CRÉDIT : COURTOISIE

Cette semaine, j’aimerais vous faire découvrir un regroupement de fiers petits entrepreneurs créatifs et dynamiques que j’ai pu découvrir lors de la Fête de l'eau de Lévis. L’événement les a accueillis pour une deuxième année dans le cadre de la Grande journée des petits entrepreneurs. C'est Louis-Philippe Labbé (Les Délices de Câlin), 12 ans, qui a initié cette activité au sein de l'événement annuel avec sa mère, Isabelle Gosselin, qui a coordonné la présence de 26 petits entrepreneurs.

Louis Philippe Labbé, âgé de 12 ans, nous a fait découvrir des biscuits maison pour chiens et pour maîtres avec son entreprise Les Délices de câlin. (1er photo)  

Deux jeunes de Saint-Jean-Chrysostome et leur entreprise d'Hub et Ali nous ont fait découvrir de belles cartes de souhaits. Hubert, 11 ans, et Alicia, 12 ans, quel beau travail accompli.  Les gens ont grandement apprécié. (2e photo)

Emy Roy, âgée de 10 ans de Saint Romuald, a fabriqué du savon de bain et elle avait beaucoup de saveur à nous faire découvrir avec son entreprise Brijoly. (3e photo)

Alice Carrier, 11 ans, et Marilou Carrier, âgée de 8 ans, toutes deux de Lévis, ont fabriqué du baume à lèvres faits d’ingrédients de première qualité. Une belle entreprise qu’elles ont nommée Baumes Boums. (4e photo)

Sucré-salé/cosmos végane, une entreprise fondée par de jeunes demoiselles de Lévis, Marianne, âgée de 12 ans, Mathilde, 12 ans, et Floranne, 10 ans, nous ont fait découvrir des produits pour se sucrer et se saler le bec en toute beauté. (5e photo)

Roséliz, une jeune entreprise de Lévis fondée par Léa Rose Rodrigue, âgée de 11 ans, Élizabeth Benoit, âgée de 11 ans, et Caroline Ruel, âgée de 11 ans, nous ont fait découvrir leurs bijoux très originaux et qui étaient adaptés pour tous les goûts. Ils avaient beaucoup de diversité. (6e photo)

Un jeune de 11 ans, Thomas, nous a fait découvrir d’excellents biscuits fabriqués maison avec son entreprise Biscuiprix.  Ils étaient excellents. (7e photo)

Avec leur entreprise Pets Paw world/le monde des pattes, Matt, 10 ans, et Meghan Gagnon, 13 ans, ont fabriqué de beaux foulards à chien en plus d’avoir fabriqué des biscuits à chien. Ils nous ont aussi fait découvrir un très beau livre portant sur un voyage qu’ils ont vécu. (8e photo)

Elizabel Lambert, propriétaire lévisienne de Petit pompon rose âgée de 9 ans, a fabriqué une super collection de bijoux et plein d'accessoires. Beaucoup de talent! (9e photo)

Emyjade Bouffard et Sarah Trépanier, toutes les deux âgées de 9 ans, de l’entreprise Savonnerie splish splash ont fabriqué de beaux produits pour le bain pour les petits et les grands. (10e photo)

Justine Saint-Gelais, âgée de 11 ans de Saint-Nicolas, a fondé les Sucreries de Justine, une entreprise spécialisée en délicieuses pâtisseries et sucreries. Elle a fait un malheur lors de la Fête de l’eau. (11e photo)

Une entreprise nous a offert des cartes de souhaits faites à la main et de belle qualité. L’entreprise Vos souhaits a été fondée par Flavie Anger, 9 ans, Louis Felix, 8 ans, et Arnaud, 5 ans. (12e photo)

Le petit marché de Sara et Louana, une jeune entreprise de Lévis qui a été fondée par Louana (5 ans) et Sara (8 ans), nous ont offert de petites douceurs à déguster. (13e photo)

Une belle entreprise de Saint-Jean-Chrysostome fondée par Antoine, 7 ans, et Gabriella, 5 ans, a fabriqué d’excellents cupcakes et diverses gourmandises. (14e photo)

Formidable réconfort est une belle entreprise qui nous a offert des petits sacs magiques pour soigner nos petits bobos. Rafaëlle Gingras, âgée de 8 ans, a connu tout un succès avec ses petits sacs magiques. (15e photo)

Elyann Martin, 8 ans, a fondé son entreprise La petite vendeuse d’autocollants mignons. (16e photo)

