Voici un souvenir du Club Lions de Lévis. Cette photo représente les membres du Club Lions de Saint-David qui ont été nommés Membres à vie de l’Association internationale des Clubs Lions à la suite de la fusion du Club de Saint-David avec le Club de Lévis en 1991. Ils étaient tous membres fondateurs du Club de Saint-David. Sur la première photo, on reconnaît les Lions Jean-Louis Sénéchal, André Carrier, Paul-Émile Lemieux, Jean-Pierre Veilleux, Jude Gagnon, Maurice Ampleman, Henri Lemieux, Paul Morin, Ludger Tremblay et Clarence Bolduc.

Le directeur des ventes division vans, Serge Morin, et son équipe ont souligné avec brio la conclusion de la cinquième tournée des chantiers de construction de la Rive-Sud de Québec en recevant, le 11 juin, une soixantaine d’invités chez Mercedes-Benz Saint-Nicolas (2e photo).

La cérémonie d’assermentation et de reconnaissance des membres du personnel du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL)s’est déroulée à l’hôtel de ville en présence du maire de Lévis, Gilles Lehouillier, et du directeur du SPVL, Michel Desgagnés. Lors de cette cérémonie, trois nouveaux policiers ont prêté les serments d’allégeance et de discrétion avant de recevoir leur insigne. L’événement a également été l’occasion de souligner les promotions reçues en cours d’année par 16 membres du corps policier. Le tout s’est déroulé devant l’état-major, des membres du conseil municipal, ainsi que des parents et amis.

Kelly-Ann Émond (3e photo), une jeune résidente de Lévis âgée de 4 ans qui a une amputation à la jambe gauche, est de retour du Séminaire Les Vainqueurs de l’Association des Amputés de guerre, qui a eu lieu récemment à Laval. Cette année, le séminaire se déroulait sur le thème Bien dans ma peau!. Elle est inscrite au programme pour enfants amputés Les Vainqueurs et grâce à ce dernier, elle peut obtenir de l’aide financière pour l’achat de membres artificiels et prendre part à des séminaires régionaux.

Lors du 51e congrès de l’Association des chefs en sécurité incendie tenu au Manoir Richelieu à La Malbaie, du 18 au 21 mai, Richard Demers et Bruno Caron, de Saint-Henri, ont reçu une barrette commémorative pour leurs 30 années de loyaux services à la communauté remise par le Régime canadien de distinctions honorifiques. Sur la quatrième photo, on aperçoit Jean Melançon et Jean Bartolo, coprésidents de l’ACSIQ, MM. Demers et Caron, Mario Savard, directeur du service de sécurité incendie de La Malbaie, et Ian Lafrenière, adjoint parlementaire de la ministre de la Sécurité publique du Québec. Bravo et merci à messieurs Richard Demers et Bruno Caron!

 Vous voulez impressionner vos invités? La Maison des Aînés de Lévis vous invite à un atelier de mixologie, offert par Michel Jacques, diplômé de l’Université du vin. Réservez votre place au 418 838-4100.

Le Cégep de Lévis-Lauzon parcourt le monde! Que ce soit pour un séjour de découvertes culturelles ou pour réaliser un stage professionnel, le Cégep de Lévis-Lauzon offre différentes opportunités de découvrir le monde à ses étudiants. D’ailleurs, 47 d’entre eux sont actuellement à l’étranger. Concrètement, 39 étudiants répartis en trois groupes effectuent un séjour historique et culturel en Écosse et en Irlande ainsi qu’en Italie. Le troisième groupe, quant à lui, partage son quotidien avec différentes familles d’accueil en Allemagne et découvre la vie locale dans la région de Westerwald, dans le cadre d’un échange étudiant en langues. 

 La Fondation B.S.R. a tenu l’édition annuelle de son cocktail de remises de bourses au Blaxton Lévis. Pour la 30e année depuis sa création, la Fondation a remis 35 000 $en bourses à de jeunes athlètes lévisiens afin d’apporter un soutien précieux aux athlètes de 13 à 17 ans du Grand Lévis pratiquant un sport individuel. Cette année, 32 boursiers se sont vu remettre des sommes pour les appuyer dans la poursuite de leurs objectifs sportifs. Dans le cadre de son 30e anniversaire, un total de 35 000 $ ont été remis en bourses. Sur la cinquième photo, on peut voir les membres du conseil d’administration de la fondation : Jeannot Demers, Guy Brissette, Carl Beaudoin, Roger Beaudry, Anne-Hélène Couturier, Théo Demers, Marco Beaudoin, Gaétan Demers et Michel Cloutier.

Nancy Pelletier (6e photo) a remporté le titre d’entraîneuse de l’année, lors du Gala d’excellence du RSEQ Québec-Chaudière-Appalaches. L’événement se déroulait à l’Hôtel Classique. Entraîneuse de l’équipe féminine de l’École secondaire Les Etchemins (ESLE) de Charny depuis 2017, elle a toujours été considérée comme une excellente entraîneuse. Elle est proche de ses joueuses et réussis à les faire performer. Pour la saison 2018-2019, l’équipe juvénile division 2 de l’ESLE était la seule dans cette ligue qui n’était pas issue d’un programme sport-études ou d’une concentration volleyball.

