CRÉDIT : GILLES BOUTIN

Selon le bilan des données des 24 dernières heures concernant la situation de la COVID-19, 178 nouveaux cas infectés au coronavirus ont été décelés en Chaudière-Appalaches et 4 nouveaux décès reliés à la maladie ont malheureusement été enregistrés, ce 5 janvier.

Ces quatre décès supplémentaires, dont un au CHSLD de Saint-Hénédine, un au CHSLD Paul-Gilbert à Lévis, un à la résidence privée pour aînés (RPA) Seigneurie du Jasmin à Saint-Georges et un dans la MRC de Montmagny, portent le nombre total de résidents de la Chaudière-Appalaches décédés de la COVID-19 à 194 depuis mars dernier.

Également, les 178 nouveaux cas infectés portent le nombre de cas infectés par la maladie en Chaudière-Appalaches depuis le début de la pandémie à 8 8861. Notons que 7 641 résidents du territoire sont rétablis de la maladie (+49 comparativement à la veille).

En Chaudière-Appalaches, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) rapporte 1 118 cas actifs dans la région.

Pour ce qui est des hospitalisations sur le territoire, 25 personnes sont hospitalisées, dont 8 aux soins intensifs.

Répartition des cas ainsi que des cas actifs et la variation (entre parenthèses) par MRC - En date du 4 janvier à 16h

  • Lévis : 3 058 (307 / + 23)
  • Beauce-Sartigan : 1 502 (276 / + 19)
  • Appalaches : 956 (65 / + 11)
  • Nouvelle-Beauce : 744 (133 / + 12)
  • Robert-Cliche : 716 (131 / + 26)
  • Bellechasse : 589 (49 / + 7)
  • Lotbinière : 560 (64 / + 3)
  • Montmagny : 323 (38 / - 7)
  • Les Etchemins : 289 (48 / + 6)
  • L'Islet : 124 (7 / 0)

Situation dans les hôpitaux et les milieux d'hébergement pour aînés du Grand Lévis

Pour ce qui est de l’éclosion à l’Hôtel-Dieu de Lévis, on dénombre 4 cas actifs chez les usagers et 13 cas actifs chez les travailleurs ainsi que 30 décès cumulatifs.

Dans les milieux d’hébergement pour aînés, 1 nouveau cas a été enregistré au CHSLD privé conventionné Centre d’accueil Saint-Joseph de Lévis (8 cas actifs chez les résidents et 6 cas actifs chez les travailleurs ainsi que 1 décès cumulatif) et 7 nouveaux cas ont été découverts au CHSLD Paul-Gilbert à Lévis (33 cas actifs chez les résidents et 18 cas actifs chez les travailleurs ainsi que 21 décès cumulatifs).

Une nouvelle éclosion a été constatée à la RPA Pavillon Sekoia à Lévis, on y dénombre 10 cas actifs chez les usagers. Aucun autre cas a été décelé à la Ressource d’hébergement Kennedy à Pintendre (5 cas actifs chez les résidents et moins de 5 cas actifs chez les travailleurs* ainsi que 2 décès cumulatifs), à la RPA Château Bellevue à Lévis (13 cas actifs chez les résidents et 5 cas actifs chez les travailleurs ainsi que 2 décès cumulatifs) et à la RPA Les Marronniers à Lévis (1 cas actif chez les usagers et 8 décès cumulatifs).

Le CISSS-CA rapporte 108 éclosions sur le territoire, soit 71 dans les entreprises, 13 dans les écoles, 10 dans les RPA, 5 dans les CHSLD, 5 dans les autres milieux de soins et 4 dans les autres milieux d’hébergement.

* Pour des raisons de confidentialité, lorsque le nombre total de cas chez les employés ou les usagers est inférieur à cinq, le CISSS-CA indique moins de cinq afin d’éviter d’identifier les personnes infectées.

Plus de 2 500 nouveaux cas dans la province

Les plus récentes données sur l’évolution de la COVID‑19, dans les 24 dernières heures au Québec, font état de 2 508 nouveaux cas pour le 4 janvier, pour un nombre total de 215 358 personnes infectées. Parmi celles-ci, 182 602 sont rétablies.

Elles font également état de 62 nouveaux décès, pour un total de 8 441. De ces 62 décès, 17 sont survenus dans les 24 dernières heures, 41 entre le 29 décembre et le 3 janvier, 3 avant le 29 décembre et 1 décès à une date inconnue.

Selon les données compilées par l'INSPQ, 24 315 cas actifs étaient recensés, le 4 janvier, dans la province (+ 1 051 comparativement à la veille).

Le nombre total d’hospitalisations a augmenté de 23 par rapport à la veille, avec un cumul de 1 317. Parmi celles-ci, le nombre de personnes se trouvant aux soins intensifs a augmenté de 6, pour un total actuel de 194.

Les prélèvements réalisés le 3 janvier s’élèvent à 20 716, pour un total de 5 011 800. 2 529 doses de vaccin ont été administrées dans la journée d’hier, pour un total de 32 763.

Soulignons que vous pouvez consulter ci-dessous le tableau synthèse de l'évolution des données sur sept jours préparé par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.

