CRÉDIT : CAPTURE D'ÉCRAN

Le premier ministre du Québec, François Legault, a demandé au premier ministre du Canada, Justin Trudeau, d’interdire «rapidement» les voyages internationaux non essentiels, comme les voyages dans le Sud, lors de son point de presse sur la situation de la pandémie au Québec, le 19 janvier.

«Je ne voudrais pas qu’on revive ce qu’on a vécu avec le congé scolaire au mois de mars et je continue à ne pas comprendre qu’une personne décide d’aller à Punta Cana ou à Cancún dans un tout inclus avec la situation qu’on vit au Québec, a déploré M. Legault. Je demande à M. Trudeau d’interdire rapidement tous les vols internationaux qui sont non essentiels.»

Il a également indiqué qu’il est important que le gouvernement fédéral en fasse plus pour le suivi des quarantaines des voyageurs, lui qui a laissé entendre que les mesures mises en place ne sont pas assez rigoureuses.

Des données encourageantes

Le premier ministre du Québec a tenu à féliciter les Québécois pour les efforts qu’ils ont mis de l’avant pour contrer la pandémie puisque le nombre de cas par jour est passé d’environ 2 500 à 2 000. Aussi, le nombre de cas actifs est passé de 24 000 à 19 000 au cours de la dernière semaine dans la province. «Évidemment, il faut être prudent, il s’agit d’une semaine, mais il semble que les efforts que vous faits, les Québécois, commencent à payer», a-t-il souligné.

Ce dernier à demander aux gens de rester vigilants afin de sauver des vies, protéger le système de santé, dont la situation reste critique, et son personnel, ainsi que de pouvoir laisser les écoles ouvertes. Selon M. Legault, l’accès aux écoles reste un risque contrôlé.

Pour le moment, le point névralgique de la pandémie situe dans quatre quartiers de Montréal où on compte plus de 450 cas actifs par 100 000 habitants, a dévoilé le premier ministre. Québec tentera d’agir dans ces secteurs en testant un plus grand nombre de résidents.

Notons que 80 % des résidents en CHSLD et plus de 100 000 professionnels de la santé ont reçu une première dose du vaccin et que la campagne de vaccination dans les résidences privées pour aînés débutera dans les 10 prochains jours.

Transparence

Lors de ce point de presse, François Legault a aussi abordé le sujet de la transparence de son gouvernement concernant la gestion de la pandémie. Ce dernier a souligné que son équipe ne cachait aucun enjeu aux Québécois. «J’ai demandé au Dr Arruda que toutes les recommandations qui ont été faites par écrit, qu’elles soient rendues publiques. On n’a rien à cacher et s’il y a des gens qui croient découvrir des complots là-dedans, il n’y en a pas», a-t-il soutenu.

Les plus lus

COVID-19: moins de 40 cas en Chaudière-Appalaches

Le Centre intégré de santé et de Services sociaux de Chaudière-Appalaches fait état de 38 nouveaux cas de COVID-19 sur le territoire au cours des 24 dernières heures. Cela porte le total de personnes infectées depuis le début de la pandémie à 11 380.

COVID-19 : une première depuis le 8 septembre

La chute du nombre de nouveaux cas de COVID-19 en Chaudière-Appalaches se poursuit. Pour la première fois depuis le début de l’année et depuis le 8 septembre 2020, le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a recensé moins de 10 nouvelles infections à la COVID-19 au cours des 24 dernières heures. Le CISSS-CA en a comptabilisé 5.

COVID-19 : encore moins de 40 nouveaux cas dans la région

Comme hier, moins de 40 nouveaux cas de COVID-19 ont été confirmés en Chaudière-Appalaches. Selon le plus récent bilan du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), 36 résidents de la région ont appris mercredi qu'ils avaient été infectés par le coronavirus.

COVID-19 : encore peu de nouveaux cas découverts en Chaudière-Appalaches

Seulement 14 personnes demeurant dans la région ont appris jeudi qu'ils avaient contracté la COVID-19, selon le plus récent bilan sur l'évolution de la pandémie préparé par le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA).

COVID-19 : 42 nouveaux cas et 1 décès supplémentaire en Chaudière-Appalaches

Comme lors de plusieurs journées de la semaine dernière, une quarantaine de résidents de la Chaudière-Appalaches ont appris lundi qu'ils avaient contracté la COVID-19. De plus, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches a annoncé, dans son plus récent bilan sur l'évolution de la pandémie, qu'une autre personne demeurant dans la région a perdu son combat contre la mal...

COVID-19 : moins de 20 nouveaux cas en 24 heures

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a signalé l’apparition de 17 nouveaux cas de COVID-19 au cours des 24 dernières heures. Cela porte le total de personnes infectées en Chaudière-Appalaches, depuis le début de la crise sanitaire, à 11 643.

COVID-19 : les nouveaux cas continuent de grimper en Beauce

Les données des 24 dernières heures concernant la COVID-19 recensent 57 nouveaux cas infectés en Chaudière-Appalaches, dont 38 proviennent de la région de la Beauce, ce 13 février. Un résident de la Chaudière-Appalaches a également perdu la vie en raison de la maladie hier.

Un centre de vaccination prêt à recevoir les citoyens

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a ouvert les portes de son centre de vaccination massif de Lévis, le 25 février dernier. Le Journal de Lévis a donc pu découvrir comment se passera l’expérience des visiteurs du site établi au Centre des congrès de Lévis ainsi que les coulisses de l’importante chaîne logistique nécessaire afin de mener la campagne...

COVID-19 : 57 nouveaux cas et 2 autres décès dans la région

Selon le plus récent bilan du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) sur l'évolution de la pandémie, 57 résidents de la région ont appris hier qu'ils avaient contracté la COVID-19. De plus, deux autres personnes demeurant en Chaudière-Appalaches ont dernièrement perdu leur combat contre la maladie.

COVID-19 : bilan similaire à celui d'hier en Chaudière-Appalaches

Selon le plus récent bilan sur l'évolution de la pandémie publié par le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), seulement 19 résidents de la région ont appris dimanche qu'ils avaient contracté la COVID-19. Tout comme hier, l'organisation a cependant confirmé qu'une autre personne demeurant en Chaudière-Appalaches a perdu son combat contre la maladie.