériaux antibactériens, d’installer des panneaux acoustiques pour ceux qui désirent un poste de travail plus calme. On repense l’espace sans enlever la convivialité», mentionne Olivier Doré, copropriétaire.

Il précise qu’au-delà des bureaux, il faut également revoir les espaces communs, comme la salle de réunion ou la cuisine. Il est important de penser aux solutions d’aménagement à moyen et long terme. Le projet doit tenir la route non seulement dans l’immédiat, mais aussi dans l’avenir.

«Avant d’investir des solutions temporaires, prenez le temps de consulter des professionnels du design d’intérieur commercial qui pourront vous présenter des alternatives durables et surtout avoir une vue d’ensemble du projet. Ça risque de vous faire sauver temps, énergie et argent», conseille Olivier aux PME.

À propos de St-Joseph Design d’espaces

Fondée à Lévis en 2015, l’entreprise se spécialise dans le design d’intérieur commercial. De la conception à la réalisation de plans et devis, elle offre un service clé en mains et accompagne sa clientèle du début jusqu’à la fin d’un projet. Le professionnalisme et l’expertise de l’équipe leur a permis de remporter le prix de l’entreprise en démarrage au dernier gala des Pléiades de la Chambre de commerce de Lévis.

Pour en connaître davantage sur ses services, vous pouvez consulter le www.st-joseph.co.

Les plus lus