Justin Trudeau éclaircit les mesures de la PCMRE

En conférence de presse, ce midi, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a lancé un message aux voyageurs qui ont profité de la pause des Fêtes pour voyager dans le Sud concernant la Prestation canadienne de maladie pour la relance économique (PCMRE). «Mon message à ceux qui sont allés dans le Sud est clair, vous n’aurez pas droit à cette prestation. Elle n’est pas prévue pour vous», a-t-il déclaré.

Rappelons que la PCMRE est une aide hebdomadaire de 500 $ disponible pour les voyageurs ou personnes devant se placer en isolement, selon les mesures sanitaires, et qui n’ont pas accès à un revenu ou à des congés de maladie au cours de cette quarantaine de 14 jours.

Québec demande l’aide des étudiants

Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services sociaux, et Danielle McCann, ministre de l’Enseignement supérieur, ont annoncé, le 4 janvier, la mise en place d’un programme volontaire avec bourses pour inciter les étudiantes et étudiants au baccalauréat en sciences infirmières à venir prêter main-forte au réseau de la santé dès janvier.

Ces bourses, à hauteur de 13 500 $ pour les étudiants inscrits à temps complet et de 6 750 $ à ceux inscrits à temps partiel, proposent à ces futurs infirmières et infirmiers de ralentir leurs études et de suspendre leurs stages pour la session d’hiver 2021 sur une base volontaire afin de soutenir le réseau de la santé entre le 17 janvier et le 8 mai prochains.

2 000 étudiants seront éligibles à ce programme et pour y être admissibles les candidats doivent être titulaires d’un diplôme d’études collégiales en soins infirmiers, être inscrits à l’un des programmes d’études de 1er cycle universitaire menant à l’obtention d’un baccalauréat en sciences infirmières et reprendre leurs études à la session d’automne 2021 ou d’hiver 2022, dans le même programme.

Les plus lus

COVID-19: moins de 40 cas en Chaudière-Appalaches

Le Centre intégré de santé et de Services sociaux de Chaudière-Appalaches fait état de 38 nouveaux cas de COVID-19 sur le territoire au cours des 24 dernières heures. Cela porte le total de personnes infectées depuis le début de la pandémie à 11 380.

COVID-19 : une première depuis le 8 septembre

La chute du nombre de nouveaux cas de COVID-19 en Chaudière-Appalaches se poursuit. Pour la première fois depuis le début de l’année et depuis le 8 septembre 2020, le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a recensé moins de 10 nouvelles infections à la COVID-19 au cours des 24 dernières heures. Le CISSS-CA en a comptabilisé 5.

COVID-19 : encore moins de 40 nouveaux cas dans la région

Comme hier, moins de 40 nouveaux cas de COVID-19 ont été confirmés en Chaudière-Appalaches. Selon le plus récent bilan du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), 36 résidents de la région ont appris mercredi qu'ils avaient été infectés par le coronavirus.

COVID-19 : encore peu de nouveaux cas découverts en Chaudière-Appalaches

Seulement 14 personnes demeurant dans la région ont appris jeudi qu'ils avaient contracté la COVID-19, selon le plus récent bilan sur l'évolution de la pandémie préparé par le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA).

COVID-19 : 42 nouveaux cas et 1 décès supplémentaire en Chaudière-Appalaches

Comme lors de plusieurs journées de la semaine dernière, une quarantaine de résidents de la Chaudière-Appalaches ont appris lundi qu'ils avaient contracté la COVID-19. De plus, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches a annoncé, dans son plus récent bilan sur l'évolution de la pandémie, qu'une autre personne demeurant dans la région a perdu son combat contre la mal...

COVID-19 : moins de 20 nouveaux cas en 24 heures

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a signalé l’apparition de 17 nouveaux cas de COVID-19 au cours des 24 dernières heures. Cela porte le total de personnes infectées en Chaudière-Appalaches, depuis le début de la crise sanitaire, à 11 643.

COVID-19 : les nouveaux cas continuent de grimper en Beauce

Les données des 24 dernières heures concernant la COVID-19 recensent 57 nouveaux cas infectés en Chaudière-Appalaches, dont 38 proviennent de la région de la Beauce, ce 13 février. Un résident de la Chaudière-Appalaches a également perdu la vie en raison de la maladie hier.

Un centre de vaccination prêt à recevoir les citoyens

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a ouvert les portes de son centre de vaccination massif de Lévis, le 25 février dernier. Le Journal de Lévis a donc pu découvrir comment se passera l’expérience des visiteurs du site établi au Centre des congrès de Lévis ainsi que les coulisses de l’importante chaîne logistique nécessaire afin de mener la campagne...

COVID-19 : 57 nouveaux cas et 2 autres décès dans la région

Selon le plus récent bilan du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) sur l'évolution de la pandémie, 57 résidents de la région ont appris hier qu'ils avaient contracté la COVID-19. De plus, deux autres personnes demeurant en Chaudière-Appalaches ont dernièrement perdu leur combat contre la maladie.

COVID-19 : bilan similaire à celui d'hier en Chaudière-Appalaches

Selon le plus récent bilan sur l'évolution de la pandémie publié par le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), seulement 19 résidents de la région ont appris dimanche qu'ils avaient contracté la COVID-19. Tout comme hier, l'organisation a cependant confirmé qu'une autre personne demeurant en Chaudière-Appalaches a perdu son combat contre la maladie.