Lors de cet événement, Franck Tetouom (7e photo), président de l’ESLE et joueur de basketball pour l’équipe juvénile masculin, a aussi remporté le Prix Michel-Julien. Cet honneur est remis aux jeunes sportifs qui s’impliquent dans leur école. Il a mis sur pied le projet Mascotte de l’école, a participé à Face aux dragons, a gagné la médaille du lieutenant-gouverneur pour la jeunesse, a travaillé à la radio-étudiante et il est entraîneur du programme mini-basket Vikings à l’École Taniata.

Marie-Pier Noreau, directrice générale du Grand Village, était très fière de la réussite de la 7e édition de la soirée Mer et Magie (8e photo). Votre intérêt pour la cause du Grand Village les aide à poursuivre leur mission, à faire briller des yeux et à générer des sourires. 

Le député des Chutes-de-la-Chaudière et vice-président de l’Assemblée nationale, Marc Picard, a participé, à titre de président d’honneur, à la 13e édition du Tournoi de golf des Chevaliers de Colomb de l’Assemblée Cardinal Louis-Nazaire Bégin qui a eu lieu le 8 juin dernier (9e photo). Pour cette édition, les participants avaient comme objectif de recueillir des fonds pour la Maison de la Famille Chutes-Chaudière qui offre de multiples services et ateliers aux familles du centre et de l’ouest de Lévis. C’est ainsi qu’un premier montant de 1 500 $ a été remis à Carl Pilote, président du conseil d’administration de la Maison de la Famille, lors du souper qui a suivi le tournoi. Merci aux Chevaliers qui ont contribué au succès de cet événement et tout spécialement Michel Barras, président du comité organisateur. 

Le 5 juin dernier, Marc Picard s’est adressé aux membres de l’Assemblée nationale du Québec pour rappeler l’implication des Chevaliers de Colomb de l’Assemblée Cardinal Louis-Nazaire Bégin auprès de la communauté (10e photo).  «Je connais bien leur dévouement et je tiens à les féliciter pour les valeurs qu’ils transmettent à travers leurs gestes d’altruisme comme l’entraide, la générosité et la solidarité. Grâce à leurs diverses activités caritatives, ils viennent en aide aux personnes dans le besoin et soutiennent d’autres organismes dans l’atteinte de leurs objectifs, telle la Maison de la Famille Chutes-Chaudière», a déclaré le député des Chutes-de-la-Chaudière. 

C’est en présence d’invités que le trio de propriétaires passionnés de l’entreprise, Jean-François Houde, Pierre Laferrière, deux Lévisiens, ainsi que Vincent Boilard, que les propriétaires de Sport Olympe ont inauguré la nouvelle boutique du boulevard Hamel à L’Ancienne-Lorette (11e photo).

Fort du succès d’un premier appel de projets en appui à l’offre culturelle dans le parcours éducatif, le ministère de la Culture et des Communications récidive! L’invitation est donc lancée aux artistes, écrivains et organismes inscrits au répertoire culture-éducation, ainsi qu’aux bibliothèques et organismes professionnels, culturels et autres, œuvrant auprès de la clientèle jeunesse depuis plus de deux ans, de développer des activités enrichissantes à l’intention d’un public avide de découvertes. La deuxième édition de l’appel de projets se poursuit jusqu’au 12 juillet. Pour plus de détails, consultez le site du ministère de la Culture et des Communications. 

Guy Michaud, copropriétaire d’Évolution Bistro Traiteur, est très fier d’avoir parcouru les 1 000 km du Grand défi Pierre Lavoie (12e photo). Il a roulé au profit de la Fondation du Centre psychopédagogique de Québec, une cause qui lui tient à cœur!

La 38e Classique de golf Desjardins aura lieu le 3 juillet, au Club de golf de Lévis. Il reste encore quelques places pour les golfeurs qui veulent se joindre à ce magnifique tournoi où tous les profits amassés seront investis pour l’achat d’équipements dans le cadre du projet de réaménagement de l’unité cardio-vasculaire de l’Hôtel-Dieu de Lévis. L’an dernier, ce sont plus de 49 319 $ qui ont été amassés. Pour information : www.fhdl.ca.

Félicitations à Denis Carrier et à l’équipe de la Fête nationale à Breakeyville, qui se sont vu remettre, le 30 mai dernier, le prix Artisan 2019 de la Société nationale des Québécoises et des Québécois de Chaudière-Appalaches (13e photo). Ce prix a été attribué à l’organisme afin de souligner la qualité et la longévité de cette fête de quartier qui en est à sa 39e édition cette année. Félicitations à tous les bénévoles et tous les administrateurs qui ont donné de leur temps afin de faire de cette fête un succès!