Maya Rousseau, âgée de 6 ans de Saint-Nicolas, a fondé la Cache à l’eau. Elle nous a fait découvrir d'excellentes limonades aromatisées. Nous avons pu se rafraîchir avec un excellent produit maison. (17e photo)

Flavie Paradis, âgée de 6 ans de Beaumont, a fondé M. et Mme Verdure. Ses beaux petits pots ont fait fureur. (18e photo)

Éva Giroux, 10 ans, et Laurie-Anne Bouchard, 11 ans, de Saint-Jean-Chrysostome, nous ont offert avec leur entreprise Déco-Limo des balles anti-stress ainsi que plusieurs éléments décoratifs. (19e photo)

Sarah Lou Nadeau, 7 ans, et Léonie Maltais, 8 ans, de Saint-Romuald ont fabriqué de belles boucles d’oreilles, des colliers, ainsi que des pendentifs et des broches, le tout fabriqué à la main.  Une belle entreprise qu’elles avaient nommée Boralou. (20e photo)

Justin, 7 ans, et Noémie, 5 ans, ont fondé les Créations de Noémie et Justin. Ils ont fabriqué une recette spéciale de savon surprise ainsi que des porte-clés. (21e photo)

Deux frères de Saint-Romuald, Jacob (7 ans) et Raphael Bouchard (11 ans) ont fondé Les Voisins. Ils ont fabriqué beaucoup de petites douceurs au grand plaisir des visiteurs. (22e photo)

Avec Les Productions Revelyne, Evelyne Morin Bety, 13 ans, a fabriqué des cartes artisanales et des savons. (23e photo)

Les slushs d’Antoine, fondé par Antoine Barette (10 ans), nous a fait découvrir d’excellentes slushs très rafraîchissantes en plus de bonbons et d’excellents popcorns. (24e photo)

Un jeune de 11 ans a été très imaginatif avec son entreprise offrant des nœuds papillon et divers accessoires imprimés en 3D. Les conseillers municipaux en ont bien profité.  Ils devraient les porter lors d’un conseil municipal. (25e photo)

Élisabeth, 7 ans, et Éléonore, 5 ans, nous ont offert des cours de ballet. (26e photo)

Ema, 8 ans, et Rose Marie, 4 ans, nous ont fait découvrir diverses surprises du jour. (27e photo)

Chaque année, depuis 2014, au mois de juin, des milliers d'enfants de 5 à 12 ans lancent leur petite entreprise d’un jour devant leur résidence ou dans un rassemblement pour vivre une première expérience d’entrepreneuriat. La Grande journée des petits entrepreneurs est organisée et financée par Petits entrepreneurs, un organisme à but non lucratif dédié à éveiller les enfants à l’entrepreneuriat. Merci Isabelle Gosselin pour cette belle initiative!

En terminant, je tiens à souhaiter un joyeux anniversaire à Anne Carrier (8 juillet – Anne Carrier Architecte), John Perrier (10 juillet), Marc Labrecque (10 juillet – Platine Autonet), Sylvie Chabot (11 juillet – Sylvie Chabot coiffure), Patrice Painchaud (12 juillet), Diane Blanchette (12 juillet – Diffusion culturelle de Lévis), Clément Genest (13 juillet – conseiller municipal à la Ville de Lévis) et Roby Moreau (14 juillet – CHOI Radio X).

Les plus lus

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 28 août 2019

Ta famille, ton sommet est une activité-bénéfice à la fois familiale et sportive, organisée par la Maison de la Famille Rive-Sud. Lors de la deuxième édition présentée le samedi 21 septembre, les rues de Courcelette et Champagnat ainsi que le chemin du Gouvernement deviendront la boucle de ce défi sportif. En équipe, les participants doivent se fixer un objectif de nombre de boucles à atteindre. L...

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 4 septembre 2019

Le Lion André Desbiens, représentant du district U-2 et membre du club de Lévis, et le Lion Claude Fournier, président de la Fondation des Clubs Lions du Québec, ont remis à Danielle Sarrazin, représentante de la Maison de la Famille de Lotbinière, un chèque lors d’un événement pour souligner le 40e anniversaire de fondation du Club Lions de Saint-Apollinaire (1re photo), C’est dans le cadre du pr...

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 11 septembre 2019

Quelle performance du président du Club de golf de Lévis! André Matte (1re photo) a réussi un trou d’un coup au trou numéro 5.

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 21 août

Le Cercle de l’amitié de Saint-Romuald fête son 50e anniversaire de fondation. Tous les anciens membres sont invités à un souper retrouvailles qui aura lieu le 23 octobre. Pour information, je vous invite à communiquer avec Edith Chamberland au 418 839-4276. (1ere photo)