L’incontournable tournoi de golf du Club Rotary de Lévis (Classique Gaétan-Duchesne) se déroulera le 10 juillet au Club de golf de Lévis. L’accueil des joueurs se fera dès 11h45. La présidence d’honneur est assurée cette année par le Dr Normand Houle, de la Clinique de chirurgie plastique de la Grande Allée. Au plaisir de vous rencontrer! 

Francois Paradis, président de l’Assemblée nationale et député de Lévis, était le  président d’honneur de la soirée de reconnaissance des employés de la Coopérative de services Rive-Sud (14e photo). Ce sont 63 employés qui ont été honorés pour leurs heures de service, mais également pour leur loyauté, leur dévouement, leur engagement ainsi que l’excellence de leurs services auprès de la population. Félicitations!

La Municipalité de Saint-Henri vous invite à participer à une belle activité de Zumba extérieure gratuite. Voici les dates à placer à votre agenda : 19 juin, 3 juillet, 17 juillet et 7 août. L’activité se déroulera de 19h à 20h au parc Berge fleurie (face à la mairie). L’animation sera réalisée par Isabelle Faucher, instructrice Zumba Zin. Les profits de l’activité seront remis entièrement à la Fondation du cancer du sein. Portez du rose pour l’occasion! 

Réal Beaucage, coordonnateur de la Société nationale des Québécoises et des Québécois de Chaudière-Appalaches, a remis le prix du Mérite en histoire à trois récipiendaires du Collège de Lévis (15e photo). Le prix du Mérite en histoire est constitué d’un certificat et d’une bourse de 100 $. Il est remis à des élèves de secondaire 5 de la région qui ont reçu une note parfaite lors de leur examen d’histoire du ministère de l’Éducation en secondaire 4. Bravo aux récipiendaires Maude Ruel et Anthony Beaudoin!  Était absent sur la photo : le récipiendaire Charles-Antoine Dubois.

Vincent Couture a reçu la Médaille de bronze du Mouvement national des Québécois. Antoine Dubé, président de la Société nationale des Québécois de Chaudière-Appalaches, lui a remis cet honneur (16e photo). 

Les Commandeurs du Collège de Lévis tiennent à féliciter tous leurs athlètes qui ont représenté Québec/Chaudière-Appalaches aux championnats provinciaux (17e photo). 

De très belles retrouvailles ont eu lieu au Collège de Lévis lors du Conventum du 40e anniversaire du secondaire V - 1979-2019 (18e photo). Ça tellement été cool pour eux de revoir leurs vieux chums, dont certains qu’ils n’avaient pas vu depuis 40 ans, dans les mêmes murs qui les ont vu grandir.

Mathieu Labbé, avec ses chums Mathis et Henry, sont trois récipiendaires au Gala des David qui s’est déroulé au Collège de Lévis (19e photo). Mathieu, belle reconnaissance pour ta présentation au théâtre et on est bien fiers de toi. Mention honorable pour ta nomination comme personnalité de l’année. 

En terminant, je tiens à souhaiter un joyeux anniversaire à David L. Côté (18 juin), Francis Carrier (18 juin – Tip Club Lévis), Karina Lehoux (19 juin – Eklosion), Michel Cantin (19 juin), Laurie Chabot (19 juin – Aliments M&M), Gilles Lecompte (20 juin – ancien capitaine de la Société des traversiers du Québec), Marie-Claude Boudreault (20 juin – Garderie Alyjane), Raymond Gouin (22 juin – Conseil québécois des entreprises adaptées), Jean-Marie Côté (22 juin – Club Lions de Lévis), Jérôme Gaudreault (22 juin – Association québécoise de prévention du suicide), André Fortin (23 juin – président d’Imafa), Stéphan L’Hébreux (23 juin – Meubles signature SGL).

Les plus lus

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 28 août 2019

Ta famille, ton sommet est une activité-bénéfice à la fois familiale et sportive, organisée par la Maison de la Famille Rive-Sud. Lors de la deuxième édition présentée le samedi 21 septembre, les rues de Courcelette et Champagnat ainsi que le chemin du Gouvernement deviendront la boucle de ce défi sportif. En équipe, les participants doivent se fixer un objectif de nombre de boucles à atteindre. L...

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 4 septembre 2019

Le Lion André Desbiens, représentant du district U-2 et membre du club de Lévis, et le Lion Claude Fournier, président de la Fondation des Clubs Lions du Québec, ont remis à Danielle Sarrazin, représentante de la Maison de la Famille de Lotbinière, un chèque lors d’un événement pour souligner le 40e anniversaire de fondation du Club Lions de Saint-Apollinaire (1re photo), C’est dans le cadre du pr...

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 11 septembre 2019

Quelle performance du président du Club de golf de Lévis! André Matte (1re photo) a réussi un trou d’un coup au trou numéro 5.

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 21 août

Le Cercle de l’amitié de Saint-Romuald fête son 50e anniversaire de fondation. Tous les anciens membres sont invités à un souper retrouvailles qui aura lieu le 23 octobre. Pour information, je vous invite à communiquer avec Edith Chamberland au 418 839-4276. (1ere photo)